Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Ju Dou (1990), de Yimou Zhang / Fengliang Yang [AC]

Très bien. Quelques moments assez durs. Vu lors de sa reprise dans les salles françaises en août 2020; il s'agissait de la version restaurée d'Arte en 2017.

Reprise en France le 2020-08-26.

The New Mutants (2020) (Les nouveaux mutants), de Josh Boone [AC]

J'ai beaucoup aimé ce film minimaliste quasiment en huis clos, en particulier pour le jeu impressionnant d'Anya Taylor-Joy et parce qu'il s'intéresse aux personnages. Pas le style habituel des films de super-héros, ce qui peut surprendre, mais ça m'a bien plu.

Sortie en France le 2020-08-26.

Tenet (2020), de Christopher Nolan [AC]

Excellent film, qui se distingue par son scénario novateur, avec de très bonnes idées de mise en scène et de montage. Cependant, l'intrigue est très floue (et pas que dans les détails), tout du moins après une première vision. Du coup, je n'ai pas trouvé le film aussi captivant qu'il aurait pu l'être, contrairement à d'autres films au scénario relativement complexe (comme Inception (2010)). C'est tout de même un des films majeurs de cette année, avec un côté action pure parfaitement réussi (si on ne cherche pas à comprendre ce que veulent faire les personnages).

Par certains points, le film m'a fait penser au mocumentaire The Death and Life of Otto Bloom (2016) de Cris Jones (vivement recommandé) et à Primer (2004) de Shane Carruth (qui a les mêmes problèmes que Tenet, en pire).

Vu en IMAX 4K laser au Pathé Carré de Soie (métropole de Lyon), le premier jour des avant-premières (2020-08-24).

[Mise à jour du 2020-08-27] J'ai revu le film en Dolby Cinema au Pathé Vaise, mais je recommande le film en IMAX au format 1.43 : 1 pour éviter le recadrage de l'image (même si cela n'a pas une grande importance: le film a visiblement été tourné pour tenir compte d'un tel recadrage dans la majorité des salles de cinéma). Le film est nettement plus clair après cette seconde vision (grâce à certains éléments dévoilés vers la fin du film), et évidemment avec moins de surprise, mais l'expérience est plus agréable en comprenant mieux. Cela m'a aussi permis de noter ce qui me semble être des incohérences, par exemple (sans donner de détails pour ne rien dévoiler), lors qu'une voiture est démarrée en étant inversé (la voiture elle-même n'ayant aucune raison d'être inversée, les informations données dans le film suggérant même qu'il n'y a pas le matériel pour que ça puisse être le cas). L'hypothermie me semble aussi discutable (les conséquences de la chose auraient dû être visibles avant).

Après coup, le film m'a aussi fait penser à Los cronocrímenes (2007) de Nacho Vigalondo.

Sortie en France le 2020-08-26.

Nichinichi kore kôjitsu (2018) (Dans un jardin qu'on dirait éternel), de Tatsushi Ohmori [AC]

Très beau film sur l'initiation à la cérémonie du thé. J'ai beaucoup aimé. Le dernier film de Kirin Kiki (tout du moins où elle a un rôle majeur).

Sortie en France le 2020-08-26.

Pompéi (2019), d'Anna Falguères / John Shank [AC]

Moyen. Pas mal pour l'atmosphère. Mais le film est trop lent et ne raconte pas grand chose.

Sortie en France le 2020-08-26.

Effacer l'historique (2020), de Benoît Delépine / Gustave Kervern [AC]

Une bonne comédie, vue en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de Benoît Delépine et de l'actrice Blanche Gardin.

Sortie en France le 2020-08-26.

Wisdom Tooth (2019) (Grand frère), de Liang Ming [AC]

Un peu confus et je n'ai pas bien accroché. Mais belle photographie.

Sortie en France le 2020-08-26.

Petit pays (2020), d'Eric Barbier [AC]

J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé le film un peu confus.

Sortie en France le 2020-08-28.

Paskutine atostogu diena (1964) (La jeune fille à l'écho), d'Arunas Zebriunas [AC]

Joli film, émouvant, très bien filmé et avec de splendides paysages. La postsynchronisation est mauvaise, mais ce n'est pas trop gênant.

Sortie en France le 2020-09-02.

Ema (2019), de Pablo Larraín [AC]

Pas terrible. Il y a des longueurs, et c'est un film qui m'a déconcerté par sa construction, tout comme l'était Jackie (2016). Les scènes de danse, plutôt réussies, arrivent de manière aléatoire.

Sortie en France le 2020-09-02.

Police (2020), d'Anne Fontaine [AC]

Film humaniste, d'après un roman tiré d'un fait divers. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de la réalisatrice Anne Fontaine, le 12 mars 2020 (soit quelques jours avant la fermeture des salles due au COVID-19 en France, et la sortie en salles a dû être repoussée à deux reprises).

Dans ce que la réalisatrice a dit après la projection:

  • Il s'agissait de la troisième projection du film en France.

  • La réalisatrice a fait un stage dans un commissariat, et les policiers lui ont notamment appris à tirer. C'était important, car ils se sentent différents avec leur arme.

  • Concernant les acteurs, Anne Fontaine a d'abord pensé à Virginie Efira. Elle a gardé les prénoms du roman, sans se rendre compte que Virginie Efira avait le même prénom que le personnage.

  • Les scènes dans la voiture ont été tournées en studio, avec une voiture entière et une voiture coupée en deux, puis des effets spéciaux pour incorporer l'extérieur.

  • Il n'y a pas de musique d'action: cela aurait été redondant. Il y a notamment du Jean-Sébastien Bach, joué par Glenn Gould. La réalisatrice a dit à propos de son producteur: Il a fait 17 films avec moi. Il m'a proposé cette musique.

  • L'acteur qui joue l'étranger est iranien. Il parle persan avec un accent tadjik (le Tadjikistan était déjà dans le roman).

Sortie en France le 2020-09-02.

Antigone (2019), de Sophie Deraspe [AC]

Un film très fort, porté par son actrice principale Nahéma Ricci. Sophocle est dans les remerciements au générique de fin.

Note: en France, ce film canadien, principalement en français, est entièrement sous-titré.

Sortie en France le 2020-09-02.

La daronne (2020), de Jean-Paul Salomé [AC]

J'ai bien aimé. Une comédie policière adaptée d'un roman d'Hannelore Cayre [IMDb], avec Isabelle Huppert.

Sortie en France le 2020-09-09.

Antebellum (2020), de Gerard Bush / Christopher Renz [AC]

J'ai bien aimé. Scénario intéressant, malgré des faiblesses. Côté horreur limité (c'est plus un thriller). Le générique du début est constitué d'un plan-séquence.

Sortie en France le 2020-09-09.

Les joueuses (2020), de Stéphanie Gillard [AC]

Documentaire très intéressant sur l'équipe féminine de football de l'Olympique Lyonnais (tournage durant la saison 2018-2019).

Note: c'est moi qui ai soumis le film sur l'IMDb et créé l'article Wikipédia Les Joueuses.

Sortie en France le 2020-09-09.

Lux Æterna (2019), de Gaspar Noé [AC]

Moyen métrage de 50 minutes vu à l'UGC Astoria à Lyon dans le cadre du festival Lumière 2019: mini-nuit Gaspar Noé, en sa présence. Superbe! Une nouvelle fois un film unique en son genre, limite expérimental.

Sortie en France le 2020-09-23.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), de Rémi Chayé [AC]

Excellent film d'animation, bien rythmé. Vu en avant-première le 2020-06-28 au Comoedia (salle 1) à Lyon. Cette projection s'est retrouvée être la première mondiale. En effet, ce film a été sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020, où il a obtenu le Cristal du long métrage, amplement mérité. Et chaque année, peu après la fin du festival, le Comoedia projette en avant-première le long métrage en question. Mais cette année particulière, le festival a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19; il y a juste eu une édition en ligne, mais le public n'a pas pu avoir accès aux longs métrages (par crainte de piratage avant l'exploitation en salles). La projection au Comoedia, moins d'une semaine après la réouverture des salles de cinéma, était ainsi la première diffusion du film au public.

Sortie en France le 2020-10-14.

Take Me Somewhere Nice (2019), d'Ena Sendijarevic [AC]

Un film qui se laisse voir, mais intérêt limité. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2019 (fiche du film), en octobre 2019. Il y avait un double sous-titrage anglais / français, avec des fautes d'orthographe au moins dans les sous-titres français.

Sortie en France en 2021-03.



webmaster@vinc17.org