List of titles. Filtering by Javascript not available.
All blog items (this page takes several hundred of kilobytes).
I am also on Twitter (English / French tweets) and on the Framapiaf Mastodon instance.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Très grand film de guerre. Superbe bande son.
Vu à l'Institut Lumière, à la soirée d'ouverture de la rétrospective Steven Spielberg, en copie 35 mm d'époque (le film n'étant jamais ressorti). Le sang de la première bataille s'est échappé et a contaminé la copie (uniquement sur du noir). Les vielles copies ont souvent des défauts, mais jamais ce genre d'effet. Cela ne m'a pas gêné.
Très bien, notamment pour la prestation de Rachel Zegler. Le film est long, mais le temps passe vite, peut-être même trop vite, car les personnages secondaires ne sont pas assez développés.
Sortie en France le 2023-11-15.
Très bon film d'animation.
Sortie en France le 2023-11-22.
J'ai assez bien aimé. Inférieur au premier volet, surtout nettement moins drôle. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière.
J'ai assez bien aimé. Cependant, ce film au scénario minimaliste se répète et est trop long. À noter la présence de cochons jaunes (avant que Hirayama entre dans le restaurant, peu après l'achat du livre).
Sortie en France le 2023-11-29.
Pas mal.
Sortie en France le 2023-10-11.
Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023.
Petit film d'horreur inspiré de H. P. Lovecraft, mais au scénario simpliste.
Sortie en France le 2023-11-15.
Peu captivant, peut-être en partie à cause du montage, qui donne simplement l'impression d'une succession de scènes, sans raconter d'histoire (la version longue, non prévue au cinéma, serait-elle préférable?). Et tout le monde parle anglais, ce qui est très problématique pour un tel film, même si cela n'a pas de conséquence d'un point de vue artistique. Concernant le côté historique, il y a beaucoup d'inexactitudes importantes (liste non exhaustive); pourquoi pas, mais à ce point, cela aurait dû être annoncé. Reste le côté spectaculaire. Mais seule la bataille d'Austerlitz (avec la glace) vaut vraiment le détour (même si ce qu'on voit reste majoritairement une invention pour raisons artistiques). Mention aussi à la prise de Toulon, au début du film.
Sortie en France le 2023-11-22.
Ennuyeux du début à la fin. Ne raconte pas grand chose.
Sortie en France le 2023-11-15.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent thriller politique. Vu initialement à la télévision (dans les années 1990?), et pour la première fois sur grand écran, en version restaurée numérique 2K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023; je me souvenais juste de l'immeuble et de comment ça se terminait.
Excellent! Superbe plan-séquence d'ouverture. Très bonne fin, même si elle est attendue.
Vu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023.
Très beau film, entre drame et thriller. C'est le deuxième film soudanais que je vois (coproduction Soudan-Égypte-France).
Sortie en France le 2023-11-08.
Bien écrit et émouvant. Virginie Efira est exceptionnelle!
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence de la réalisatrice Delphine Deloget et de l'acteur Mathieu Demy; l'actrice India Hair, qui était à Lyon pour le tournage du prochain film d'Emmanuel Mouret, est également venue, mais uniquement avant la projection.
La réalisatrice Delphine Deloget vient du documentaire, et c'est son premier long métrage de fiction (mais qui a un côté documentaire).
L'acteur Félix Lefebvre a accepté de prendre du poids pour son rôle. Il devait initialement prendre 5 kg, puis c'est passé à 10, et finalement 20! C'était donc assez surprenant après l'avoir vu dans Été 85 (2020).
Sortie en France le 2023-11-22.
Très bien. Vu une première fois dans les années 1980-1990, à la télévision, je crois bien. Revu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023, en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée numérique 4K.
Reprise en France le 2024-02-21.
Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023.
Quelques très bonnes idées dans le scénario, comme les échanges (quoique non exploités par les personnages) et une évacuation de manière surprenante. Il y a pas mal d'humour. C'est le tout début qui est le plus réussi. Un film pas indispensable, mais on passe un bon moment, sans ennui.
Sortie en France le 2023-11-08.
J'ai bien aimé. Grande performance d'Hafsia Herzi, une nouvelle fois.
Sortie en France le 2023-10-11.
J'ai bien aimé. On ne voit pas du tout que c'est adapté d'un roman. Le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes est plutôt mérité. En particulier, très beau plan final, poétique.
Ce qui est dit sur l'omelette norvégienne est intéressant (le blanc d'oeuf est un isolant); un dessert scientifique
, comme dit l'un des personnages.
Sortie en France le 2023-11-08.
Bonne comédie d'anticipation, sauf la fin, simpliste et peu crédible. La très courte scène de la balançoire m'a bien fait rire. C'est très intéressant côté réflexion et vision du futur, et certains points font penser à Gattaca (1997) d'Andrew Niccol, mais contrairement à ce dernier, le scénario est ici minimaliste et la mise en scène assez plate dans l'ensemble.
Sortie en France le 2023-10-25.
Une sorte de film de zombies. J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-11-15.
J'ai plutôt bien aimé. Très belle photographie. Un peu long.
Sortie en France le 2023-11-01.
Biopic assez intéressant sur Florence Arthaud, quoique peu informatif sur les dates. Le film est nettement meilleur dans sa seconde moitié. Quelques bonnes choses dans la mise en scène: un plan-séquence et les scènes en mer, très réussies. Belle performance de l'actrice Stéphane Caillard. Un très gros reproche: la relation amoureuse inventée.
Sortie en France le 2023-11-01.
Pas mal. Une nouvelle belle prestation d'Ella Rumpf, découverte dans Grave (2016).
Sortie en France le 2023-11-01.
Pas mal. Une très bonne idée: les décors, avec les oeuvres d'art. Mais le scénario de ce film en huis clos quasiment sans dialogues n'est pas à la hauteur: assez creux et questionnable. En particulier, je me demande pourquoi Nemo n'a pas continué sur la porte, non pas pour essayer de l'ouvrir, mais pour pouvoir faire du bruit. Et la fin laisse sur sa faim.
Sortie en France le 2023-11-01.
J'ai moyennement aimé. Le film est globalement confus, mais est parfois amusant.
Sortie en France le 2023-11-08.
Bavard, terriblement ennuyeux et sans émotion. J'ai détesté.
Sortie en France le 2023-11-08.
Le festival Lumière 2023 s'est terminé il y a une dizaine de jours. J'y suis allé à 29 séances, incluant 26 longs métrages et 2 master classes (Jonathan Glazer et Terry Gilliam). Parmi les longs métrages, il y en a 6 que j'avais déjà vus (dont 5 au cinéma), ce qui doit être un record, avec notamment 2 films particulièrement rares:
El camino (Le chemin), d'Ana Mariscal [AC], vu en 2022 aux Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (pour celui-ci, je n'avais pas fait attention, et je m'en suis aperçu dès les premières images du film);
Tras el cristal (Prison de cristal), d'Agustí Villaronga [AC], vu en 2016 au festival Hallucinations Collectives à Lyon (nous n'étions que deux dans la salle à avoir déjà vu le film).
Voici maintenant quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma pour la première fois, par ordre de préférence, mais pour les films du festival Lumière, en ne conservant que les films récents (majoritairement des avant-premières) et les meilleurs films (je ferai une liste des films du festival, continuation comprise, qui n'est pas terminée, plus tard si j'ai le temps).
Superbe! Vu en 35 mm à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Taylor Hackford.
Ce film a été très peu vu en salles, même aux États-Unis. Une raison est que le film est une production Disney et il est très violent (surtout par rapport aux films habituels de Disney); la sortie en salles aux États-Unis a donc été très limitée. C'est un film sur la mafia mexicaine, sujet quasiment jamais abordé.
Le titre voulu par Taylor Hackford, qui apparaît à l'écran (tout du moins sur cette copie 35 mm), est Blood In, Blood Out. Comme l'a expliqué le réalisateur, cela fait référence au fait qu'il faut tuer quelqu'un pour entrer dans un gang, et il n'est possible d'en sortir qu'en étant tué. Mais le film est sorti aux États-Unis sous le titre Bound by Honor.
J'ai adoré. Vu en avant-première à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Alexander Payne et du scénariste David Hemingson.
Sortie en France le 2023-12-13.
Film magnifique. Beaucoup d'émotion et quelques passages effrayants. Vu en version restaurée numérique 4K au Pathé Bellecour (salle 6) dans le cadre du festival Lumière 2023; il s'agissait de la version internationale, très anglophone. Le titre du film à l'écran était The Village.
J'ai beaucoup aimé. En particulier, la bande son est excellente (avec les bruits provenant de derrière le mur). Et le fait que la langue (l'allemand) soit respectée est très appréciable. J'ai cependant trouvé le film un peu trop long.
Vu en avant-première à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Jonathan Glazer, quelques heures avant sa master class.
À propos du film à la master class: Il y a le film qu'on voit et le film qu'on entend, ce qui donne un troisième film. Le film commence par 4 minutes de noir et se termine par 7 minutes de noir. Le réalisateur n'utilise pas que du noir; il y a aussi l'écran rouge, qui nous laisse imaginer…
Sortie en France le 2024-01-31.
Très beau film, avec des images magnifiques dans la seconde moitié. La jeune actrice principale, Tomoko Tabata, est époustouflante.
Sortie en France le 2023-10-25.
Excellente comédie avec du suspense. Bien filmée. Belle musique.
Vu en version restaurée numérique 4K (datant de 2020) à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence de Rintarô, qui a dit que Sadao Yamanaka avait révolutionné le cinéma, mais il ne reste que 3 films, les autres ayant été perdus.
Thriller mêlant film de procès et fantastique, critiquant la société actuelle. J'ai beaucoup aimé le scénario, mais le film aurait pu être aussi bon (et même meilleur) sans ce côté fantastique, qui n'apporte pas grand chose. La fin est cependant bien vue.
Vu une première fois à la télévision, je crois bien. Revu en 35 mm au Pathé Bellecour (salle 1) dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Taylor Hackford. Ce dernier a notamment raconté l'anecdote suivante. Lors d'une improvisation pour la préparation des acteurs avant le tournage, Al Pacino s'est mis à chanter It Happened in Monterey. Cette chanson, non prévue dans le scénario, a été ajoutée à la fin du film.
Émouvant. Excellents dialogues et acteurs (Jean Gabin, Lilli Palmer, Michèle Mercier); on rit souvent. Très belle musique de Georges Garvarentz.
Vu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023, dans une version restaurée faite par Studiocanal exclusivement pour le festival.
Très drôle, superbe casting, avec notamment Pio Marmaï et Noémie Merlant.
Sortie en France le 2023-10-18.
Film humaniste très bien écrit et émouvant.
Sortie en France le 2023-10-25.
Très bien. Vu au Pathé Bellecour (salle 1) dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur J.A. Bayona. Le film étant distribué par Netflix (avec une diffusion à partir du 2024-01-04), c'était la seule occasion de le voir sur grand écran. Le réalisateur a dit que son film est basé sur le livre et pas sur les 2 films sur cette histoire (il avait vu cependant déjà les 2 films dans le passé).
À noter que la langue des personnages est respectée (ce qui est une excellente chose), contrairement au film de Frank Marshall, Alive (1993) (Les survivants), qui est en anglais. Je me souviens d'avoir déjà vu ce film, à la télévision, je crois bien.
Au générique, on peut voir que du 16 mm et du 35 mm ont été utilisés.
Sortie sur Netflix le 2024-01-04.
Très bien, mais pour une telle durée (3 heures et demie), on pouvait s'attendre à un scénario plus développé, même si le film est très prenant et pas du tout ennuyeux (sauf au début). Je suis aussi un peu déçu par la mise en scène, inégale. Cependant les acteurs sont parfaits.
Sortie en France le 2023-10-18.
J'ai bien aimé, mais c'est nettement en dessous des 5 films précédents d'Albert Dupontel. Concernant la musique, notons l'utilisation de Cessate, omai cessate de Vivaldi, reprise de la bande originale du film Lady Vengeance.
Sortie en France le 2023-10-25.
Toujours imaginatif, mais long et pas très intéressant. Vu en avant-première à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023; c'était la première française.
Sortie en France le 2023-11-01.
Pas mal.
Reprise en France le 2023-06-14.
Lent et pas très captivant.
Sortie en France le 2023-10-25.
Moyen. Moyen métrage d'animation vu à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Rintarô. C'était la deuxième projection en France, après le Festival international du film d'animation d'Annecy. Il s'agit d'une lettre d'amour adressée à Sadao Yamanaka.
Inégal et dans l'ensemble peu intéressant (et souvent confus), sauf le segment d'Arnaud Desplechin, à la fois très intéressant et concis. À noter que l'intelligence artificielle n'est pas du tout abordée; mais le film a été tourné en 2022.
Sortie en France le 2023-10-25.
Je n'ai pas aimé. Le traitement très théâtral fonctionne mal. Un point positif concernant l'atmosphère et certaines images, qui font penser aux films fantastiques tchécoslovaques des années 1970.
Tourné en 16 mm (Super 16).
Sortie en France le 2023-10-25.
J'ai détesté. Vu à l'Auditorium de Lyon dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Wes Anderson. Ce moyen métrage n'est diffusé que sur Netflix, qui a tous les droits des histoires de Roald Dahl.
Sortie sur Netflix le 2023-09-27.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande vivement le documentaire Anselm - Das Rauschen der Zeit (Anselm), de Wim Wenders (qui va recevoir le Prix Lumière vendredi prochain) [AC], que j'avais vu il y a un mois, en 3D et en 4K.
Très bien. Vu en ciné-concert au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon: improvisation au piano par Karol Beffa [IMDb].
Très bonne comédie.
Sortie en France le 2023-10-04.
Émouvant et parfois drôle.
Sortie en France le 2023-10-11.
Documentaire intéressant sur Taïwan, tourné de 2007 à 2017. Vu aux Alizés à Bron dans le cadre du Ciné-Club Chinois, en présence de la réalisatrice Hui-Ling Chen.
Documentaire sur un psychiatre dans un hôpital parisien. Pas mal. Vu au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Nicolas Peduzzi, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2023. Le tournage s'est déroulé sur une période de 2 ans et demi.
Documentaire d'un intérêt limité.
Sortie en France le 2023-10-04.
Pas terrible.
Sortie en France le 2023-10-11.
Pas terrible. Le scénario est creux et peu convaincant.
Sortie en France le 2023-09-27.
Ennuyeux et très mal filmé: tout en gros plans, parfois très courts.
Sortie en France le 2023-10-04.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois, avec une exception), par ordre de préférence:
Superbe! C'est peu crédible, mais il y a énormément de suspense et les scènes d'action sont spectaculaires.
Vu à sa sortie en salles en 1997, très probablement en VF. Revu toujours en 35 mm, mais en VO, lors de la nuit Nicolas Cage à l'Institut Lumière (je ne suis resté que pour les deux premiers films de cette nuit).
Magnifique, très bien filmé, avec de l'humour et des acteurs convaincants. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Thomas Cailley.
Quelques informations données lors de la rencontre… Les sons viennent des acteurs et sont très peu retravaillés. À l'inverse de ce qui se passe dans la réalité, noter que la biodiversité augmente. Le réalisateur a voulu le moins d'effets numériques possible (ce qui permet aux images d'être plus réalistes). Concernant le casting, il avait rencontré une danseuse avec sa propre chorégraphie, ce qui a donné le personnage du poulpe (dans le supermarché), qui n'était pas prévu au départ. Il y avait une équipe de handball pour balancer des côtes de boeuf. Pour les acteurs principaux, Thomas Cailley a d'abord cherché le fils (interprété par Paul Kircher), qui est plus présent à l'écran que le père (interprété par Romain Duris).
Sortie en France le 2023-10-04.
Un grand film! Malgré ses 3 h 11, on ne sent pas du tout le temps passer.
Vu en 35 mm à une séance spéciale à l'Institut Lumière, dans le cadre de la quinzaine de la non-violence et de la paix, pour les 40 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme, en présence de Christian Delorme, le curé des Minguettes
, et de Djamel Atallah, l'un des marcheurs de 1983.
J'ai beaucoup aimé ce survival pour son côté terrifiant, d'autant plus qu'il paraît plutôt réaliste pour ce genre de film. Mais la fille m'énerve un peu. Belle musique.
Basé sur le court métrage homonyme du réalisateur, Acide (2018), que j'avais vu dans le cadre de 4 histoires fantastiques.
Sortie en France le 2023-09-20.
Très beau film romantique.
Sortie en France le 2023-09-20.
J'ai bien aimé. Très belle performance de l'acteur Caleb Landry Jones.
Sortie en France le 2023-09-27.
Émouvant. J'ai bien aimé. D'après un roman de Fanny Chesnel, qui a aussi co-écrit le scénario.
Sortie en France le 2023-09-20.
J'ai bien aimé. Très bon début, dès le joli plan-séquence d'ouverture. On rit de temps en temps. Mais au bout d'un moment, le film s'essouffle. Note: Michel Legrand ayant 12 ans en juin 1944, le récit ne peut pas vraiment être autobiographique, juste inspiré de sa jeunesse.
Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Annie Girardot.
Documentaire sur les conséquences de la proclamation de l'apartheid sur les membres d'une famille (qui vivait normalement avant cette loi absurde). Intéressant, mais les limites du sujet sont vite atteintes; cependant, ce film est assez court: 53 minutes.
Reprise en France le 2023-09-20.
J'ai bien aimé. Film bizarre, parfois amusant, avec de beaux décors. Jolie fin. Un problème: on ne comprend pas bien l'intention du réalisateur, et le film semble tourner en rond.
Vu en avant-première au Cinéma Opéra, en présence du réalisateur et scénariste Charles Guérin Surville. L'actrice chinoise est une des coproductrices du film.
Sortie en France le 2023-09-20.
Documentaire assez intéressant à base d'images d'archives et de quelques extraits de films de Jane Campion. Un peu long.
Vu au Comoedia à Lyon en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli, dans le cadre de la 9e édition du festival Play it again.
La production de ce documentaire a débuté pendant le confinement, et il y a eu 6 mois de montage. Julie Bertuccelli n'a pas eu besoin d'interviews supplémentaires. Un des principaux problèmes est que les droits pour les extraits de films (et la musique) coûtent très cher. Il n'y a pas de sortie en salles prévue.
Pas mal. Il s'agit d'un remake du film danois Dronningen (2019), que je n'ai pas vu (n'étant pas sorti en salles en France).
Sortie en France le 2023-09-13.
Pas mal. Côté spectacle réussi (sans être novateur). Mais le film est dans l'ensemble trop prévisible, et pas très cohérent au niveau des sentiments.
Sortie en France le 2023-09-27.
Pas mal. On ressent le côté semi-autobiographique. Vu à l'occasion de sa reprise en salles depuis juin (version restaurée 4K en 2022).
Reprise en France le 2023-06-07.
Scénario pas très captivant, mais à voir pour Sophie Marceau.
Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière.
J'ai moyennement aimé. Adaptation d'un roman d'Agatha Christie, sans rythme et sans rien d'intéressant dans la mise en scène. On s'ennuie. C'est tout de même mieux que les deux premières adaptations, Murder on the Orient Express (2017) (Le crime de l'Orient-Express) et Death on the Nile (2022) (Mort sur le Nil).
Sortie en France le 2023-09-13.
Pas terrible. Très bien filmé, avec de longs plans-séquences et une caméra qui bouge peu, ainsi qu'une belle photographie (certains plans sont remarquables). Mais peu captivant et sans émotion, et ça fait très long pour un film de 3 heures!
Sortie en France le 2023-09-20.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Superbe! Vu d'abord à la télévision (plusieurs fois?), et pour la première fois au cinéma il y a deux semaines, à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.
Documentaire en 3D visuellement magnifique sur l'oeuvre d'Anselm Kiefer. Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu, salle 11 (qui est l'une des deux plus grandes), en 3D… et en 4K (ce genre d'information n'est jamais donné, mais cela se voit ici à la qualité exceptionnelle de l'image sur un très grand écran).
D'après cet article (avec interview de Wim Wenders), le film a été tourné en 3D (ce qui explique la qualité de celle-ci) et en 6K, avec post-production entièrement en 6K. Je suppose que cela a permis de renforcer la qualité de l'image 4K. Au passage, au Festival de Cannes, le film n'a été projeté qu'en 2K.
Sortie en France le 2023-10-18.
Très beau documentaire: 5 histoires d'enfants vivant avec un handicap (en France, au Kenya, au Népal, au Rwanda et au Brésil). Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Pascal Plisson, du producteur Eddy Vingataramin, ainsi que de Xavier du Crest, Président de Handicap International France, qui était présent sur le tournage.
Sortie en France le 2023-09-27.
J'ai beaucoup aimé. Vu en avant-première (la seule en France) à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur et scénariste Woody Allen et des acteurs Lou de Laâge, Melvil Poupaud et Niels Schneider (ils n'étaient présents qu'avant la séance, ce qui est très inhabituel à l'Institut Lumière, mais c'était une avant-première un peu exceptionnelle).
Sortie en France le 2023-09-27.
Très bien écrit, avec une excellente prestation de Camille Cottin. Les adolescents sont aussi très convaincants.
Sortie en France le 2023-09-06.
Très beau film.
Sortie en France le 2023-09-06.
Très bon film d'action, en particulier pour son cadre et pour l'acteur Denzel Washington. On y retrouve aussi, dans le second rôle, Dakota Fanning, qui avait déjà joué avec Denzel Washington dans l'excellent film Man on Fire (2004) de Tony Scott, alors qu'elle avait 10 ans.
Sortie en France le 2023-08-30.
J'ai bien aimé. Un scénario qui fait penser à certains films de David Lynch.
Sortie en France le 2023-09-06.
J'ai bien aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Annie Girardot.
Pas mal. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Annie Girardot.
Film d'animation japonais assez intéressant, adapté d'un roman. Mais je l'ai trouvé lent, et le scénario manque de rigueur (par exemple, sur cette histoire d'heure limite, vers la fin, c'est incohérent, ou alors quelque chose n'a pas été expliqué).
Sortie en France le 2023-09-06.
Pas mal. Film pas toujours captivant et assez prévisible. Filmé très proche des personnages, avec quelques séquences animées qui permettent de casser la monotonie du film.
Sortie en France le 2023-08-30.
Pas mal. Le principal intérêt est visuel. Sinon, ce film ne m'a pas vraiment emballé. J'avais très nettement préféré l'excellent Shahre Khamoush (2022) (The Wastetown), sorti en salles un mois plus tôt.
Sortie en France le 2023-09-06.
Pas mal.
Reprise en France le 2023-08-23.
Moyen.
Sortie en France le 2023-07-26.
Film lent, et je ne suis pas convaincu par le scénario. De plus, on voit vraiment que Romy Schneider est doublée. Le film bénéficie cependant d'une belle photographie.
Reprise en France le 2023-08-23.
Je n'ai pas aimé. Film lent, qui ne raconte pas grand chose.
Sortie en France le 2023-08-30.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Un très grand film de procès. Excellente mise en scène. Palme d'or amplement méritée.
Sortie en France le 2023-08-23.
Très beau film. Un peu lent au début, mais de plus en plus captivant et émouvant.
Sortie en France le 2023-08-16.
Très bon film d'animation. Excellente qualité visuelle (qui se rapproche de Spider-Man: Across the Spider-Verse) et scénario assez intéressant.
Sortie en France le 2023-08-09.
Très bien. Film sur le maccarthysme avec Woody Allen, vu à l'Institut Lumière, dans le cadre d'une mini-rétrospective Woody Allen.
J'ai bien aimé. Actrice principale Karen Martínez très convaincante.
Sortie en France le 2023-08-23.
De très bonnes idées (quoique seulement une variante de ce qu'on a pu déjà voir), mais le scénario aurait dû être beaucoup plus développé.
Sortie en France le 2023-08-23.
Bonne première partie (assez drôle), seconde partie peu convaincante.
Sortie en France le 2023-08-30.
C'est vraiment n'importe quoi. Pseudo-scénario quasiment vide. Heureusement, on rit tout de même un peu.
Sortie en France le 2023-08-09.
The GNU MPFR 4.2.1 library (fondue savoyarde, patch level 1) has been released (announce).
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Huis clos captivant sur le véritable interrogatoire par des agents du FBI de Reality Winner (interprétée avec perfection par Sydney Sweeney) et dont le dialogue correspond entièrement à la transcription de cet interrogatoire (comme indiqué au début du film). Une excellente surprise!
Sortie en France le 2023-08-16.
J'ai assez bien aimé. Film tourné et se passant majoritairement à Lyon (mais il n'y a quasiment pas d'extérieurs).
Sortie en France le 2023-08-09.
Une petite comédie amusante. J'aime beaucoup les acteurs Vincent Macaigne et Bouli Lanners, mais ça manque de rythme et la mise en scène est assez plate. Remake du film Mi obra maestra (2018) de Gastón Duprat, que j'avais bien aimé.
Sortie en France le 2023-08-09.
J'ai assez bien aimé. Moyen métrage projeté dans le programme L'Expérience Almodóvar.
Sortie en France le 2023-08-16.
Film émouvant au scénario non linéaire, adapté d'un roman. Malheureusement, les nombreux sauts dans le temps sont très artificiels: on ne voit pas de liens entre eux. Le film aurait aussi mérité à être plus court.
Sortie en France le 2023-08-02.
Pas mal.
Sortie en France le 2023-08-16.
Film ennuyeux. Seules qualités: la photographie, les décors et les costumes.
Sortie en France le 2023-08-09.
Je n'ai pas aimé. Moyen métrage projeté dans le programme L'Expérience Almodóvar.
Sortie en France le 2023-08-16.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent film, surtout pour sa mise en scène, qui fait penser à Béla Tarr, et notamment son film Damnation (1988): longs plans-séquences (dans un style similaire), superbe noir et blanc, paysages désolés, un chien errant, les sons d'ambiance… Fin très réussie. Il est important de voir le film dans une bonne salle pour la bande-son, en particulier à la fin.
Le film précédent de la trilogie, Dashte khamoush (2020) (The Wasteland), sort un mois plus tard dans les salles françaises, le 2023-09-06.
Sortie en France le 2023-08-02.
J'ai beaucoup aimé. Concernant le scénario, ce n'est quasiment qu'un match de basket avec quelques flashbacks, mais ce film d'animation est très prenant, avec une superbe réalisation.
Sortie en France le 2023-07-26.
Très bon thriller tourné en 16 mm.
Sortie en France le 2023-07-26.
Très bon film d'horreur, assez effrayant.
Sortie en France le 2023-07-26.
J'ai bien aimé, mais c'est le moins bon film de Quentin Dupieux. On ne rit pas énormément.
Sortie en France le 2023-08-02.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-07-12.
J'ai bien aimé. D'après une histoire vraie, avec une différence importante avec la réalité. On pouvait s'attendre à mieux dans le traitement.
Sortie en France le 2023-08-09.
J'ai bien aimé. Vu dans le cadre de la rétrospective intégrale Lars von Trier en version restaurée.
Reprise en France le 2023-07-12.
J'ai bien aimé. C'est fantaisiste, mais on ne rit pas tellement et il n'y a rien de bien extraordinaire.
Sortie en France le 2023-07-19.
Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K.
Reprise en France le 2023-08-02.
Pas mal. C'est surtout l'univers visuel qui est intéressant. Vu dans le cadre de la rétrospective intégrale Lars von Trier en version restaurée.
Reprise en France le 2023-07-12.
Pas mal. Parfois simpliste.
Sortie en France le 2023-07-12.
Un teen movie mineur. On ne rit quasiment pas. Scénario inégal.
Sortie en France le 2023-07-26.
Bon début avec son côté mystérieux et angoissant. Mais au bout d'un moment, le film s'enlise avec l'introduction du fantastique lourdingue.
Sortie en France le 2023-08-09.
Je n'ai pas aimé. Film ennuyeux.
Sortie en France le 2023-08-09.
Ennuyeux et sans émotion.
Sortie en France le 2023-07-26.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Film très captivant, sans être exceptionnel. Le film est long (3 heures), mais on ne sent pas du tout le temps passer.
Sortie en France le 2023-07-19.
Film d'horreur effrayant. J'ai beaucoup aimé. Excellente mise en scène, avec beaucoup de hors-champ (tout du moins dans une grosse première partie). La photographie sombre est aussi réussie. Seul problème: le scénario, qui est peu développé.
Sortie en France le 2023-07-19.
Très bien. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Très bien, malgré un manque de rythme. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Film captivant sur le scandale des marées vertes en Bretagne, d'après l'enquête d'Inès Léraud et sa bande-dessinée co-écrite avec Pierre Van Hove.
Sortie en France le 2023-07-12.
Très bon divertissement. Sans grande originalité, mais on passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé la fin.
Sortie en France le 2023-06-28.
Très bon film pour ses scènes d'action, notamment une très spectaculaire dans le train à la fin. Le scénario partait d'une excellente idée, mais malheureusement, il est globalement peu convaincant, avec des comportements peu logiques des personnages.
Sortie en France le 2023-07-12.
J'ai bien aimé. Un film dur avec une ou deux scènes poétiques.
Sortie en France le 2023-06-21.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-07-05.
Bien, mais j'aurais aimé plus de détails. Et je ne comprends pas bien le titre français: pourquoi milliards
alors qu'il est question de millions dans le film? Après coup, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une somme convertie en anciens francs (même s'ils n'étaient plus en vigueur à la sortie du film).
Reprise en France le 2023-06-14.
Joli film d'animation. Pas un des meilleurs Pixar, mais tout de même agréable à voir. Scénario classique, sans grande surprise, et peu d'émotion.
Sortie en France le 2023-06-21.
J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais le film est long (3 h 17) et certaines discussions sont interminables. Belle photographie, mais c'est du 2K seulement.
Sortie en France le 2023-07-12.
Pas mal. À voir peut-être juste pour la prestation de Luis Tosar.
Sortie en France le 2023-07-05.
Joli film d'animation, mais superficiel.
Sortie en France le 2023-06-28.
Pas mal. Quasiment en huis clos. Très belle photographie, mise en scène décevante, quelques longueurs.
Sortie en France le 2023-07-05.
J'ai assez bien aimé, même si je me suis aussi ennuyé. Vu à sa reprise en salles dans sa version restaurée numérique 4K, faite en 2023.
Reprise en France le 2023-07-05.
Original, mais peu convaincant.
Sortie en France le 2023-07-19.
Moyen. Le film tourne en rond et la caméra bouge trop.
Sortie en France le 2023-07-19.
Film ennuyeux. Je n'ai pas aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Patches 10 to 12 of GNU MPFR 4.2.0 have been available in the bugs section of the MPFR 4.2.0 page since July 17. The most important one is patch 11, which fixes a bug in the mpfr_inp_str
function.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
J'ai beaucoup aimé. Film d'action très violent (des combats du début à la fin) et sans temps mort, avec aussi un peu d'émotion et quelques belles images. Il fait penser à The Raid (2011) et The Raid 2 (2014) de Gareth Evans, et aussi à Sisu (sorti en salles en France une semaine avant).
Annoncé en VF, le film est bien projeté en VOST (mais il n'y a peut-être pas de VF, ce qui est une bonne chose).
Sortie en France le 2023-06-28.
Documentaire bouleversant, mais aussi avec quelques passages drôles au début. La forme est très originale: il est tourné un peu comme une fiction. En particulier, il y a de véritables actrices (et un acteur), et le sujet principal n'est dévoilé que vers la fin du film. J'ai beaucoup aimé, même si les propos sont parfois un peu trop personnels.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1), une semaine avant sa sortie en salles, en présence de la réalisatrice Kaouther Ben Hania et de l'actrice Nour Karoui (qui est venue revoir le film après Cannes, à côté de moi).
Le projet de documentaire avait débuté vers 2015-2016, mais la réalisatrice l'avait abandonné et n'a pu le reprendre que pendant la pandémie de Covid-19, et le tournage s'est finalement fait en 2021. Le film devrait sortir en Tunisie en septembre (2023).
Sortie en France le 2023-07-05.
Film d'animation un peu fou et assez drôle. J'ai bien aimé. Beau travail sur les couleurs, même si le graphisme est moins réussi que dans La jeune fille sans mains (2016) de Sébastien Laudenbach. Mention à Esteban, qui joue le policier débutant.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, suite au Festival international du film d'animation d'Annecy 2023, où il a remporté le Cristal du long métrage.
Sortie en France le 2023-10-18.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-06-28.
J'ai assez bien aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Le film ne raconte pas grand chose et donne une impression de déjà vu. Reste la très bonne prestation de la jeune actrice principale (Nina Dziembrowski), et c'est bien filmé.
Sortie en France le 2023-06-07.
J'ai assez bien aimé, mais le doublage est dans l'ensemble trop visible. Le film a été projeté en version italienne, et ce n'est semble-t-il pas la langue de tournage; la véritable version originale serait celle en anglais.
Seule véritable qualité: la musique. Autrement, à part faire connaître un compositeur quasiment inconnu, Josef Mysliveček, c'est peu captivant.
Sortie en France le 2023-06-21.
Intéressant pour son côté artistique, mais scénario creux et peu convaincant.
Sortie en France le 2023-06-14.
Moyen. Film d'animation expérimental: visuellement inventif, mais incompréhensible, si bien qu'il devient ennuyeux. Cela aurait dû être un court métrage. Très décevant par rapport à d'autres films de la réalisatrice, notamment Le voyage de Monsieur Crulic (2011) et La montagne magique (2015), tous deux sublimes, mais aussi L'extraordinaire voyage de Marona (2019).
Sortie en France le 2023-06-07.
Moyen. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Enfin, à noter la sortie mercredi prochain de Zhì chi (Limbo), de Soi Cheang [AC], un film violent dans un univers visuel absolument superbe (en noir et blanc). Je l'avais vu en avril au festival Hallucinations Collectives, où il a remporté à la fois le Grand Prix (prix du public) et le Prix du jury (jury de lycéens utilisateurs du Pass Culture).
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent, sans temps mort. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2023-09-27.
Très joli film au scénario imprévisible et inventif. Belle photographie en 16 mm et belle musique.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes); pas de date de sortie en salles annoncée.
Programme de 2 courts métrages Les grandes vacances de Cowboy et Indien (qui s'apparente en fait à un long métrage). Le premier est excellent, très drôle et inventif. Le second est bon, mais nettement inférieur.
Sortie en France le 2023-06-07.
Très bien, dès le plan-séquence d'ouverture, en vue aérienne sur la ville de Milan. Tourné en 35 mm (pellicule Kodak).
Sortie en France le 2023-06-07.
Très bien. Vu à une séance spéciale le 13 juin au Comoedia à Lyon, en présence de la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau. Il s'agissait de la première française. Le film a été tourné sur un territoire non cédé.
Très bon film biographique sur Marinette Pichon (la première star française du football féminin), porté par Garance Marillier.
Sortie en France le 2023-06-07.
J'ai bien aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Reprise en France le 2023-03-29.
Assez drôle. On passe un bon moment. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2023-09-13.
Pas mal. Il y a toujours une glaviole qui traîne…
Sortie en France le 2023-06-07.
Très bon début, jusqu'à l'arrivée de Superman. Ensuite, ça a l'air d'être toujours trop facile. J'avais initialement vu le film à la télévision, et pour la première fois au cinéma à l'Institut Lumière il y a quelques jours.
Pas mal. Le film s'essouffle. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Carlos Saura.
Reprise en France le 2023-03-29.
Pas mal. Partiellement prévisible. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes), en présence du réalisateur Claude Schmitz. Les 2 policiers sont les seuls personnages pour lesquels le réalisateur n'a pas écrit de dialogues; tous leurs dialogues sont improvisés sur le tournage.
Sortie en France le 2023-10-04.
Comme pour son précédent film, After Blue (Paradis sale) (2021), c'est visuellement très réussi, mais le scénario est peu intéressant et hermétique.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes), en présence de l'actrice Sandra Parfait, du producteur Gilles Chanial et du chef opérateur Nicolas Eveilleau.
Le réalisateur Bertrand Mandico avait été invité au Théâtre des Amandiers, et cela devait initialement être une pièce de théâtre. Mais la pandémie de Covid est arrivée, et c'est devenu un film.
Le film a été tourné en 35 mm, entièrement avec une pellicule Kodak couleur, même si une bonne partie du film est en noir et blanc. Pour la lumière sur le plateau, le noir et blanc était favorisé. Le fait de tourner en pellicule limitait le nombre de prises, mais des ajustements étaient possibles en postsynchro (qui s'est faite un an après). Un des objectifs était de faire un film métallique, d'où l'aspect brillant; une des techniques pour faire briller est de mettre de l'eau.
C'était le réalisateur Bertrand Mandico qui cadrait, et non (comme cela se fait habituellement) le chef opérateur.
Sandra Parfait a été prise pour le rôle alors que tout devait se jouer en français.
Sortie en France le 2023-11-29.
Long, pas grand chose d'intéressant. Le film se termine par un plan-séquence assez attendu, mais appréciable. Tourné en 16 mm (on s'en aperçoit dès les premières images).
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes); pas de date de sortie en salles annoncée.
Grosse déception: film d'horreur peu convaincant et qui ne fait pas peur. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes); pas de date de sortie en salles annoncée.
Très bavard et ennuyeux, sans aucun sens. J'ai détesté.
Sortie en France le 2023-06-21.
J'ai détesté. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes); pas de date de sortie en salles annoncée.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Superbe! Un film d'animation complètement fou, à la mise en scène et au graphisme (mêlant différents styles) époustouflants. Du très très grand art. Avec aussi de l'humour et de l'émotion. Le premier volet était excellent; ce deuxième volet est véritablement génial. Il est bien parti pour être le meilleur film de l'année.
Sortie en France le 2023-05-31.
Très beau film, avec beaucoup d'émotions. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Kôji Fukada, à la soirée d'ouverture du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023 (qui a lieu dans toute la France). Note: il est important d'en savoir le moins possible sur le film (je n'avais même pas lu le synopsis officiel).
Le réalisateur a eu l'idée du film à partir d'une chanson (qu'on entend à la fin). Il a aussi précisé qu'il s'agissait de la langue des signes coréenne, comme dit dans le film (même si dans le générique, un consultant pour la langue des signes coréenne et un pour la langue des signes japonaise sont crédités).
Sortie en France le 2023-06-14.
Beaucoup d'humour. De bonnes idées dans le scénario.
Sortie en France le 2023-05-31.
Bon film d'horreur, avec quelques moments effrayants.
Sortie en France le 2023-05-31.
Une bonne petite comédie. Le scénario est original: c'est un film sur une boucle temporelle, mais différente de celles qu'on a d'habitude. Malheureusement, tout est traité trop rapidement, et on n'apprend quasiment rien sur les personnages.
Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023.
Sortie en France le 2024-01-03.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023.
Sortie en France le 2023-11-15 2023-08-30.
J'ai assez bien aimé. Belle musique de Gabriel Yared.
Sortie en France le 2023-05-24.
Pas mal. Trop lent et parfois prévisible.
Sortie en France le 2023-05-24.
Peu intéressant, sauf la fin.
Sortie en France le 2023-05-31.
Film mal écrit. De plus, les adultes surjouent et les enfants semblent parfois lire leur texte.
Sortie en France le 2023-05-17.