English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur Identi.ca (avis principalement en anglais).

[XML]

[2014-04-23 06:20:23 UTC]
Festival Hallucinations Collectives 2014 à Lyon

(Cinéma – Lyon)

La 7e édition du festival Hallucinations Collectives à Lyon, organisée par ZoneBis, vient de se terminer. J'ai assisté à 24 séances (23 longs métrages et la compétition de courts métrages) sur les 27. Sur les 3 séances que j'ai ratées, il y avait deux films que j'avais déjà vus ces dernières années, et l'autre séance concernait les deux séances simultanées (il n'était donc pas possible de tout voir). Par rapport aux années précédentes, il y avait moins de films que j'ai vraiment adorés, mais dans l'ensemble, cela reste une très bonne édition. Mon classement des 25 longs métrages en incluant les deux déjà vus:

  1. Baxter (1989), de Jérôme Boivin [AC] [CaC]

  2. El castillo de la pureza (1973) (Le château de la pureté), d'Arturo Ripstein [AC] [CaC]

  3. The Babadook (2014), de Jennifer Kent [AC] (en compétition)

  4. TerrorVision (1986), de Ted Nicolaou

  5. Frankenhooker (1990), de Frank Henenlotter [AC]

  6. Di renjie: Shen du long wang (2013) (Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon), de Hark Tsui [AC] (en compétition)

  7. The Boys from Brazil (1978) (Ces garçons qui venaient du Brésil), de Franklin J. Schaffner [AC] [CaC]

  8. Crawlspace (1986) (Fou à tuer), de David Schmoeller [AC]

  9. Le locataire (1976), de Roman Polanski [AC] [CaC]

  10. Goal of the Dead (2014), de Thierry Poiraud / Benjamin Rocher [AC] [AC] [CaC] [CaC] (clôture)

  11. The Warriors (1979) (Les guerriers de la nuit), de Walter Hill [AC] [CaC]

  12. Street Trash (1987), de J. Michael Muro [AC] [CaC]

  13. The Nightcomers (1971) (Le corrupteur), de Michael Winner [AC]

  14. Aux yeux des vivants (2014), d'Alexandre Bustillo / Julien Maury [AC] [CaC] (en compétition)

  15. Dolls (1987) (Dolls - les poupées), de Stuart Gordon [AC] [CaC]

  16. The Double (2013), de Richard Ayoade [AC] [CaC] (en compétition)

  17. Vigilante (1983), de William Lustig [AC]

  18. Super 8 Madness! (2014), de Fabrice Blin [AC]

  19. Wolfen (1981), de Michael Wadleigh [AC] [CaC]

  20. Wara no tate (2013) (Shield of Straw), de Takashi Miike [AC] [CaC] (en compétition)

  21. R100 (2013), de Hitoshi Matsumoto [AC] [CaC] (en compétition)

  22. Night of the Juggler (1980) (Fort Bronx), de Robert Butler

  23. Au nom du fils (2012), de Vincent Lannoo [AC] [CaC] (en compétition)

  24. Exorcist II: The Heretic (1977) (L'exorciste II: L'hérétique), de John Boorman [AC] [CaC]

  25. The Adventures of Buckaroo Banzai Across the 8th Dimension (1984) (Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension), de W.D. Richter [AC] [CaC]

Mon court métrage préféré était Nectar, de Lucile Hadzihalilovic.

[2014-04-19 00:39:36 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-04-07/2014-04-18)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois, hors festival Hallucinations Collectives), par ordre de préférence:

Mad Max 2 (1981) (Mad Max 2: le défi), de George Miller [AC] [CaC]

Superbe! De loin le meilleur de la trilogie. À voir pour ses scènes d'actions spectaculaires et réalistes, et très bien filmées. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Un univers très réussi!

Vu pour la première fois au cinéma à la soirée Mad Max à l'Institut Lumière; mais je l'avais déjà vu à la télé il y a très longtemps.

My Sweet Pepper Land, de Hiner Saleem [AC] [CaC]

Excellent film: une sorte de western en Irak. Je suis juste un peu déçu par la fin. Golshifteh Farahani est bouleversante.

Sortie en France le 2014-04-09.

Divergent (Divergente), de Neil Burger [AC] [CaC]

Excellent blockbuster, classique mais efficace. Il fait évidemment penser à The Hunger Games (c'est d'ailleurs aussi une adaptation du premier tome d'une saga littéraire), mais est en dessous. J'avais bien deviné les choix de Caleb (Ansel Elgort) et de Beatrice (Shailene Woodley) à la cérémonie.

Le 3e film que je vois où joue Shailene Woodley, que j'adore toujours autant.

Sortie en France le 2014-04-09.

Les valseuses (1974), de Bertrand Blier [AC] [CaC]

Excellente comédie complètement amorale, vue pour la première fois au cinéma à l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Papusza, de Joanna Kos / Krzysztof Krauze [AC] [CaC]

Biopic sur la poétesse polonaise-rom Papusza au scénario non linéaire; à chaque changement d'époque, l'année s'affiche brièvement en bas à droite de l'image, mais ce n'est malheureusement pas assez visible. J'ai beaucoup aimé, notamment pour ses plans larges, avec une très belle photographie en noir et blanc. Très belle musique également de Jan Kanty Pawluskiewicz (surtout à la fin, avant le générique), apparemment provenant en partie de Harfy Papuszy, et je crois bien celui-ci: Ile bied i głodów Cz.VIII. Au passage, cela m'avait fait penser à l'opéra Voyage to Avalon dans Avalon (dans les deux cas, l'opéra fait réellement partie du film à un moment), et il se trouve en fait qu'il s'agit de la même soprano, Elżbieta Towarnicka.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Kinopolska. Il s'agit d'un film polonais, mais la langue est essentiellement le romani de l'époque; les acteurs principaux ont d'ailleurs dû apprendre cette langue.

Walesa. Czlowiek z nadziei (L'homme du peuple), d'Andrzej Wajda [AC] [CaC]

Un biopic très intéressant. En plus, il est drôle. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Kinopolska.

Sortie en France le 2014-11-12.

Computer Chess, d'Andrew Bujalski [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film assez surprenant en noir et blanc (sauf un court passage), qui ressemble à un faux documentaire des années 1980. En tout cas le sujet est très bien traité, avec aussi un côté bizarre. La traduction dans les sous-titres est parfois très mauvaise; par exemple, hacking session (pour un programmeur de jeu d'échecs) est traduit par séance de piratage!

Sortie en France le 2014-04-09.

San zimei (Les trois soeurs du Yunnan), de Bing Wang [AC] [CaC]

Documentaire de 2 heures et demie vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Wang Bing, qui était en France à l'occasion d'une exposition de ses photos et d'une rétrospective de ses films à Paris.

Intéressant, quoique long: je trouve qu'il y a des répétitions qui n'apportent pas grand chose. Belle photographie. C'est le style de documentaire sans commentaires (juste quelques indications minimales à l'écran, comme le nom et l'âge des protagonistes), où le réalisateur n'intervient pas du tout; mais on sent quand même parfois l'influence de la caméra: certains la regardent furtivement.

On y voit que les conditions de vie sont très dures: un hameau très pauvre et isolé dans les montagnes du Yunnan. De plus, les trois soeurs, dont l'aînée a seulement 10 ans, doivent vivre seules. Comme l'a dit le réalisateur, ces habitants ne sont pas marginaux (par opposition aux paysans français), car ils sont un milliard. Dans tout le film, on ne rit qu'une seule fois (scène des moutons avec une poule).

Sortie en France le 2014-04-16.

Naan Sigappu Manithan, de Thiru [AC] [CaC]

Pas mal. Une première moitié plutôt romantique, avec une scène hilarante. Une seconde moitié orientée action, peu crédible et moins intéressante.

Un truc amusant: Depuis quelque temps, dans les films indiens, à chaque fois qu'on voit de l'alcool ou une cigarette (ou un paquet de cigarettes) à l'écran, un message s'affiche sur les dangers de l'alcool ou du tabac. Là, au tout début du film, on voit des passagers d'un train avec des bouteilles d'eau, et le message s'affiche! La raison est qu'on apprend un peu après qu'ils ont mis de l'alcool dans les bouteilles.

Sortie en France le 2014-04-11.

Layla Fourie (Layla), de Pia Marais [AC] [CaC]

Pas mal. Un petit thriller sur la culpabilité. Le scénario est un peu trop tiré par les cheveux.

Sortie en France le 2014-03-26.

Avis de mistral, de Rose Bosch [AC] [CaC]

Moyen. Assez joli film, mais sans grande surprise et très convenu, et ici je n'aime pas le jeu de Jean Reno.

Sortie en France le 2014-04-02.

Mad Max Beyond Thunderdome (1985) (Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre), de George Miller / George Ogilvie [AC] [CaC]

Pas terrible. C'est du n'importe quoi et sans grand rapport avec les deux premiers volets. Le début est particulièrement ennuyeux.

Vu à la soirée Mad Max à l'Institut Lumière.

Pluto (Suneung), de Su-won Shin [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Le film est lent, et le scénario contient beaucoup trop d'invraisemblances, alors que le film cherche à refléter une certaine réalité.

Sortie en France le 2014-04-09.

Noah (Noé), de Darren Aronofsky [AC] [CaC]

Long, ennuyeux et sans émotion. Il n'y a rien d'impressionnant dans les effets spéciaux et les animaux sont ratés. De plus, avec tous les animaux qui arrivent (et pourquoi simultanément d'ailleurs?), je ne vois pas comment ils peuvent tenir. Un petit plus pour Emma Watson.

Sortie en France le 2014-04-09.

[2014-04-16 10:28:45 UTC]
Patches 4 à 8 pour GNU MPFR 3.1.2

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Les patches 4 à 8 de GNU MPFR 3.1.2 sont disponibles dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.2 (les patches 4 et 5 datent de quelques mois, mais les patches 6 à 8 ont été ajoutés la nuit dernière). Le bug principal est un possible arrondi incorrect avec mpfr_exp, seulement quand la précision est d'au moins quelques milliers de bits (sinon le code incorrect n'est pas exécuté). Le dernier patch corrige un problème de compatibilité interne avec GMP 6 (sortie il y a deux semaines) lorsque MPFR est compilée avec une option particulière (généralement pas utilisée).

[2014-04-06 21:40:10 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-04-04/2014-04-06)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Dancing in Jaffa, de Hilla Medalia [AC] [CaC]

Documentaire magnifique! Une grande leçon d'humanité.

Sortie en France le 2014-04-02.

In a Lonely Place (1950) (Le violent), de Nicholas Ray [AC] [CaC]

Très bon film noir, avec d'excellents dialogues. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Quais du polar.

Ammar (Ammar, l'ordre des djinns), d'Ozgur Bakar [AC]

Un bon film d'horreur turc, avec quelques moments assez flippants, surtout en fin de soirée, seul dans la salle du Cinéma Opéra à Lyon. Le film fait un peu penser à A Nightmare on Elm Street (1984), avec une frontière floue entre cauchemar, hallucinations et réalité. La fin est plutôt surprenante.

The Usual Suspects (1995) (Usual Suspects), de Bryan Singer [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un peu prévisible tout de même. Et rien de bien extraordinaire. Je le trouve surcôté. Vu pour la première fois au cinéma à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Quais du polar.

No gazaran, de Doris Buttignol / Carole Menduni [AC] [CaC]

Documentaire intéressant sur le gaz de schiste, mais qui n'apporte pas grand chose par rapport à GasLand (2010) (d'ailleurs tenant lieu de référence dans le film), à part le point de vue français et européen.

Sortie en France le 2014-04-02.

Nebraska, d'Alexander Payne [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un peu long.

Sortie en France le 2014-04-02.

La crème de la crème, de Kim Chapiron [AC] [CaC]

Pas mal. Le début est très bon, la suite trop convenue.

Sortie en France le 2014-04-02.

Le sac de farine, de Kadija Leclere [AC] [CaC]

Moyen.

Sortie en France le 2014-03-26.

[2014-04-03 23:07:50 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-03-27/2014-04-03)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Joe, de David Gordon Green [AC] [CaC]

Superbe, que ce soit pour la réalisation, le scénario, l'atmosphère du film ou les acteurs! D'après le roman éponyme de Larry Brown. Vu en avant-première, en présence de l'éditeur du roman Oliver Gallmeister, dans le cadre du festival Quais du polar.

Sortie en France le 2014-04-30.

Heli, d'Amat Escalante [AC] [CaC]

Film extrêmement dur et parfaitement bien maîtrisé. Il mérite amplement ses prix dans divers festivals, dont Cannes (Prix de la mise en scène). Vu en avant-première aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Mexique] Le film choc du festival!

Sortie en France le 2014-04-09.

A nagy füzet (Le grand cahier), de János Szász [AC] [CaC]

Excellent film, très noir. J'ai beaucoup aimé la photographie et la courte partie en animation.

Sortie en France le 2014-03-19.

Captain America: The Winter Soldier (Captain America: Le soldat de l'hiver), d'Anthony Russo / Joe Russo / Joss Whedon [AC] [CaC]

Très bien.

Sortie en France le 2014-03-26.

A Busca (Le chemin), de Luciano Moura [AC] [CaC]

Joli road-movie, mais très prévisible. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Brésil]

Sortie en France le 2014-03-05.

Uma História de Amor e Fúria, de Luiz Bolognesi [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, malgré un petit manque d'intérêt dû à la grande similitude entre les 4 parties, même si cela constitue le sujet du film. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Brésil] Il avait remporté le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Dans le genre, le film m'a un peu fait penser à Valley of Flowers (2006) (La vallée des fleurs) et, plus récemment, à Cloud Atlas (2012), mais il n'atteint pas le niveau de ces deux films.

No habrá paz para los malvados, d'Enrique Urbizu [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Espagne]

Caníbal (Cannibal), de Manuel Martín Cuenca [AC]

Pas mal. Le film est lent et concentré sur le personnage du cannibale. Il s'agit quasiment plus d'un drame intimiste que d'un thriller (le réalisateur dit que c'est un film noir, et surtout une romance). Il est difficile de dire si ça vaut les deux heures de film. En tout cas, c'est une curiosité. Film vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Espagne]

The Monuments Men (Monuments Men), de George Clooney [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé. Le sujet est intéressant pour son côté historique, mais son traitement est quelconque. J'étais à la limite de m'ennuyer. Dommage, car il y avait un potentiel énorme, surtout avec un tel casting.

Sortie en France le 2014-03-12.

Edificio royal, d'Iván Wild [AC]

Pas terrible. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Colombie]

Ayer no termina nunca, d'Isabel Coixet

Terriblement ennuyeux. J'ai détesté. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Espagne]

Mejor no hablar (de ciertas cosas), de Javier Andrade

Vu en VOSTA aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Équateur] Photographie abominable: dans presque tous les plans, l'image est beaucoup trop sombre! Ou alors on a du sombre sauf une partie surexposée. Conséquence: on ne voit quasiment aucun détail, par exemple quasiment rien des visages des personnages, que ce soit en intérieur (systématiquement) ou (la plupart du temps) en extérieur! En particulier, on a l'impression que les scènes extérieures ont été filmées au crépuscule, alors que les personnages portent parfois des lunettes de soleil. Au passage, même le générique est en partie illisible. Dans ces conditions, il était très difficile de suivre le film et je n'ai pas du tout accroché. Maintenant, il y avait peut-être un problème de projection, car la bande-annonce sur YouTube ne fait pas cet effet-là.

[2014-03-26 23:40:43 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-03-18/2014-03-26)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

7 cajas (7 Boxes), de Juan Carlos Maneglia / Tana Schembori [AC] [CaC]

Génial! Entre thriller, action et comédie, dans la lignée des films d'Álex de la Iglesia. Le scénario est superbement bien écrit, jusqu'à la dernière image, et la réalisation est très rythmée et inventive. Film vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Paraguay]

Piedra, Papel o Tijera (Pierre, papiers, ciseaux), de Hernán Jabes [AC] [CaC]

Superbe! Un grand film noir. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Venezuela]

Gone with the Wind (1939) (Autant en emporte le vent), de Victor Fleming [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé, peut-être excepté la musique trop présente, qui se répète trop et finit par agacer. Vu pour la première fois au cinéma à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Yvy Maraey, de Juan Carlos Valdivia

Très bien, quoique assez dur à suivre. Un film philosophique particulier, comme on n'en a pas l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé la réalisation, avec des plans assez longs, même si je trouve que la caméra tourne parfois trop. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Bolivie]

Synopsis (tiré du programme du festival): Un cinéaste, guidé par un chef indigène, part sur les traces d'un explorateur suédois dans un voyage à travers les forêts du sud-est de la Bolivie, à la découverte du monde guaraní. Si son intention première est de réaliser un film sur un monde perdu, c'est la découverte de son identité qui l'attend au bout du chemin.

La distancia más larga, de Claudia Pinto [AC] [Site officiel]

Très beau film humaniste, de l'émotion, quelques paysages splendides, des acteurs convaincants, notamment l'enfant, Omar Moya. Le scénario est intéressant, quoique parfois un peu confus.

Film vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, en présence de la jeune réalisatrice vénézuélienne Claudia Pinto. Le film n'avait été projeté que dans quelques festivals, et il s'agissait de la première française. Le film devait sortir en avril 2014 au Venezuela, mais à cause du contexte politique, la sortie a été repoussée en août.

Pelo malo, de Mariana Rondón [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film à petit budget, beaucoup moins inventif que Postales de Leningrado (2007), mais avec beaucoup d'humour. Le garçon est très convaincant.

Film vu en avant-première aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Venezuela]

Sortie en France le 2014-04-02.

Bethlehem (Bethléem), d'Yuval Adler [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. J'ai cependant l'impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoire.

Sortie en France le 2014-02-19.

3 Days to Kill, de McG [AC] [CaC]

Plein d'incohérences, mais film assez fun. On voit bien que c'est Luc Besson qui est derrière. Joli rôle pour Amber Heard.

Sortie en France le 2014-03-19.

Tanta agua, d'Ana Guevara / Leticia Jorge [AC] [CaC]

Pas mal. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Uruguay]

Una pistola en cada mano, de Cesc Gay [AC] [CaC]

Pas mal. Le style de ce film, basé essentiellement sur les dialogues, dans des lieux qui changent peu, fait penser à du théâtre filmé. Vu aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Espagne]

Melaza, de Carlos Lechuga [AC] [CaC]

Vu en avant-première aux 30es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. [Cuba] J'ai moyennement aimé, mais j'étais très fatigué. Le meilleur moment est la scène de la piscine, qui est en fait tirée d'un court métrage du réalisateur.

Sortie en France le 2014-04-16.

[2014-03-17 23:45:23 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-03-09/2014-03-17)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Mais tout d'abord, je recommande Wrong Cops, de Quentin Dupieux [AC] [CaC], un film bien délirant que j'avais vu en avant-première en décembre et que j'avais trouvé très drôle.

How I Live Now (How I Live Now - Maintenant, c'est ma vie), de Kevin Macdonald [AC] [CaC]

Excellent film, surtout au début. Je suis allé le voir sans connaître son sujet (juste parce que Saoirse Ronan était à l'affiche et parce qu'il était réalisé par Kevin Macdonald), ce qui m'a permis d'avoir toute la surprise et de bien rentrer dans le film. Très beau et bouleversant. J'ai aussi beaucoup aimé la réalisation.

Sortie en France le 2014-03-12.

Saving Mr. Banks (Dans l'ombre de Mary: La promesse de Walt Disney), de John Lee Hancock [AC] [CaC]

Très beau film. Drôle, avec de l'émotion. L'alternance entre présent et passé de P.L. Travers fonctionne très bien.

Sortie en France le 2014-03-05.

La course en tête (1974), de Joël Santoni [AC] [CaC]

Documentaire sur Eddy Merckx, vu en sa présence lors de la première édition des Rencontres Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon. Nous avons eu la chance d'avoir la projection de l'une des rares copies 35 mm, ce qui était d'autant plus important que les images constituent la principale qualité de ce film. J'ai beaucoup aimé: style contemplatif (pas de commentaires en voix-off), un vrai travail artistique, avec de très belles séquences. En revanche, je n'avais aucun contexte concernant les images, et cela donnait au documentaire un côté expérimental. J'ai aussi bien aimé l'utilisation de la musique baroque (au passage, Jacques Merlet est crédité au générique comme consultant).

Sakasama no Patema (Patéma et le monde inversé), de Yasuhiro Yoshiura [AC] [CaC]

Très joli film d'animation. Il manque cependant de rythme. L'idée concernant la gravitation est originale, même si on l'a déjà vue dans Upside Down (2012) de Juan Solanas, étrangement similaire. Vu en VF (pas le choix à Lyon), mais je ne pense pas que pour un tel film la VO ait vraiment d'importance.

[Mise à jour 2014-03-23] Le film est finalement sorti en VO au Cinéma Opéra la semaine suivante. Je l'ai revu pour voir la différence, et effectivement, la VO n'apporte rien de plus pour ce film.

Sortie en France le 2014-03-12.

La cour de Babel, de Julie Bertuccelli [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant et humain.

Sortie en France le 2014-03-12.

Kavkazskiy plennik (1996) (Le prisonnier du Caucase), de Sergey Bodrov [AC] [CaC]

Très bien. Vu en DVD dans le cadre du Kinoklub du cinéma russe à Lyon.

August: Osage County (Un été à Osage County), de John Wells [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. J'ai trouvé le film trop long; cependant c'est sur la fin qu'il est le plus intéressant. D'après une pièce de théâtre. Grandes performances d'actrices (très bon casting au passage), les acteurs n'ayant que des rôles mineurs.

Sortie en France le 2014-02-26.

Les rebelles du foot (2012), de Gilles Perez / Gilles Rof [AC]

Documentaire intéressant, particulièrement parce qu'il présente des histoires peu connues de footballeurs s'engageant politiquement contre une dictature ou dans un état en guerre. Vu en présence d'Éric Cantona [IMDb] lors de la première édition des Rencontres Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon. Un second volet, avec d'autres rebelles, est prévu.

Jiao you (Les chiens errants), de Ming-liang Tsai [AC] [CaC]

Film contemplatif, comme une suite de tableaux où il ne se passe rien, ou presque. Envoûtant. Quelques très beaux plans, comme celui (très court, c'est rare dans ce film) de l'escalier. J'ai aussi beaucoup aimé la séquence de meurtre pour ainsi dire... Malheureusement la fin est interminable!

Sortie en France le 2014-03-12.

Riaru: Kanzen naru kubinagaryû no hi (Real), de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

Film inégal. Globalement, j'ai assez bien aimé. Le début est bon avec son côté épouvante, mais je suis très déçu par la fin.

Film vu en avant-première lors d'une Séance Hallucinée. Il était suivi de la projection d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le réalisateur.

Sortie en France le 2014-03-26.

Week-ends, d'Anne Villacèque [AC] [CaC]

Pas mal. Belle photographie. Le film est porté surtout par Karin Viard, même quand elle ne dit rien (cf la scène de séparation). Je n'ai pas trop aimé la voix-off.

Sortie en France le 2014-02-26.

Aimer, boire et chanter, d'Alain Resnais [AC] [CaC]

Pas mal. Mise en scène inventive. Pour une comédie, on ne rit pas tellement. Film vu en avant-première au Comoedia (salle 4) à Lyon, dans le cadre du Ciné Brunch (film surprise).

Sortie en France le 2014-03-26.

Se battre, de Jean-Pierre Duret / Andrea Santana [AC] [CaC]

Ce documentaire se laisse voir malgré le manque d'intérêt: on n'apprend pas grand chose. J'avais nettement préféré Au bord du monde de Claus Drexel, qui avait un côté artistique.

Sortie en France le 2014-03-05.

La piscine (1969), de Jacques Deray [AC] [CaC]

Pas très captivant, mais ça se laisse voir.

Terre des ours, de Guillaume Vincent [AC] [CaC]

Moyen. Malheureusement mal distribué, si bien que je n'ai pu voir ce documentaire que sur un petit écran et en 2D la deuxième semaine. Le film perd probablement de son intérêt.

Note: il y a deux courtes scènes à la fin du générique.

Sortie en France le 2014-02-26.

[2014-03-17 17:59:50 UTC]
Pages recherche: formules incorrectes dans mes transparents sur GNU MPFR

(CariBlog – MPFR)

Je viens de trouver une erreur dans les deux formules sur mon transparent Simple Output sur GNU MPFR (il y a aussi une typo concernant l'anglais). Trois présentations sont affectées. Je n'ai pas modifié mes transparents, mais j'ai ajouté des errata dans la section sur mes transparents.

Note: La bibliothèque GNU MPFR (code et documentation) était correcte.

[2014-03-09 00:10:59 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-02-28/2014-03-08)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

M (1931) (M le maudit), de Fritz Lang [AC] [CaC]

Chef-d'oeuvre! Vu pour la première fois au cinéma à l'Institut Lumière, à l'occasion de la reprise du film en version restaurée numérique 2K en mars 2014.

Reprise en France le 2014-03-05.

300: Rise of an Empire (300 - La naissance d'un empire), de Noam Murro [AC] [CaC]

Visuellement superbe! Il s'agit d'une adaptation d'un roman graphique de Frank Miller, et cela se remarque bien avec les ralentis. La 3D vaut vraiment le coup pour certains plans. J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues. Eva Green est excellente; les autres acteurs n'offrent rien de particulier. Alors que 300 (2006) m'avait un peu ennuyé, j'ai adoré ce second volet.

Sortie en France le 2014-03-05.

Non-Stop, de Jaume Collet-Serra [AC] [CaC]

Superbe thriller en huis clos dans un avion, très efficace et sans temps mort. Le genre de film qui peut rappeler les Die Hard ou Speed (1994) d'il y a 20 ans.

Sortie en France le 2014-02-26.

At Berkeley, de Frederick Wiseman [AC] [CaC]

Documentaire sans commentaires. Intéressant, mais long: plus de 4 heures. Manque de concision.

Sortie en France le 2014-02-26.

The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, surtout vers la fin. Film très beau visuellement: on reconnaît le style du réalisateur, ainsi que dans la mise en scène. Mais pas d'émotion, peu d'humour, et trop de bavardage. Superbe casting, quoique cela n'apporte pas grand chose au film.

Je n'ai malheureusement pas pu assister à l'avant-première à Lyon, les places au Comoedia étant toutes parties en 10 minutes à l'ouverture! Mais un résumé du débat se trouve sur cette page. Au fait, à propos de la 3D dans un possible futur film de Wes Anderson, je pense qu'elle irait bien avec son style, et d'ailleurs, en regardant le film, je me suis dit que ça manquait, et c'est bien la première fois que cela me fait cette impression.

Mes deux films préférés de Wes Anderson restent Moonrise Kingdom (2012) (le seul que j'adore vraiment) et Fantastic Mr. Fox (2009) (un peu à part dans la filmographie du réalisateur, car c'est de l'animation). Ce nouveau film vient en 3e position. Il correspond à peu près à ce que j'attendais au vu de la bande-annonce. Donc malgré les critiques généralement très bonnes, je ne suis finalement pas trop déçu, car j'avais détesté The Darjeeling Limited (2007), et je pouvais aussi m'attendre au pire.

Sortie en France le 2014-02-26.

De toutes nos forces, de Nils Tavernier [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Nils Tavernier, des acteurs Jacques Gamblin et Fabien Héraud, du kiné de Fabien Héraud, et de deux producteurs. Alexandra Lamy était prévue, mais n'a finalement pas pu être là.

Cette avant-première tombait plutôt bien dans la programmation de l'Institut Lumière, une semaine avant les rencontres Sport, Littérature et Cinéma.

Sortie en France le 2014-03-26.

Ådalen 31 (1969), de Bo Widerberg [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un peu long.

Reprise en France le 2014-01-29.

Elvira Madigan (1967), de Bo Widerberg [AC] [CaC]

Pas mal. Quelques belles scènes. J'ai trouvé le film trop long.

Reprise en France le 2014-01-29.

Epizoda u zivotu beraca zeljeza (La femme du ferrailleur), de Danis Tanovic [AC] [CaC]

Pas terrible. Le film est tiré d'un fait divers datant de 2011 et tourné dans un style documentaire, où les acteurs (un couple et ses deux petites filles) jouent leur propre rôle. À part ceci, qui n'apporte pas grand chose au niveau artistique, rien d'original. Le film laisse une impression de déjà vu.

Sortie en France le 2014-02-26.

[2014-02-28 00:24:46 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-02-16/2014-02-27)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Mr. Peabody & Sherman (M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps), de Rob Minkoff [AC] [CaC]

Superbe film d'animation. Très bon scénario, beaucoup d'humour, bonne 3D. Il manque juste un peu d'émotion. Je n'ai pu voir le film qu'en VF, mais celle-ci est excellente, alors je ne regrette pas du tout.

Sortie en France le 2014-02-12.

Recep Ivedik 4, de Togan Gökbakar [AC] [CaC]

Hilarant et plein de mauvais goût. Du grand n'importe quoi!

Sortie en France le 2014-02-20.

The Lego Movie (La grande aventure Lego), de Phil Lord / Christopher Miller [AC] [CaC]

Très bon film d'animation en images de synthèse, qui ressemble à du stop-motion, mais qui n'en est pas; d'autres films font l'inverse, là c'est plus original! La fin est excellente. J'ai vu le film en VO, et en 2D, car il n'y avait pas le choix pour la VO.

Sortie en France le 2014-02-19.

Arrête ou je continue, de Sophie Fillières [AC] [CaC] [Site officiel]

Très bien. On rit souvent. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de la réalisatrice et scénariste Sophie Fillières et de l'actrice Emmanuelle Devos. Tourné à Lyon et dans les Monts du Lyonnais, et coproduit par la région Rhône-Alpes.

Sophie Fillières a dit à la fin de la soirée: C'était le meilleur tournage que j'ai vécu... Je n'en ai pas vécu 17 non plus. [...]

Sortie en France le 2014-03-05.

War and Peace (1956) (Guerre et paix), de King Vidor [AC] [CaC]

Très bien, quoique sur les 3 heures et demie, il y a des longueurs, surtout dans la première moitié. Les scènes de batailles sont superbement bien filmées. Autre qualité: un beau casting, avec en tête, Audrey Hepburn, toujours aussi ravissante. Mais malheureusement, tous les personnages parlent anglais.

Reprise en France le 2014-02-12.

Le silence de la mer (1949), de Jean-Pierre Melville [AC] [CaC]

Très beau film. Certains plans sont magnifiques. En revanche, j'ai peu apprécié la voix-off et j'ai trouvé le film un peu trop lent (mais c'est peut-être parce que j'étais fatigué). Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Jean-Pierre Melville. Mais je suis quasiment sûr de l'avoir déjà vu à la télévision.

Her, de Spike Jonze [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. J'ai cependant trouvé le film trop sage et beaucoup trop lent. On est loin en dessous de Being John Malkovich (1999), mais ce n'est plus Charlie Kaufman au scénario. Ce que j'ai préféré: l'alien child. Film vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, dans le cadre du Ciné Brunch (film surprise, mais j'avais deviné que ça allait être celui-ci).

Sortie en France le 2014-03-19.

Les grandes ondes (à l'ouest), de Lionel Baier [AC] [CaC]

Une bonne comédie suisse.

Sortie en France le 2014-02-12.

Diplomatie, de Volker Schlöndorff [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Il s'agit quasiment d'un huis clos, d'après une pièce de théâtre (cela se devine) et des faits réels de la nuit du 24 au 25 août 1944, traités notamment dans le film Paris brûle-t-il? (1966). Les deux acteurs principaux André Dussollier et Niels Arestrup sont bons, mais le fait qu'ils soient très connus est un peu gênant.

Film vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Volker Schlöndorff (qui venait pour la 4e fois) et de l'acteur André Dussollier.

Sortie en France le 2014-03-05.

Goltzius and the Pelican Company (Goltzius et la Compagnie du Pélican), de Peter Greenaway [AC] [CaC]

Incompréhensible, mais artistiquement beau. Typique des films de Greenaway.

Sortie en France le 2014-02-05.

Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmusch [AC] [CaC]

Très beau visuellement, avec une belle bande son et un peu d'humour, mais lent et ennuyeux.

Sortie en France le 2014-02-19.

Phantom of the Paradise (1974), de Brian De Palma [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai trouvé le film inégal: de belles scènes, mais aussi des moments où j'ai décroché complètement.

Reprise en France le 2014-02-26.

Mea culpa, de Fred Cavayé [AC] [CaC]

Pas mal. Un film d'action divertissant, mais pas du tout crédible: par exemple, l'enfant qui court plus vite que le truand.

Sortie en France le 2014-02-05.

Gloria, de Sebastián Lelio [AC] [CaC]

Pas mal. Manque d'émotion et d'humour.

Sortie en France le 2014-02-19.

The Sea Wolf (1941) (Le vaisseau fantôme), de Michael Curtiz [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Mes reproches: film trop verbeux, des invraisemblances. La photographie est la principale qualité. Film vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Michael Curtiz.

Tante Hilda!, de Benoît Chieux / Jacques-Rémy Girerd [AC] [CaC]

Moyen. J'ai bien aimé le style de l'animation, notamment un flashback utilisant une seconde technique d'animation, sur un cahier d'écolier. Mais le scénario est simpliste et vire parfois au grand n'importe quoi (les scènes avec le Président).

Sortie en France le 2014-02-12.

Tesis sobre un homicidio (Hipotesis), de Hernán Goldfrid [AC] [CaC]

Pas terrible.

Sortie en France le 2014-02-12.

[2014-02-25 20:47:26 UTC]
Pour les utilisateurs d'Apache Subversion: extensions de svn diff (support de fichiers binaires…)

(Unix/Linux – Logiciels)

J'ai ajoutés deux nouveaux scripts sur ma page web Unix pour les utilisateurs d'Apache Subversion:

ext-diff

Script Zsh à utiliser comme commande diff externe pour svn diff. Le but de ce script est de transformer des fichiers binaires de certains types (PDF, bases de données SQLite, etc.) en fichiers texte pour qu'ils puissent être diff'és. Pour cette raison, l'option --force pour svn diff doit être utilisée, et un usage typique est: svn diff --force --diff-cmd ext-diff autres arguments.

svncdiff

Wrapper pour svn diff utilisant mes utilitaires ext-diff et tdiff. On peut aussi demander n lignes de contexte avec une option -n (voir le fichier source pour les détails).

[2014-02-16 01:05:33 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-02-09/2014-02-15)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Mildred Pierce (1945) (Le roman de Mildred Pierce), de Michael Curtiz [AC] [CaC]

Superbe! D'après le roman de James M. Cain. Le scénario et les personnages sont excellents. Très bonne réalisation également. Film vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Michael Curtiz.

La belle et la bête, de Christophe Gans [AC] [CaC]

Magnifique! Les qualités: les images et les couleurs, la réalisation (j'aime beaucoup les transitions), Léa Seydoux, et la musique. Le seul gros défaut: certaines images de synthèse, en particulier les dernières images de la biche.

La meilleure adaptation que j'ai vue reste cependant Panna a netvor (1978) de Juraj Herz.

Sortie en France le 2014-02-12.

American Hustle (American Bluff), de David O. Russell [AC] [CaC]

Excellent!

Sortie en France le 2014-02-05.

Un beau dimanche, de Nicole Garcia [AC] [CaC]

Beaucoup d'émotion. Les deux acteurs principaux Pierre Rochefort et Louise Bourgoin sont convaincants, et Déborah François (dans un rôle secondaire, mais important) est bouleversante à chaque fois qu'elle apparaît.

Sortie en France le 2014-02-05.

12 Years a Slave, de Steve McQueen [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Certaines scènes sont très dures. Un reproche: on ne ressent pas le temps s'écouler (pas de référence, le physique de l'acteur reste le même), si bien qu'on a l'impression au moment de la libération qu'il ne s'est passé que quelques mois, alors qu'il s'est passé 12 ans (même si on le savait d'après le titre du film).

Sortie en France le 2014-01-22.

Jack et la mécanique du coeur, de Stéphane Berla / Mathias Malzieu [AC] [CaC]

Joli film d'animation. Les images et la musique sont très belles, et j'ai beaucoup aimé en particulier les séquences oniriques et celles filmées (en noir et blanc). Mais j'en attendais plus du scénario et ça manque de rythme.

Le film m'a fait penser à ceux de Tim Burton et de Sylvain Chomet.

Sortie en France le 2014-02-05.

Le samouraï (1967), de Jean-Pierre Melville [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée numérique 2K à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Jean-Pierre Melville.

L'étrange couleur des larmes de ton corps, de Hélène Cattet / Bruno Forzani [AC] [CaC]

Pas mal. Des effets visuels originaux (quoique je n'ai pas tout aimé), mais film complètement incompréhensible et trop long. J'avais nettement préféré Amer (2009), des mêmes réalisateurs.

Film vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence des réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani, dans le cadre d'une Séance Hallucinée. La maison (Art nouveau) est constituée de 7 bâtiments réels: 5 à Bruxelles et 2 à Nancy.

Sortie en France le 2014-03-12.

Cloudy with a Chance of Meatballs 2 (L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2), de Cody Cameron / Kris Pearn [AC] [CaC]

Moyen. Trop convenu. J'ai cependant bien aimé l'idée de parodier Jurassic Park (1993).

Sortie en France le 2014-02-05.

Ida, de Pawel Pawlikowski [AC] [CaC]

Je n'ai pas vraiment accroché. Le film est lent et ne raconte pas grand chose; il n'aurait dû être qu'un court métrage. Belle photographie en noir et blanc.

Sortie en France le 2014-02-12.

Nymphomaniac: Volume II (Nymphomaniac - Volume 2), de Lars von Trier [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Non seulement ce volume est peu intéressant, mais c'est toujours aussi mal filmé. Le premier volume, avec son côté mathématique et musical, était meilleur. Deux scènes à retenir: celle des cuillères au restaurant et la mega-référence au prologue d'Antichrist (2009).

Sortie en France le 2014-01-29.

[2014-02-09 00:54:29 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-02-02/2014-02-08)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Toto le héros (1991), de Jaco Van Dormael [AC] [CaC]

Génial! Superbe scénario non linéaire. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Thomas jeune enfant, avec caméra subjective; au passage, sans le dire explicitement, le film parle de téléportation (ou de disparition du temps?).

Vu pour la première fois lors d'une séance spéciale au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Jaco Van Dormael. C'était malheureusement un DVD qui était projeté; la qualité d'image était cependant correcte (pas de défauts visibles). Soirée organisée en partenariat avec le Théâtre des Célestins, dans le cadre de la programmation de la pièce Kiss & Cry, mise en scène par Jaco Van Dormael, et dont l'équipe était aussi présente.

Suite à cette soirée, je suis allé voir Kiss & Cry le lendemain: le tournage d'un film poétique avec les trucages et le film en direct. Magnifique!

Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée [AC] [CaC]

Très bien. Les acteurs sont excellents. D'après une histoire vraie (détails).

Sortie en France le 2014-01-29.

Jack Ryan: Shadow Recruit (The Ryan Initiative), de Kenneth Branagh [AC] [CaC]

Très bien. Côté réalisation, à noter un petit plan-séquence au début du film.

Sortie en France le 2014-01-29.

The Book Thief (La voleuse de livres), de Brian Percival [AC] [CaC]

Très joli film, surtout grâce à l'excellente prestation de la jeune Sophie Nélisse (que l'on avait vue dans Monsieur Lazhar (2011)). D'un autre côté, la langue des personnages (allemands) n'est pas respectée (même si c'est la langue originale du roman éponyme), ce qui est embêtant pour ce genre de film. À la lecture du résumé du roman, c'est dommage que le film ne soit pas plus fidèle au roman: les meilleures idées ne sont pas présentes dans le film.

Sortie en France le 2014-02-05.

The Last Days on Mars, de Ruairi Robinson [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Classique film d'horreur de survie avec des zombies dus à une bactérie extraterrestre. Vu au festival Cine O'Clock.

Tonnerre, de Guillaume Brac [AC] [CaC]

Joli film, très humain.

Sortie en France le 2014-01-29.

Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), de Joss Whedon [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Et c'est le texte de William Shakespeare (à une exception près)! Une belle réussite pour un film à petit budget et tourné rapidement.

Sortie en France le 2014-01-29.

Ma nuit chez Maud (1969), d'Eric Rohmer [AC] [CaC]

Intéressant. Vu dans le cadre de Ciné Collection (programme du GRAC).

What Richard Did, de Lenny Abrahamson [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai trouvé le film trop lent et sans grande originalité. À rapprocher de Voie rapide.

Film vu au festival Cine O'Clock.

Sortie en France le 2013-04-17.

RoboCop, de José Padilha [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai beaucoup aimé les premières secondes; je m'étais demandé si j'étais dans la bonne salle... Après, sans grand intérêt, tout du moins quand on connaît l'original RoboCop (1987) de Verhoeven.

Sortie en France le 2014-02-05.

Démocratie Zéro6, de Michel Toesca [AC] [CaC]

Sujet intéressant. Mais ce documentaire n'est pas bien construit, n'explique pas assez le contexte, et n'a aucune qualité artistique. L'image est de mauvaise qualité: beaucoup d'aliasing.

Sortie en France le 2014-01-29.

A Field in England (English Revolution), de Ben Wheatley [AC] [CaC]

Pas de scénario. À part quelques dialogues assez drôles, rien d'intéressant. Je n'ai pas aimé et je me suis ennuyé. Film vu au festival Cine O'Clock.

[2014-02-01 22:47:23 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-01-25/2014-02-01)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Halam Geldi, d'Erhan Kozan [AC] [CaC]

Bouleversant! Excellente interprétation. D'après une histoire vraie.

Sortie en France le 2014-01-15.

Cheap Thrills, d'E.L. Katz [AC] [CaC]

Excellent! Drôle et un peu gore. Sara Paxton est envoûtante.

Au bord du monde, de Claus Drexel [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant et bien filmé.

Sortie en France le 2014-01-22.

L'armée des ombres (1969), de Jean-Pierre Melville [AC] [CaC]

Très bien, mais j'ai trouvé le film trop lent, notamment au début. Vu pour la première fois au cinéma à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Jean-Pierre Melville.

Homefront, de Gary Fleder [AC] [CaC]

Très bon film d'action. À Lyon il n'a été projeté qu'en VF (et chez UGC, seulement sur un petit écran). Mais j'ai pu le voir en VO à Paris, dans une grande salle de l'UGC Ciné Cité Bercy.

Sortie en France le 2014-01-08.

Cristo Rey, de Leticia Tonos [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé. Le film est long à se mettre en place. La fin est bien. Un film à rapprocher en partie de West Side Story, ce qui faisait le deuxième film sur le thème de Roméo et Juliette que je voyais à la suite.

Sortie en France le 2014-01-22.

Kaze tachinu (Le vent se lève), de Hayao Miyazaki [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai surtout aimé le début. Ensuite, ça se laisse voir, mais j'ai trouvé le temps long. C'est de loin le film de Hayao Miyazaki que j'ai le moins apprécié, notamment par son sujet et le côté historique empêchant le film d'être complètement fantaisiste. La musique de Joe Hisaishi est aussi moins belle que d'habitude.

Sortie en France le 2014-01-22.

L'amour est un crime parfait, d'Arnaud Larrieu / Jean-Marie Larrieu [AC] [CaC]

Pas mal. Un nouveau thriller se passant dans un cadre de montagnes enneigées.

Sortie en France le 2014-01-15.

Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela (Ram-leela), de Sanjay Leela Bhansali [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Librement inspiré de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare, a priori un très bon sujet pour Bollywood! Mais le scénario n'est pas terrible; les rebondissements apparaissent bizarrement. Et le film manque d'émotion. La musique et les chorégraphies ne sont pas mauvaises, mais on a vu mieux. Enfin, j'ai beaucoup aimé le jeu de l'actrice Deepika Padukone.

Sortie en France le 2013-12-04.

Minuscule - La vallée des fourmis perdues, de Hélène Giraud / Thomas Szabo [AC] [CaC]

Moyen. Lent et simpliste. Le film manque d'émotion et il n'y a pas assez d'humour. Les seules bonnes idées sont l'absence de dialogues et la maison. À part dans quelques scènes, la 3D ne me semble pas indispensable. Peut-être un film à destination de jeunes enfants?

Les décors ont été filmés en prises de vue réelles, mais on n'en a pas vraiment l'impression.

Sortie en France le 2014-01-29.

I, Frankenstein, de Stuart Beattie [AC] [CaC]

Moyen. Une sorte de sous-Underworld. Le scénario et les personnages sont proches de la nullité. Du gros n'importe quoi. À la limite, on peut en rire. Ce qui sauve un peu le film, c'est son aspect visuel et ses effets spéciaux et, dans une moindre mesure, la réalisation concernant les scènes d'action (multiplicité des plans...).

Sortie en France le 2014-01-29.

[2014-01-24 23:57:26 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2014-01-16/2014-01-24)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

The Untouchables (1987) (Les incorruptibles), de Brian De Palma [AC] [CaC]

Superbe! La réalisation est excellente. J'adore en particulier le plan-séquence en vue subjective à l'extérieur puis à l'intérieur de l'appartement, ainsi que la scène du landau dans la gare. Film remarquable aussi pour son scénario et les acteurs.

Vu à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte, suite à la reprise du film en salles en version restaurée.

Reprise en France le 2013-05-29.

Dressed to Kill (1980) (Pulsions), de Brian De Palma [AC] [CaC]

Excellent, surtout vers la fin. Style giallo.

Vu à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

R, de Tobias Lindholm / Michael Noer [AC] [CaC]

Très bien. Dans le même genre que Un prophète (2009), mais en-dessous.

Sortie en France le 2014-01-15.

Boxcar Bertha (1972) (Bertha Boxcar), de Martin Scorsese [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Le film a un peu vieilli. Vu à l'Institut Lumière, à l'occasion de la reprise du film en salles en version restaurée.

Reprise en France le 2013-12-18.

La nuit nomade (2011), de Marianne Chaud [AC] [CaC]

Documentaire intéressant. De somptueux paysages (Karnak, dans la région du Ladakh). Ce film n'était pas sorti à Lyon, et près de 2 ans après sa sortie nationale en France, il est projeté au Cinéma Opéra grâce à Enjeux sur Image.

Lulu femme nue, de Sólveig Anspach [AC] [CaC]

Scénario simple, mais film touchant avec une belle prestation de Karin Viard. J'ai plutôt bien aimé.

Sortie en France le 2014-01-22.

Une autre vie, d'Emmanuel Mouret [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé dans l'ensemble. Une grosse partie du film est beaucoup trop lente. La fin est bien. Le réalisateur était meilleur avec ses comédies.

Sortie en France le 2014-01-22.

Pozitia copilului (Mère et fils), de Calin Peter Netzer [AC] [CaC]

Moyen. La caméra bouge inutilement trop.

Sortie en France le 2014-01-15.

British Agent (1934) (Agent britannique), de Michael Curtiz [AC] [CaC]

Pas terrible. Lourd et verbeux. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Michael Curtiz.

À coup sûr, de Delphine de Vigan [AC] [CaC]

Mauvais. Comédie ennuyeuse et mal écrite. On ne rit presque pas.

Sortie en France le 2014-01-15.



webmaster@vinc17.org