English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur Identi.ca (avis principalement en anglais).

[XML]

[ UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-02-01/2016-02-06)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

The Lady in the Van, de Nicholas Hytner [AC] [CaC]

Excellent biopic, très drôle. Une histoire extraordinaire. Vu en avant-première à la soirée d'ouverture du festival Ciné O'Clock (séance complète, certains n'ont pas pu entrer).

Sortie en France le 2016-03-16.

Experimenter, de Michael Almereyda [AC] [CaC]

Excellent film sur le professeur de psychologie Stanley Milgram, surtout la première moitié, dont l'atmosphère ressemble aux films de science-fiction des années 1950-1960. Très belle photographie.

Sortie en France le 2016-01-27.

Alaska, de Claudio Cupellini [AC] [CaC]

Un film très intense. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui.

Sortie en France le 2016-02-10.

L'aventure, c'est l'aventure (1972), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

On rit souvent. Un buddy movie vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Les chevaliers blancs, de Joachim Lafosse [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le film s'inspire de l'affaire de l'Arche de Zoé. L'acteur principal Vincent Lindon est très convaincant, et les autres acteurs aussi, mais ils sont très en retrait.

Sortie en France le 2016-01-20.

Les uns et les autres (1981), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Une grande fresque de 3 heures, très bien filmée, avec quelques plans-séquences. Le film est long, mais pas ennuyeux. Vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Per amor vostro, de Giuseppe M. Gaudino [AC] [CaC]

Pas mal. Film assez spécial, majoritairement en noir et blanc caméra à l'épaule (pas toujours agréable), avec des scènes oniriques en couleur très réussies. Trop long et hermétique. Avec Valeria Golino.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui, en présence du réalisateur Giuseppe M. Gaudino.

Sortie en France le 2016-04-13.

Les premiers les derniers, de Bouli Lanners [AC] [CaC]

Parfois drôle, mais surtout très ennuyeux et soporifique.

Sortie en France le 2016-01-27.

[ UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-01-26/2016-01-31)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

The 5th Wave (La 5ème vague), de J Blakeson [AC] [CaC]

Excellent film d'invasion extra-terrestre, d'après un roman, avec dans le rôle principal Chloë Grace Moretz, toujours très convaincante. J'ai surtout aimé le côté paranoïaque. La première scène met tout de suite dans l'ambiance. Le film constitue aussi un reflet des défauts de la société américaine. Il y a relativement peu d'effets spéciaux pour un film de ce genre, seulement quelques-uns, disons illustratifs (ils ne servent pas vraiment le scénario) et dont le seul intérêt est d'ajouter un peu de spectacle.

Sortie en France le 2016-01-27.

Les ogres, de Léa Fehner [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Film semi-autobiographique, et cela se ressent; la réalisatrice a d'ailleurs utilisé des membres de sa famille (ses parents, sa soeur et les enfants de celle-ci). Très rythmé. Malgré la longueur du film (2 h 24), on ne sent pas le temps passer, et à la fin, on est déçu que le film se termine.

Vu en avant-première aux Alizés à Bron dans le cadre de Drôle d'endroit pour des rencontres, en présence de la réalisatrice Léa Fehner, dont c'était le deuxième long métrage, et de Jérôme Bouvet, qui travaille dans le domaine des arts de la rue et joue ici un des ogres. Les fausses bouses de vache ont été faites à partir d'épinards, de crème de marron et de chocolat; mais au bout de plusieurs jours, elles étaient mélangées avec des vraies!

Sortie en France le 2016-03-16.

Robert et Robert (1978), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

Très drôle. La fin est trop longue. Film vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Les filles au Moyen Âge, de Hubert Viel [AC] [CaC]

Une comédie à petit budget très originale, jouée presque exclusivement par des enfants (3 filles et 3 garçons), et tournée en 16 mm, en grande partie en noir et blanc. Il n'y a pas de scénario: c'est du type film à sketches.

Sortie en France le 2016-01-27.

Tout en haut du monde, de Rémi Chayé [AC] [CaC]

Joli film d'animation, mais scénario convenu: la fille est toujours sûre d'elle (jamais de doute), et on sait d'avance comment le film va se terminer.

Sortie en France le 2016-01-27.

Jane Got a Gun, de Gavin O'Connor [AC] [CaC]

Un western qui se laisse voir. Le meilleur moment: la scène d'attaque, très efficace.

Sortie en France le 2016-01-27.

Itinéraire d'un enfant gâté (1988), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

J'ai détesté le long début du film (jusqu'au retour). Ensuite j'ai bien aimé. Vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Les saisons, de Jacques Perrin [AC] [CaC]

Pas mal. Un documentaire qui se rapproche du docufiction, avec de belles images.

Sortie en France le 2016-01-27.

Legend, de Brian Helgeland [AC] [CaC]

Pas mal. Le film vaut uniquement pour la performance de Tom Hardy, qui joue les deux jumeaux à la personnalité très différente. C'est dans le rôle de Ronnald qu'il est le plus impressionnant. Mon principal reproche est que le scénario est sans tension ni surprise et que le film est trop long.

Sortie en France le 2016-01-20.

La reine Margot (1994), de Patrice Chéreau [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Très belle reconstitution. Après, je n'ai pas vraiment accroché au style du film et c'est beaucoup trop long (2 h 39). Vu en version restaurée numérique 4K (mais copie 2K) à l'Institut Lumière.

A Scandal in Paris (1946) (Scandale à Paris), de Douglas Sirk [AC] [CaC]

Un très mauvais film, qui a énormément vieilli. L'éclairage artificiel se voit trop: par exemple, en plein jour, les acteurs ont plusieurs ombres; et le feu de cheminée n'émet aucune lumière. Sans compter qu'évidemment, la langue des personnages n'est pas respectée.

[2016-01-25 22:50:03 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-01-23/2016-01-25)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Gentleman Jim (1942), de Raoul Walsh [AC] [CaC]

Excellent film de boxe. Il est très drôle. Vu en 35 mm au 3e festival Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon. La copie était assez usée (copie d'époque?), mais ce film était à voir en 35 mm.

Carol, de Todd Haynes [AC] [CaC]

Émouvant et magnifiquement filmé. Rooney Mara est rayonnante et c'est probablement son meilleur rôle jusqu'à présent; elle mérite son prix à Cannes. Très belle musique de Carter Burwell.

Sortie en France le 2016-01-13.

Bakemono no ko (Le Garçon et la Bête), de Mamoru Hosoda [AC] [CaC]

L'univers de ce film d'animation et le scénario sont très intéressants. Première moitié: beaucoup d'humour. Seconde moitié: plus sombre.

Sortie en France le 2016-01-13.

Rocky (1976), de John G. Avildsen [AC] [CaC]

Très bien. Beaucoup de tension vers la fin. Talia Shire apporte de l'émotion. Film vu en version numérique à la nuit Rocky dans le cadre du 3e festival Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon.

Creed (Creed: L'héritage de Rocky Balboa), de Ryan Coogler [AC] [CaC]

Très bien. Très proche de Rocky (1976) (le premier volet). Premier film vu après la nuit Rocky à l'Institut Lumière. C'était le meilleur moment pour le voir!

Sortie en France le 2016-01-13.

Rocky II (1979), de Sylvester Stallone [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Film vu en version numérique à la nuit Rocky. Il y a eu des problèmes de projection au début (surchauffe), si bien qu'il y a deux passages de quelques minutes qu'on n'a pas vus.

Rocky IV (1985), de Sylvester Stallone [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très rythmé, plus spectaculaire et beaucoup moins sérieux sur les trois premiers volets. Vu en version numérique à la nuit Rocky.

Rocky III (1982) (Rocky III, l'oeil du tigre), de Sylvester Stallone [AC] [CaC]

Pas mal. Rien de bien nouveau pour ce troisième volet, qui ne me semble pas très utile. Vu en version numérique à la nuit Rocky. Je commençais à fatiguer pour celui-ci (tout de même mon 5e film de la journée, pour ainsi dire), et je me suis parfois endormi; mais pas de problème pour le suivant.

The Danish Girl (Danish Girl), de Tom Hooper [AC] [CaC]

Pas mal. Belle photographie de Danny Cohen et belle musique d'Alexandre Desplat. Des longueurs. Et dommage que la langue des personnages ne soit pas respectée: tout est en anglais.

Sortie en France le 2016-01-20.

[2016-01-22 17:59:12 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-01-10/2016-01-21)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Saint Amour, de Benoît Delépine / Gustave Kervern [AC] [CaC]

Très bon road-movie, toujours dans le même style des réalisateurs: drôle, avec un côté absurde. Ne pas s'attendre à ce que ce soit crédible (je dis ça, parce que certains spectateurs ne comprennent pas que ce n'est pas le but). Acteurs parfaits.

Film vu en avant-première au Comoedia (salle 4) à Lyon, dans le cadre du Ciné Brunch du 17 janvier 2016 (film surprise). Ce choix était un peu surprenant, car le Comoedia avait déjà prévu une avant-première en présence des réalisateurs, deux semaines plus tard (le 2 février).

Sortie en France le 2016-03-02.

The Hateful Eight (Les huit salopards), de Quentin Tarantino [AC] [CaC]

Une sorte de double huis clos, avec beaucoup de dialogues, trop à mon avis, surtout dans la première partie. Le film se rapproche par cela de Reservoir Dogs (1992), mais dure près de 3 heures. La seconde partie a plus d'action, et c'est pour cette raison que je l'ai préférée à la première. Tarantino n'a pas changé son style et on sait à quoi s'attendre. Les points forts: la réalisation, la musique d'Ennio Morricone, et la qualité de l'image, qui bénéficie du matériel de tournage utilisé en vue de l'exploitation en 70 mm dans certaines salles de cinéma, même si je n'ai pu voir le film qu'en numérique 2K (il n'y avait pas mieux à Lyon). Globalement, c'est un très bon film pour les amateurs du genre comme moi.

Sortie en France le 2016-01-06.

Tangerine, de Sean Baker [AC] [CaC]

Très bien. Un film qui sort de l'ordinaire, tourné dans la rue à Hollywood, Los Angeles.

Sortie en France le 2015-12-30.

The Best Years of Our Lives (1946) (Les plus belles années de notre vie), de William Wyler [AC] [CaC]

Très bien, mais il me semble que la longueur du film n'est pas justifiée. Bonne réalisation. Excellente scène du mariage.

Arrêtez-moi là, de Gilles Bannier [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Reda Kateb est excellent.

Sortie en France le 2016-01-06.

Je vous souhaite d'être follement aimée, d'Ounie Lecomte [AC] [CaC]

Émouvant et bien interprété par Céline Sallette et Anne Benoît. Côté négatif, le scénario est sans surprise: on voit très rapidement où la réalisatrice veut arriver.

Sortie en France le 2016-01-06.

Une fille et des fusils (1965), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Il y a cependant des longueurs au milieu du film. Vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Le chat et la souris (1975), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le film vaut surtout pour ses quelques excellentes scènes (les allers-retours et le dîner). Vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Bang Gang (une histoire d'amour moderne), d'Eva Husson [AC] [CaC]

Pas mal. Quelques longueurs. D'après un fait divers qui s'est déroulé en 1999 aux États-Unis.

Sortie en France le 2016-01-13.

Mon maître d'école, d'Emilie Thérond [AC] [CaC]

Pas mal, mais nettement inférieur à Être et avoir (2002).

Sortie en France le 2016-01-13.

The Man Who Fell to Earth (1976) (L'homme qui venait d'ailleurs), de Nicolas Roeg [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé pour l'atmosphère du film, mais c'est beaucoup trop long (2 h 20), surtout que le film n'a pas vraiment de sens et qu'il se répète. De plus, le style du réalisateur m'a énervé; ça devient lourd à la fin…

Vu en version numérique, qui est d'excellente qualité, au Cinéma Opéra à Lyon; projection programmée en hommage à David Bowie.

Reprise en France le 2015-04-08.

À peine j'ouvre les yeux, de Leyla Bouzid [AC] [CaC]

Pas mal. Les meilleurs moments sont les passages musicaux, notamment le tout premier.

Sortie en France le 2015-12-23.

Mistress America, de Noah Baumbach [AC] [CaC]

Sans grand intérêt, à part les actrices Lola Kirke et Greta Gerwig.

Sortie en France le 2016-01-06.

House of Time, de Jonathan Helpert [AC] [CaC]

Même une fois le concept admis, le scénario reste peu crédible, et l'interprétation laisse à désirer. Le film aurait été meilleur s'il avait joué sur l'ambiguïté.

Vu au Pathé Cordeliers, salle 4, et les conditions de projection étaient mauvaises: on entendait beaucoup la salle d'à côté!

Sortie en France le 2016-01-13.

The Family Jewels (1965) (Les tontons farceurs), de Jerry Lewis [AC] [CaC]

Ce n'est pas drôle, c'est lourd, et je me suis ennuyé.

Reprise en France le 2015-12-23.

[2016-01-17 20:47:18 UTC]
Utilisation de Ctrl+BackSpace dans xterm

(Unix/Linux)

Cet article explique comment on peut utiliser la combinaison de touches Ctrl+BackSpace dans xterm et certaines applications tournant dans ce terminal. On peut probablement faire le même genre de chose pour d'autres terminaux texte.

Dans un terminal texte, alors que certaines combinaisons de touches génèrent des séquences d'échappement spécifiques, ce n'est pas le cas de Ctrl+BackSpace, qui génère typiquement le caractère de code 8, exactement comme la combinaison Ctrl+H. Donc par défaut, on ne peut pas différencier ces deux combinaisons de touches. L'idée est de configurer xterm pour générer une séquence d'échappement inutilisée. J'ai choisi "\033[7;5~" (écrit aussi "\e[7;5~", suivant l'application), le code \033 ou \e représentant le caractère d'échappement Escape d'ASCII. Pour cela, on ajoute une ressource X du style:

*VT100*translations: #override \n\
        Ctrl<Key>BackSpace: string("\033[7;5~")

Il y a diverses façons de faire cela. Ce ne sera pas discuté ici. Une fois que cette configuration a été prise en compte, on peut le voir avec la commande cat > /dev/null, puis en tapant Ctrl+BackSpace:

$ cat > /dev/null
^[[7;5~

Il reste maintenant à configurer chaque application qui sera lancée dans xterm pour reconnaître cette séquence d'échappement et exécuter la fonction voulue: on parle de binding. Par cohérence avec GNU Emacs et sa propre interface graphique, j'ai choisi d'effacer le mot vers la gauche (backward-kill-word).

Pour GNU Emacs en mode texte:

(define-key global-map "\C-[[7;5~" 'backward-kill-word)

Pour le shell zsh:

bindkey '\e[7;5~' backward-kill-word

Pour les applications basées sur la bibliothèque GNU Readline, mettre dans le fichier ~/.inputrc:

"\e[7;5~": backward-kill-word

J'ai mis ceci sur une page permanente Utilisation de Ctrl+BackSpace dans xterm de mon site web. Les mises à jour iront là.

[2016-01-10 00:33:50 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-01-02/2016-01-09)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

La bonne année (1973), de Claude Lelouch [AC] [CaC]

Excellent, avec son montage particulier et ses plans-séquences, notamment à la fin. Vu en version restaurée numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Claude Lelouch.

Love in the Afternoon (1957) (Ariane), de Billy Wilder [AC] [CaC]

Très bonne comédie romantique. Un des meilleurs rôles d'Audrey Hepburn.

Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

Le goût des merveilles, d'Éric Besnard [AC] [CaC]

Très beau film pour son histoire, les paysages et la musique.

Sortie en France le 2015-12-16.

Joy, de David O. Russell [AC] [CaC]

Très bon film, avec une excellente Jennifer Lawrence. Première partie trop lente. J'ai bien aimé les 17 ans.

Sortie en France le 2015-12-30.

L'eau à la bouche (1960), de Jacques Doniol-Valcroze [AC] [CaC]

Un film très étrange et théâtral. J'ai beaucoup aimé. Vu en version restaurée, le film passe très bien en numérique.

Reprise en France le 2015-11-25.

Midareru (1964) (Tourments / Une femme dans la tourmente), de Mikio Naruse [AC] [CaC]

Très bien.

Sortie en France le 2015-12-09.

Toto si surorile lui (Toto et ses soeurs), d'Alexander Nanau [AC] [CaC]

Un documentaire sur une famille rom filmé comme une fiction. Dans le genre, c'est très réussi, même si l'intérêt est un peu limité.

Sortie en France le 2016-01-06.

The Fortune Cookie (1966) (La grande combine), de Billy Wilder [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, mais c'est un peu long. Ce n'est pas un des meilleurs films du réalisateur.

Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

An Affair to Remember (1957) (Elle et lui), de Leo McCarey [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Quelques très beaux moments, surtout à la fin.

Reprise en France le 2015-12-16.

Terms and Conditions May Apply (Les nouveaux loups du Web), de Cullen Hoback [AC] [CaC]

Documentaire intéressant sur la surveillance généralisée et la fin de la vie privée. Cependant, on n'apprend pas grand chose. Vu au Cinéma Opéra à Lyon; projection suivie d'un débat avec Pierre-Yves Gosset (Framasoft).

Sortie en France le 2016-01-06.

The Mountain (1956) (La neige en deuil), d'Edward Dmytryk [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, malgré un manque de réalisme. D'après le roman éponyme d'Henry Troyat (la fin est différente).

Reprise en France le 2015-11-11.

Zonda: folclore argentino (Argentina), de Carlos Saura [AC] [CaC]

Pas mal. Bien juste pour le côté musical. En gros, c'est comme si c'était majoritairement du spectacle filmé.

Sortie en France le 2015-12-30.

Mauvaise graine (1934), d'Alexander Esway / Billy Wilder [AC] [CaC]

Le premier film de Billy Wilder. Pas terrible. Ça a vraiment vieilli et m'a ennuyé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder (dernière journée de la rétrospective, projection unique).

[2016-01-01 12:26:28 UTC]
Cinéma: mon top 17 et bilan de l'année 2015

(Cinéma)

Tout d'abord, bonne année 2016! Voici mon top 17 parmi les 382 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2015 (sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:

  1. Risttuules (Crosswind - La croisée des vents), de Martti Helde [AC] [CaC] – drame / historique (Estonie); vu le 2015-03-12, sorti le 2015-03-11.

  2. Ispytanie (Le souffle), d'Aleksandr Kott [AC] [CaC] – drame (Russie); vu le 2015-06-14, sorti le 2015-06-10.

  3. Victoria, de Sebastian Schipper [AC] [CaC] – drame / thriller (Allemagne); vu le 2015-07-04, sorti le 2015-07-01.

  4. The Martian (Seul sur Mars), de Ridley Scott [AC] [CaC] – science-fiction (États-Unis); vu le 2015-10-25, sorti le 2015-10-21.

  5. Réalité, de Quentin Dupieux [AC] [CaC] – comédie (France / Belgique / États-Unis); vu le 2015-01-30, sorti le 2015-02-18.

  6. Conducta (Chala, une enfance cubaine), d'Ernesto Daranas [AC] [CaC] – drame (Cuba); vu le 2015-03-11 [R], sortira le 2016-03-23.

  7. Ex Machina, d'Alex Garland [AC] [CaC] – science-fiction (Royaume-Uni); vu le 2015-06-07, sorti le 2015-06-03.

  8. i, de S. Shankar [AC] [CaC] – romance / thriller (Inde); vu le 2015-04-06 [H], pas de sortie nationale en France.

  9. Mirath (Héritages), de Philippe Aractingi [AC] [CaC] – documentaire (Liban / France); vu le 2015-11-04, sorti le 2015-10-28.

  10. La montagne magique, d'Anca Damian [AC] [CaC] – animation / biographie / documentaire (Roumanie / France / Pologne); vu le 2015-12-30, sorti le 2015-12-23.

  11. Suburra, de Stefano Sollima [AC] [CaC] – thriller / drame (Italie / France); vu le 2015-12-14, sorti le 2015-12-09.

  12. Suite Française, de Saul Dibb [AC] [CaC] – drame / guerre / romance (Royaume-Uni / France / Belgique / Canada); vu le 2015-03-02, sorti le 2015-04-01.

  13. Razredni sovraznik (L'ennemi de la classe), de Rok Bicek [AC] [CaC] – drame (Slovénie); vu le 2015-03-09, sorti le 2015-03-04.

  14. L'image manquante, de Rithy Panh [AC] [CaC] – documentaire (Cambodge / France); vu le 2015-10-25, sorti le 2015-10-21.

  15. Masss, de Venkat Prabhu [AC] [CaC] – comédie / horreur (Inde); vu le 2015-05-31, sorti le 2015-05-29.

  16. Før snøen faller (Before Snowfall), de Hisham Zaman [AC] – drame (Norvège / Allemagne / Irak); vu le 2015-04-23 [S], pas de sortie nationale en France.

  17. Bajrangi Bhaijaan, de Kabir Khan [AC] [CaC] – drame / comédie / aventure (Inde); vu le 2015-07-18, sorti le 2015-07-17.

Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Grizzly Man (2005), de Werner Herzog [AC] [CaC]; Lektionen in Finsternis (1992) (Leçons de ténèbres), de Werner Herzog [AC] [CaC]; Fitzcarraldo (1982), de Werner Herzog [AC] [CaC]; Hitokiri (1969) (Hitokiri - Le châtiment), de Hideo Gosha [AC] [CaC] @ [H]; Anatomy of a Murder (1959) (Autopsie d'un meurtre), d'Otto Preminger [AC] [CaC]; Kurutta ippêji (1926) (Une page folle), de Teinosuke Kinugasa [AC] [CaC] (en ciné-concert); Dead Man Walking (1995) (La dernière marche), de Tim Robbins [AC] [CaC]; Music Box (1989), de Costa-Gavras [AC]; Mad City (1997), de Costa-Gavras [AC] [CaC]; Z (1969), de Costa-Gavras [AC] [CaC]; In Cold Blood (1967) (De sang-froid), de Richard Brooks [AC] [CaC]; Insiang (1976), de Lino Brocka [AC] [CaC] @ [L]; Top Gun (1986), de Tony Scott [AC] [CaC].

Les festivals auxquels j'ai assisté:

Enfin, en 2015, j'ai soumis sur l'IMDb 9664 items qui ont été approuvés et je suis classé 221e contributeur.

[2015-12-31 11:55:33 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-12-20/2015-12-30)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

La montagne magique, d'Anca Damian [AC] [CaC]

Visuellement sublime et plein de poésie, avec toutes ses techniques d'animation et un côté expérimental. Juste un petit reproche: le film est parfois confus, notamment dans la première partie, probablement parce qu'il est très concis.

Vu en VF, une des trois langues du film, qui est quasiment entièrement en voix-off (les quelques propos du protagoniste, Adam Jacek Winkler, sont en VOST).

Sortie en France le 2015-12-23.

L'attesa (L'attente), de Piero Messina [AC] [CaC]

Film bouleversant, avec deux actrices extraordinaires: Juliette Binoche et Lou de Laâge. Belle mise en scène. Cependant le film traîne un peu trop en longueur.

Sortie en France le 2015-12-16.

The Big Short (The Big Short: Le casse du siècle), d'Adam McKay [AC] [CaC]

Thriller financier passionnant et humoristique, mais difficile à suivre.

Sortie en France le 2015-12-23.

Le nouveau, de Rudi Rosenberg [AC] [CaC]

Très bonne comédie. Interprétation très convaincante des adolescents.

Sortie en France le 2015-12-23.

Anina, d'Alfredo Soderguit [AC] [CaC]

Joli film d'animation, qui manque parfois de rythme. Très bonne réalisation. Vu en VF.

Sortie en France le 2015-09-30.

Babysitting 2, de Nicolas Benamou / Philippe Lacheau [AC] [CaC]

C'est complètement con, mais bien rigolo et plutôt bien écrit. Quelques très bonnes idées, comme la scène qu'on voit deux fois, de deux points de vue différents.

Sortie en France le 2015-12-02.

The Forbidden Room (La chambre interdite), de Guy Maddin [AC] [CaC]

Peut-être le film le plus expérimental de Guy Maddin. Je n'ai pas tellement accroché, mais les conditions dans lesquelles j'ai vu le film étaient mauvaises: chaleur intenable (le cinéma avait augmenté le chauffage car certains avaient froid!!!), des spectateurs qui passaient leur temps à discuter (heureusement ils ont fini par partir). Certains passages sont superbes, notamment vers la fin.

Sortie en France le 2015-12-16.

Gulliver's Travels (1939) (Les voyages de Gulliver), de Dave Fleischer [AC] [CaC]

Film d'animation (avec rotoscopie pour le personnage de Gulliver) vu en VF. Pas mal. Je l'ai trouvé trop lent.

Reprise en France le 2015-12-02.

Un + une, de Claude Lelouch [AC] [CaC]

Prétentieux et ennuyeux.

Sortie en France le 2015-12-09.

[2015-12-25 09:36:31 UTC]
Pires cas pour l'arrondi correct de fonctions mathématiques maintenant publics

(CariBlog – Tests exhaustifs des fonctions élémentaires)

Joyeux Noël! Pour cette occasion spéciale (en fait, pas vraiment car j'avais prévu de le faire avant), j'ai finalement rendu public les principaux pires cas pour l'arrondi correct de fonctions mathématiques en double précision (binary64). J'ai aussi distribué de petits programmes de test pour les fonctions C natives et la bibliothèque GNU MPFR, qui prennent de telles données en entrée. Tout est accessible depuis ma page web Test de fonctions mathématiques de la bibliothèque standard C (voir Distribution).

[2015-12-20 00:08:22 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-12-14/2015-12-19)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Mais tout d'abord, je recommande El abrazo de la serpiente (L'étreinte du serpent) de Ciro Guerra [AC] [CaC] et Pauline s'arrache d'Emilie Brisavoine [AC] [CaC], que j'avais vus en avant-première et qui sortent mercredi prochain.

Suburra, de Stefano Sollima [AC] [CaC]

J'ai adoré. Un grand thriller pour son scénario (adapté d'un roman) et son atmosphère. Il pleut presque tout le temps!

Sortie en France le 2015-12-09.

The Blues Brothers (1980) (Les Blues Brothers), de John Landis [AC] [CaC]

Excellent! De superbes scènes de poursuite en voiture; c'est très rigolo.

Vu à l'UGC Astoria à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte, suite à la reprise du film en salles en version restaurée.

Reprise en France le 2015-11-18.

Bridge of Spies (Le pont des espions), de Steven Spielberg [AC] [CaC]

Très bon thriller, d'après des faits réels. Classique, mais parfaitement maîtrisé.

Sortie en France le 2015-12-02.

The Spirit of St. Louis (1957) (L'odyssée de Charles Lindbergh), de Billy Wilder [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Très bon montage. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

The Major and the Minor (1942) (Uniformes et jupon court / Uniformes et jupons courts), de Billy Wilder [AC] [CaC]

Très drôle. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

La vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc [AC] [CaC]

Très bonne comédie, avec Jean-Pierre Bacri omniprésent.

Sortie en France le 2015-12-16.

Star Wars: The Force Awakens (Star Wars: Le réveil de la Force), de J.J. Abrams [AC] [CaC]

Bon divertissement. Cependant rien de bien nouveau, humour absent de ce film, et trop de copie sur certaines scènes de la première trilogie. Les principaux intérêts: le spectacle (même si on a vu mieux) et retrouver quelques personnages et acteurs de la première trilogie; la nouvelle actrice Daisy Ridley est un très bon choix et apporte un réel plus. C'est le moins bon des 7 films.

Vu au Pathé Bellecour salle 7 en VOST / 3D / Dolby Atmos. C'était la première fois que je voyais un film en Dolby Atmos, mais je n'ai pas ressenti de différence particulière, ou alors sans m'en rendre compte (pour la plupart des scènes, cela ne doit pas faire de différence).

Sortie en France le 2015-12-16.

The Private Life of Sherlock Holmes (1970) (La vie privée de Sherlock Holmes), de Billy Wilder [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

Belle et Sébastien, l'aventure continue, de Christian Duguay [AC] [CaC]

Film trop irréaliste pour être réellement intéressant. Les enfants sont au milieu des flammes, mais à part le passage bloqué, cela n'a aucune conséquence: comme s'il n'y avait ni fumée, ni chaleur, ni danger. Donc pas du tout de suspense. Le premier volet était meilleur.

Sortie en France le 2015-12-09.

Ace in the Hole (1951) (Le gouffre aux chimères), de Billy Wilder [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Trop lent, peu d'émotion. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

[2015-12-13 23:38:20 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-12-07/2015-12-13)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Hrútar (Béliers), de Grímur Hákonarson [AC] [CaC]

Excellent film: simple mais très bien écrit. Autres qualités: l'interprétation, les paysages islandais, et la musique. Pas très rythmé, mais pas trop lent non plus (je ne me suis pas du tout ennuyé).

Sortie en France le 2015-12-09.

Demain, de Cyril Dion / Mélanie Laurent [AC] [CaC] [Site officiel]

Un documentaire qui se concentre sur de bonnes solutions, simples, concernant l'agriculture, l'énergie, l'économie, la politique, etc. Vivement recommandé!

Sortie en France le 2015-12-02.

Avanti! (1972), de Billy Wilder [AC] [CaC]

Très drôle et bien écrit. Jack Lemmon est une nouvelle fois excellent.

Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

In the Heart of the Sea (Au coeur de l'océan), de Ron Howard [AC] [CaC]

Le principal intérêt du film est son côté spectaculaire, avec des scènes très impressionnantes en 3D. D'après des faits réels: le naufrage de l'Essex (avec la genèse du roman Moby Dick).

Sortie en France le 2015-12-09.

Joe Hill (1971), de Bo Widerberg [AC] [CaC]

Très bien.

Reprise en France le 2015-11-18.

La fille du patron, d'Olivier Loustau [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film très humain. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur, scénariste et acteur Olivier Loustau et des acteurs Christa Théret, Ludovic Berthillot, Élodie Mennegand et Patrick Descamps. Le film a été tourné à Roanne, ainsi que dans l'usine textile Bel Maille (à Riorges), qui était à ce moment dans une situation fragile (donc un peu comme dans le film) et a fermé peu après la fin du tournage; un documentaire sur cette usine était d'ailleurs en préparation.

Sortie en France le 2016-01-06.

Hotori no sakuko (Au revoir l'été), de Kôji Fukada [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un peu long. À voir pour Fumi Nikaidô.

Vu au Cinéma Opéra à Lyon, à une séance du ciné-club Enjeux sur Image.

Sortie en France le 2014-12-17.

Paragraph 218 - Wir haben abgetrieben, Herr Staatsanwalt (1971) (J'ai avorté monsieur le procureur), de Rob Houwer / Eberhard Schröder

Un mélange de faux documentaire sur l'avortement et de film érotique. Le résultat est assez curieux. Film vu en VF 35 mm à la 4e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon.

Dèmoni (1985) (Démons), de Lamberto Bava [AC] [CaC]

Pas mal. Vu en VF 35 mm à la 4e Nuit Hallucinée. Musique de Goblin.

Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli [AC] [CaC]

Moyen.

Sortie en France le 2015-12-02.

Les cowboys, de Thomas Bidegain [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé.

La partie française a entièrement été tournée en Rhône-Alpes.

Sortie en France le 2015-11-25.

L'uomo puma (1980) (L'homme puma / L'incroyable homme puma), d'Alberto De Martino [AC] [CaC]

Vu en VF 35 mm à la 4e Nuit Hallucinée. Le film est tellement mauvais qu'il n'a pas dû être beaucoup projeté. C'est probablement la raison pour laquelle la copie 35 mm était comme neuve!

[2015-12-06 23:06:53 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-11-22/2015-12-06)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Me and Earl and the Dying Girl, d'Alfonso Gomez-Rejon [AC] [CaC]

Un film atypique. J'ai beaucoup aimé, en particulier les références sur le cinéma et les passages en stop-motion. Il aurait mérité d'être mieux distribué.

Sortie en France le 2015-11-18.

Before I Disappear, de Shawn Christensen [AC] [CaC]

Très bien. C'est un petit film indépendant, dont l'action se déroule une nuit à New York. Côté réalisation, un bon plan-séquence.

De nombreux prix dans des festivals.

Sortie en France le 2015-12-02.

The Thing (1982), de John Carpenter [AC] [CaC]

Très bon film d'horreur. Avis mitigé sur le scénario (par exemple, pourquoi ne pas prendre le sang d'une personne pour le mettre en relation avec le sang de chaque autre personne?). Mais ce n'est pas le plus important.

Vu pour la première fois au cinéma, à l'Institut Lumière, en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée. Très belle copie numérique!

Reprise en France le 2016-01-27.

Kurenai no buta (1992) (Porco Rosso), de Hayao Miyazaki [AC] [CaC]

Très bien. Vu au Cinéma Opéra en VF, qui n'est pas mauvaise, et peut-être même préférable à une VO en japonais car l'action se situe en Italie.

L'hermine, de Christian Vincent [AC] [CaC]

Très bien. Cependant entièrement prévisible.

Sortie en France le 2015-11-18.

Je suis un soldat, de Laurent Larivière [AC] [CaC]

Un thriller intéressant. Encore une très bonne interprétation de Louise Bourgoin.

Bizarrement, le film était en VFSTF (séance du lundi 23 novembre 2015 à 19:50, à l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon); ce n'était même pas annoncé dans le programme.

Sortie en France le 2015-11-18.

Schneider vs. Bax (La peau de Bax), d'Alex van Warmerdam [AC] [CaC]

Une histoire de tueurs à gages bizarre et originale. J'ai bien aimé, même s'il ne se passe pas grand chose. Du même réalisateur, et un peu dans le même genre, j'avais préféré Borgman (2013).

Sortie en France le 2015-11-18.

Durak (L'idiot!), d'Yuriy Bykov [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film sur l'état de la Russie (corruption, alcoolisme…).

Sortie en France le 2015-11-18.

The Lost Weekend (1945) (Le poison), de Billy Wilder [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. De bonnes scènes, mais c'est trop long.

Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Billy Wilder.

Spectre (007 Spectre), de Sam Mendes [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le meilleur moment est le plan-séquence d'ouverture. Et Léa Seydoux est une excellente James Bond girl.

Sortie en France le 2015-11-11.

Black Mass (Strictly Criminal), de Scott Cooper [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Bon scénario, d'après des faits réels. Excellente prestation de Johnny Depp, dans un rôle inhabituel. Réalisation sans intérêt.

Sortie en France le 2015-11-25.

Nous trois ou rien, de Kheiron [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé.

Sortie en France le 2015-11-04.

Francofonia, d'Aleksandr Sokurov [AC] [CaC]

Pas mal. De belles images. Mais la voix-off omniprésente, parfois pour ne rien dire, agace.

Vu dans la salle 1 du Comoedia à Lyon.

Sortie en France le 2015-11-11.

Victor Frankenstein (Docteur Frankenstein), de Paul McGuigan [AC] [CaC]

Pas mal. Visuellement réussi. Mais scénario sans surprise et on s'ennuie un peu.

Sortie en France le 2015-11-25.

Trainwreck (Crazy Amy), de Judd Apatow [AC] [CaC]

Pas mal. Le film est assez drôle, mais aussi parfois ennuyeux.

Sortie en France le 2015-11-18.

La vie pure, de Jeremy Banster [AC] [CaC]

Pas mal.

Sortie en France le 2015-11-25.

El Club, de Pablo Larraín [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé.

Sortie en France le 2015-11-18.

Bis ans Ende der Welt (1991) (Jusqu'au bout du monde), de Wim Wenders [AC] [CaC]

Vu en version restaurée numérique 4K (director's cut) à l'Institut Lumière. Cette version se compose de deux parties très différentes, de 2 h 12 et 2 h 35 respectivement, avec un entracte.

J'ai moyennement aimé. La première partie est intéressante pour sa vision futuriste (l'action de ce film de 1991 se déroule en 1999), quoique répétitive: on passe d'un lieu à un autre et il se passe à peu près la même chose. La seconde partie est beaucoup trop longue et peu convaincante.

Reprise en France le 2015-11-18.

Distant Drums (1951) (Les aventures du capitaine Wyatt), de Raoul Walsh [AC] [CaC]

De belles couleurs. C'est la seule qualité du film, qui a vraiment vieilli et n'est pas très passionnant.

Film vu au Cinéma Opéra, une première fois en VO non sous-titrée: la clé pour les sous-titres n'avait pas été envoyée. Mais le principal problème était que j'étais très fatigué et je dormais à moitié (c'était mon troisième film de la journée). Vu une seconde fois en VOST la semaine suivante.

Reprise en France le 2015-10-21.

Ixcanul, de Jayro Bustamante [AC] [CaC]

Je n'ai pas vraiment accroché. Comme indiqué dans le générique de fin, ce film est basé sur une histoire vraie.

Sortie en France le 2015-11-25.

Su tutte le vette è pace (1999) (Sur les cimes, tout est calme), de Yervant Gianikian / Angela Ricci Lucchi [AC]

Film muet style expérimental à base d'images d'archives retravaillées. Vu en 35 mm lors d'une séance Cinéma de montagne à l'Institut Lumière. La copie venait d'Italie et était non sous-titrée; seul le premier carton contenait vraiment des informations et une traduction a été lue avant la projection. C'est pas mal une dizaine de minutes, mais 72 minutes, c'est trop long!

Knight of Cups, de Terrence Malick [AC] [CaC]

Le film n'a aucun sens, et est terriblement ennuyeux et sans émotion. La voix-off et les dialogues ne servent à rien. Les quelques très beaux plans (typiques de Terrence Malick) ne sauvent pas le film.

En fait, il n'y avait réellement pas de scénario: tout a été improvisé.

Sortie en France le 2015-11-25.

The Other Side, de Roberto Minervini [AC] [CaC]

Pseudo-documentaire voyeuriste. On n'apprend rien. J'ai détesté.

Sortie en France le 2015-11-25.

[2015-12-02 00:48:10 UTC]
Petit programme pour tester certaines optimisations en virgule flottante par un compilateur C

(CariBlog – vinc17)

Sur ma page web Programmes de test de l'arithmétique flottante, j'ai ajouté un nouveau programme pour tester certaines optimisations en virgule flottante par un compilateur C. Plus précisément, il teste diverses expressions simples pouvant mener à des transformations par le compilateur dans le but d'optimiser. De telles transformations sont valides sur les nombres réels, mais peuvent ici être invalides à cause des valeurs spéciales IEEE 754 (NaN, infinis, zéros signés).

Les résultats peuvent être affectés par les options de compilation liées aux optimisations d'expressions en virgule flottante. Voir un exemple d'utilisation avec GCC (détails au sujet de la virgule flottante avec GCC). Dans les erreurs, y0 est la valeur obtenue et y1 est la valeur attendue (correcte). Note: on suppose que le qualificateur volatile a pour effet de désactiver les optimisations, sinon rien n'est testé (voir le source).

[2015-11-22 10:13:18 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-11-07/2015-11-21)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Top Gun (1986), de Tony Scott [AC] [CaC]

Superbe! À voir uniquement sur grand écran! Excellente bande son (bande originale et sons d'ambiance). Film vu pour la première fois au cinéma (et en VO) à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Reprise en France le 2015-09-30.

Bad Boy Bubby (1993), de Rolf de Heer [AC] [CaC]

Excellent! Vu en version restaurée.

Reprise en France le 2015-11-11.

Voici le temps des assassins... (1956), de Julien Duvivier [AC] [CaC]

Excellent film noir. Mon film préféré de Julien Duvivier. Vu en version numérique restaurée à l'Institut Lumière.

Une histoire de fou, de Robert Guédiguian [AC] [CaC]

Un très bon film humaniste sur l'après génocide arménien, d'après une autobiographie. Acteurs excellents.

Sortie en France le 2015-11-11.

Mia madre, de Nanni Moretti [AC] [CaC]

Très beau film. On rit également souvent, dans les scènes avec John Turturro. Belle musique, d'Arvo Pärt [IMDb] principalement, mais aussi de Philip Glass. Film vu en avant-première au Comoedia (salle 4) à Lyon, dans le cadre du Ciné Brunch (film surprise, mais j'avais deviné que ça allait être celui-ci).

Sortie en France le 2015-12-02.

Suffragette (Les suffragettes), de Sarah Gavron [AC] [CaC]

Très bon film, notamment pour son sujet. Et un superbe casting, avec notamment Carey Mulligan. Mais réalisation trop classique; seule une excellente idée à la fin, basculant sur les images d'archives.

Sortie en France le 2015-11-18.

ärtico (Ártico), de Gabriel Velázquez [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très bien filmé, avec beaucoup de plans larges et de hors-champ.

Sortie en France le 2015-11-11.

The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 (Hunger Games: La révolte - 2ème partie), de Francis Lawrence [AC] [CaC]

Dernier volet de la saga. J'ai bien aimé. Vu en 3D, qui ne sert pas à grand chose, sauf pour le passage des égouts.

Le meilleur de la saga reste de loin le premier volet, suivi du deuxième.

Sortie en France le 2015-11-18.

Lolo, de Julie Delpy [AC] [CaC]

On rit souvent.

Sortie en France le 2015-10-28.

Macbeth, de Justin Kurzel [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé pour les images magnifiques. J'ai trouvé le film trop long.

Sortie en France le 2015-11-18.

Dope, de Rick Famuyiwa [AC] [CaC]

Un film assez fun.

Sortie en France le 2015-11-04.

Ange et Gabrielle, d'Anne Giafferi [AC] [CaC]

Pas mal. D'après une pièce de théâtre, et cela se remarque par son scénario. Très bons acteurs. Réalisation très plate, sauf la scène finale.

Sortie en France le 2015-11-11.

Hustle (1975) (La cité des dangers), de Robert Aldrich [AC] [CaC]

Pas mal.

Reprise en France le 2015-08-19.

Les anarchistes, d'Elie Wajeman [AC] [CaC]

Pas mal. Trop de gros plans.

Sortie en France le 2015-11-11.

Il conformista (1970) (Le conformiste), de Bernardo Bertolucci [AC] [CaC]

Très bonne mise en scène. Mais je n'ai pas tellement accroché au scénario et j'étais très fatigué. Vu en version restaurée numérique.

Reprise en France le 2015-11-04.

Burnt (À vif!), de John Wells [AC] [CaC]

Moyen. J'étais allé voir le film surtout pour le casting.

Sortie en France le 2015-11-04.

Je suis aussi allé à 8 séances du Festival du Film Court de Villeurbanne (36e édition), dont les 2 séances de la compétition Images Virtuelles et 5 des 7 séances de compétition européenne. Mes courts métrages préférés:

  1. A Single Life, de Marieke Blaauw / Joris Oprins / Job Roggeveen [fiche FFCV] [AC] [CaC], compétition européenne. Superbe idée et très bonne réalisation, notamment à la fin. Je l'avais déjà vu en septembre à la 3e édition du Festival International du Film Nancy-Lorraine.

  2. L'Avale-Lumière, de Sean McCormack [fiche FFCV], compétition Images Virtuelles. Dans la lignée de Tim Burton.

  3. Cuerdas, de Pedro Solís García [fiche FFCV], compétition Images Virtuelles. Magnifique! Beaucoup d'émotion! C'est le court métrage qui a remporté le Prix du Public.

[2015-11-06 22:46:43 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2015-11-01/2015-11-06)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Mirath (Héritages), de Philippe Aractingi [AC] [CaC]

Documentaire magnifique, et aussi une très grande oeuvre d'art pour sa réalisation inventive, avec beaucoup de poésie. Très belle musique.

Sortie en France le 2015-10-28.

The Walk (The Walk: Rêver plus haut), de Robert Zemeckis [AC] [CaC]

Un film qui mêle biographie (première partie), un côté thriller (deuxième partie) et du grand spectacle très impressionnant et poétique (troisième partie, cf quelques détails ci-dessous). La mise en scène est inventive au début du film, beaucoup plus classique ensuite. Très bon montage également. J'ai beaucoup aimé les transitions entre certaines scènes (match cut / match on action). Ne connaissant pas la véritable histoire, je me demandais si le réalisateur n'avait pas exagéré pour le spectacle (troisième partie), mais en fait, d'après Wikipédia, même pas.

Maintenant les conditions dans lesquelles j'ai vu le film, car c'est important… Sans trop me poser de questions, étant abonné UGC Illimité, je suis allé le voir dans un UGC (UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, qui n'est pas très loin de chez moi, qui passe de la VO et qui a de bonnes salles, donc qui me convient habituellement parfaitement). En voyant le film, surtout pendant la troisième partie, je me suis aperçu que c'était visiblement un film fait pour la 3D. Et il y avait bien de la 3D à Lyon, aux cinémas Pathé. UGC se fout vraiment des spectateurs en ne proposant que de la 2D! D'un autre côté, cela m'a permis de revoir le film en 3D IMAX: je ne vais jamais dans la salle IMAX (à Lyon), car il y a uniquement de la VF, et habituellement j'ai horreur de ça: doublage et langue des personnages non respectée. Mais ce film est une exception, car les personnages principaux sont français et devraient parler français, et la VO est particulièrement mauvaise (détails plus bas). De plus, j'ai pu comparer la 2D et la 3D IMAX, ainsi que la VO et la VF. J'ai donc revu le film au Pathé Carré de Soie deux jours plus tard (le film n'est resté à l'affiche en IMAX qu'une seule semaine). Cela valait vraiment le coup, même si en 2D, j'ai eu des impressions de vertige.

Ce qui est insupportable dans la VO, surtout dans la première partie (se passant en France, entre Français), concerne la langue des personnages: le film est fait principalement pour un public américain, alors les personnages parlent le plus souvent entre eux en anglais (avec un accent français). La raison invoquée à chaque fois: c'est pour s'entraîner à parler anglais. Ridicule! Et les quelques fois où Philippe (Joseph Gordon-Levitt) parle français, c'est avec un accent anglais! Du gros n'importe quoi! C'est la raison pour laquelle je recommande la VF.

La VF a cependant quelques inconvénients. Tout d'abord, aux États-Unis, il y a des scènes où tout reste en français alors que la langue devrait évidemment être l'anglais, mais c'est moins gênant que les problèmes de la VO, sauf pour une scène (celle au magasin), dont une partie devient incompréhensible (et incohérente) si on n'a pas vu la VO avant. Dommage que la VF soit presque intégralement en français (une seule courte scène en anglais dans la première partie), alors qu'avoir de l'anglais pour les quelques scènes où les Français parlent à des Américains aurait amélioré la cohérence du film.

Sortie en France le 2015-10-28.

Avril et le monde truqué, de Christian Desmares / Franck Ekinci [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Excellent univers visuel, la grande qualité de ce film d'animation, Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 2015.

Sortie en France le 2015-11-04.

La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux [AC] [CaC]

Un beau film sur la fin de vie, inspiré d'une histoire vraie.

Sortie en France le 2015-11-04.

Umimachi Diary (Notre petite soeur), de Hirokazu Koreeda [AC] [CaC]

Les personnages sont attachants et j'ai assez bien aimé. Cependant le film est beaucoup trop long (il ne se passe pas grand chose) et il y a peu d'émotion.

Sortie en France le 2015-10-28.

Mon roi, de Maïwenn [AC] [CaC]

Le film est drôle. À part ça, c'est décevant, en particulier le scénario.

Sortie en France le 2015-10-21.

Paco de Lucía: la búsqueda (Paco de Lucía: légende du flamenco), de Curro Sánchez [AC] [CaC]

Moyen: trop convenu et on s'ennuie. Le seul intérêt: la musique.

Sortie en France le 2015-10-28.



webmaster@vinc17.org