Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Regretting You (2025), de Josh Boone [AC]

Film romantique émouvant et, surtout vers la fin, drôle. Porté par les deux actrices Allison Williams et Mckenna Grace.

Sortie en France le 2025-10-29.

L'étranger (2025), de François Ozon [AC] [Unifrance]

J'ai moyennement aimé. La première partie m'a assez plu et la seconde partie m'a ennuyé.

Sortie en France le 2025-10-29.

Un poeta (2025) (Un poète), de Simón Mesa Soto [AC]

Très bien. Tourné en 16 mm. Prix du jury dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2025.

Sortie en France le 2025-10-29.

Dil Se.. (1998), de Mani Ratnam [AC]

Un bon Bollywood, même si les scènes musicales sont peu nombreuses. L'histoire: Amar (Shah Rukh Khan) est journaliste à la radio indienne et doit aller interviewer des terroristes; il va tomber amoureux de la mauvaise personne, comme d'habitude…

C'est le premier film de Preity Zinta.

Vu en 2008 à la Semaine Bollywood au Cinéma Opéra à Lyon, suite au festival Cinémas & Cultures d'Asie (Asiexpo).

Sortie en France le 2025-10-31.

Devdas (2002), de Sanjay Leela Bhansali [AC]

Trois heures de spectacle grandiose, que ce soit au niveau de la musique, des danses, des acteurs/actrices, des décors, de la lumière, des costumes et bijoux, des couleurs… Le plan-séquence du début est aussi très beau. C'est un de mes films préférés!

Ça doit être le premier long métrage que je vois au cinéma dans trois villes différentes: à Nancy à sa sortie en salles en avril 2003, puis au Max Linder Panorama à Paris quelques jours plus tard, et à l'Institut Lumière à Lyon en 2008 et en 2021 (festival Lumière 2021).

Reprise en France le 2025-10-31.

Om Shanti Om (2007), de Farah Khan [AC]

Vu au 14e Festival Asiexpo (novembre 2008) à Lyon (soirée d'inauguration). C'est du grand Bollywood! J'ai trouvé la musique moins bonne que dans les meilleurs et le film est moins romantique, mais concernant le scénario, j'ai apprécié la petite incursion dans le fantastique (dans la seconde partie du film), ainsi que les références (souvent drôles) à divers films, y compris les self-références. Les scènes musicales sont tout de même très réussies, avec des images magnifiques et aussi l'apparition de nombreuses stars. Enfin, Deepika Padukone est ravissante, mais on ne la voit malheureusement pas assez.

Sortie en France le 2025-10-31.

Chennai Express (2013), de Rohit Shetty [AC]

Très bon film, mais loin derrière Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995), le chef-d'oeuvre dont il s'inspire ouvertement. Comme pour DDLJ, on rit beaucoup dans la première partie, et la seconde partie est plus romantique. Très belle musique. Peu de danses, et celles-ci sont assez moyennes.

Ne connaissant pas les langues indiennes, j'ai l'impression d'avoir raté des choses à ce niveau. Cependant cela m'a permis de ne pas entendre les quelques défauts (d'après certaines critiques) de l'accent de Deepika Padukone.

Film vu en avant-première au Pathé Vaise à Lyon.

Reprise en France le 2025-10-31.

Thief (1981) (Le solitaire), de Michael Mann [AC]

Très bien. Vu lors de sa reprise en salles en France en 2012. Essentiellement un film d'ambiance, avec peu de dialogues et une musique électronique typique des années 1980. Nicolas Winding Refn s'en est visiblement inspiré pour Drive (2011).

Revu en version restaurée 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2025.

Reprise en France le 2025-11-05.

Slide (2023) (Duel à Monte-Carlo del Norte), de Bill Plympton [AC]

Très bien visuellement et pour la musique. Scénario inégal.

Vu sur Internet en VOSTA le 26 février 2025 (montage final), en tant que contributeur via Kickstarter; j'apparais sur le 3e écran des Kickstarter backers (première colonne).

Revu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5, pleine), en présence du réalisateur Bill Plympton. Le son du générique de fin a été coupé et les lumières rallumées, cette fois pour une raison compréhensible (même si cela ne faisait gagner que quelques minutes): après quelques questions du public, Bill Plympton a proposé de faire un dessin pour chaque spectateur ayant eu la patience d'attendre, ce qui allait probablement prendre des heures. En gros, seuls les élèves de l'école de dessin Émile Cohl (environ la moitié de l'audience?) sont restés. Cela faisait la deuxième fois que je voyais un film de Bill Plympton en sa présence; la première fois, c'était Hair High à l'Étrange Festival 2004 (au Forum des images).

Sortie en France le 2025-11-05.

Les braises (2025), de Thomas Kruithof [AC] [Unifrance]

J'ai plutôt bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), en présence du réalisateur Thomas Kruithof; le son du générique de fin a été coupé.

Sortie en France le 2025-11-05.

Predator: Badlands (2025), de Dan Trachtenberg [AC]

Excellent film d'action, avec un côté horrifique, et aussi humoristique (avec Elle Fanning notamment). Seule la partie introductive est un peu ratée.

Vu en 2D, car il n'y a pas de séance 3D en VO dans une salle normale à Lyon.

Sortie en France le 2025-11-05.

L'inconnu de la Grande Arche (2025), de Stéphane Demoustier [AC] [Unifrance]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste Stéphane Demoustier; la salle était pleine.

Parmi ce qu'a dit le réalisateur: Refaire un chantier en entier aurait coûté trop cher. Il s'agit de photographies animées. Suite à une remarque d'un spectateur: le format 1.33 a été choisi par référence au cube.

Sortie en France le 2025-11-05.

Frankenstein (2025), de Guillermo del Toro [AC]

Très grande réussite visuelle et très belle musique d'Alexandre Desplat. Mais pas de scène mémorable.

Vu en projection 4K à l'Institut Lumière à Lyon le 15 octobre 2025, dans le cadre du festival Lumière 2025, en avant-première de sa diffusion sur Netflix (donc pas de sortie en salles en France), avec une présentation du réalisateur Guillermo del Toro. Il s'agissait de la première française; seules 6 autres projections exceptionnelles sont prévues en France, du 31 octobre au 2 novembre, dans les deux cinémas de Paris Cinéma Club (donc à Paris).

Sortie sur Netflix le 2025-11-07.

Joyeux Noël (2005), de Christian Carion [AC]

Film tiré d'une histoire vraie (dont j'avais entendu parler la première fois dans le court métrage Offside du programme Zéro un, sorti en France en juin 2003). Un point positif et essentiel: le respect des langues des personnages (français, allemand, anglais). Maintenant, à part deux ou trois belles scènes, le réalisateur se contente du minimum et l'intérêt du film réside uniquement dans le côté anecdotique de l'histoire elle-même, et cela n'apporte rien de plus que le court métrage ou la bande annonce, par exemple; la création artistique, concernant la mise en scène notamment, est quasiment absente du film, et c'est dommage.

Reprise en France le 2025-11-12.

Eagles of the Republic (2025) (Les aigles de la république), de Tarik Saleh [AC] [Unifrance]

Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2025-11-12.

Le gang des Amazones (2025), de Mélissa Drigeard [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. D'après l'histoire vraie du gang des Amazones (dont je n'avais jamais entendu parler… ou alors j'avais oublié). J'ai deviné le verdict aux quantités près (qui n'est pas celui de la réalité).

Sortie en France le 2025-11-12.

Les rêveurs (2025), d'Isabelle Carré [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. Bien écrit, le film reprend une partie du roman homonyme d'Isabelle Carré et ajoute ce qui se passe au présent. Interprétation très convaincante.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, en présence de la réalisatrice et actrice Isabelle Carré, de l'actrice Tessa Dumont Janod, ainsi que d'une autre actrice, qui joue une des adolescentes d'aujourd'hui. Il est encore regrettable que les lumières aient été rallumées et le son coupé avant la fin du générique. Le film s'inspire de la jeunesse d'Isabelle Carré; Isker existe vraiment, mais elle a un autre prénom dans la réalité.

Sortie en France le 2025-11-12.

Apocalypse Now (1979), de Francis Ford Coppola [AC]

Un très très grand film! Excellente bande son, notamment.

Vu une première fois en 2001 (version Redux), en 35 mm. Revu à l'Institut Lumière à Lyon en numérique 4K, dans sa version final cut, une première fois en 2019 et une seconde fois en 2025 en prolongation du festival Lumière 2025.

Reprise en France le 2025-11-19.

The Running Man (2025) (Running Man), d'Edgar Wright [AC]

Très bien, mais un peu trop film d'action. D'après le roman éponyme de Stephen King [IMDb].

Sortie en France le 2025-11-19.

A Árvore do Conhecimento (2025) (L'arbre de la connaissance), d'Eugène Green [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. Dans le générique de fin: Todos os turistas são autênticos, e nenhum animal foi transformado em turista. Aliás, nenhum turista foi maltratado.

Sortie en France le 2025-11-19.

Dossier 137 (2025), de Dominik Moll [AC] [Unifrance]

J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).

Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.

Sortie en France le 2025-11-19.

Dip huet seung hung (1989) (The Killer), de John Woo [AC]

Excellent film d'action, avec beaucoup d'émotion. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière. Revu en 2025 à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu, dans le cadre d'UGC Culte, une semaine avant sa reprise en salles en version restaurée 4K; ce n'était malheureusement pas cette version restaurée, mais une très belle copie numérique tout de même.

Reprise en France le 2025-11-26.

Sawt Hind Rajab (2025) (La voix de Hind Rajab), de Kaouther Ben Hania [AC] [Unifrance]

Docufiction choc, bouleversante. En très grande partie, huis clos dans un centre d'appel d'urgence du Croissant-Rouge, avec les véritables enregistrements téléphoniques (on y entend principalement la fillette Hind Rajab). À voir absolument!

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1). La projection était suivie de la retransmission d'une rencontre avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania, animée par le journaliste de Télérama Samuel Douhaire, en duplex depuis le Méliès de Montreuil; nous en avons cependant raté les 10 premières minutes à cause d'un problème de son.

Sortie en France le 2025-11-26.

O Agente Secreto (2025) (L'agent secret), de Kleber Mendonça Filho [AC] [Unifrance]

Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.

Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2025-12-17.

Ástin sem eftir er (2025) (L'amour qu'il nous reste), de Hlynur Pálmason [AC] [Unifrance]

Bien, surtout vers la fin avec son côté comédie horrifique. Vu en avant-première à l'UGC Astoria à Lyon (salle 3, qui n'est pas la grande salle), dans le cadre du festival Lumière 2025, en présence du réalisateur Hlynur Pálmason. Ce dernier a dit que 30% du film était improvisé.

Sortie en France le 2025-12-17.

L'engloutie (2025), de Louise Hémon [AC] [Unifrance]

Pas mal. Mes reproches: le film est trop lent et manque de contraste dans les noirs. Belle musique d'Emile Sornin.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2025-12-24.

In die Sonne schauen (2025) (Sound of Falling / Les échos du passé), de Mascha Schilinski [AC]

Film envoûtant. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences. Difficile à suivre (scénario non linéaire).

Prix du Jury (ex-aequo) au Festival de Cannes 2025.

Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne.

Sortie en France le 2026-01-07.

L'affaire Bojarski (2025), de Jean-Paul Salomé [AC] [Unifrance]

Très bien. Basé sur une histoire vraie, quasiment inconnue (avant ce film).

Vu en avant-première au Pathé Bellecour (salle 1) à Lyon, dans le cadre du festival Lumière 2025, en présence du réalisateur Jean-Paul Salomé et des acteurs Reda Kateb et Sara Giraudeau. Il est encore dommage que le son du générique de fin ait été coupé et les lumières rallumées (juste après les images d'archives); c'était la première fois que je voyais ça au festival Lumière. Personne dans la salle n'avait entendu parler de cette histoire. Une seule des inventions présentées dans le film n'est pas de Bojarski: la brosse à dent électrique (le but pour le scénario était d'avoir un objet qui faisait du bruit).

Tourné et se déroulant partiellement à Lyon.

Sortie en France le 2026-01-14.

Dip huet gai tau (1990) (Une balle dans la tête), de John Woo [AC]

J'ai moyennement aimé. Le réalisateur en fait trop. Aucune vraisemblance.

Vu en version restaurée 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2025, en avant-première de sa ressortie en février 2026.

Reprise en France le 2026-02-04.

Mamlaket al-qasab (2025) (The President's Cake / Le gâteau du président), de Hasan Hadi [AC]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2026-02-04.

La misteriosa mirada del flamenco (2025) (Le mysterieux regard du flamant rose), de Diego Céspedes [AC] [Unifrance]

Original, mais trop long. Belle fin.

Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2025, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia l'été 2025.

Sortie en France le 2026-02-18.

La danse des renards (2025), de Valery Carnoy [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2026-03-18.



webmaster@vinc17.org