Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Bona (1980), de Lino Brocka [AC]

Très bien, notamment la fin. Vu en version restaurée numérique 4K. Très belle copie.

Sortie en France le 2024-09-25.

Megalopolis (2024), de Francis Ford Coppola [AC]

Bavard, confus, peu convaincant et ennuyeux. Le seul intérêt est visuel.

Sortie en France le 2024-09-25.

Never Let Go (2024) (Mother Land), d'Alexandre Aja [AC]

Moyen. En partie prévisible (il m'a fait penser à The Village (2004) de M. Night Shyamalan dès le début) et peu convaincant sur certains points.

Sortie en France le 2024-09-25.

Riverboom (2023), de Claude Baechtold [AC]

Superbe documentaire, original et avec beaucoup d'humour. La caméra bouge parfois beaucoup, donc éviter de se mettre trop près de l'écran!

Sortie en France le 2024-09-25.

Joker: Folie à Deux (2024), de Todd Phillips [AC]

Nul. Le film est long et terriblement ennuyeux, et il n'a aucun sens. À la rigueur, le seul petit intérêt pourrait être les scènes de comédie musicale.

Sortie en France le 2024-10-02.

Drone (2024), de Simon Bouisson [AC] [Unifrance]

Un thriller remarquable, à la fois intrigant et captivant, malgré quelques défauts dans l'écriture et une fin bâclée. Une question que je me pose: pourquoi Émilie (Marion Barbeau) ne prend-elle à aucun moment le drone en photo?

Sortie en France le 2024-10-02.

Des Teufels Bad (2024) (The Devil's Bath), de Severin Fiala / Veronika Franz [AC]

Excellent film d'horreur (en partie folk horror), dérangeant. Basé sur des faits historiques, d'après les recherches de l'historienne Kathy Stuart. Par certains points, il m'a fait penser à Midsommar (2019). Magnifique photographie de Martin Gschlacht (tournage en 35 mm), qui a remporté l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale 2024. La musique d'Anja Plaschg (qui joue aussi le rôle principal) colle très bien au film.

Sortie en France le 2024-10-02.

Quand vient l'automne (2024), de François Ozon [AC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste François Ozon et de l'actrice Hélène Vincent. François Ozon a eu l'idée du scénario à partir d'un souvenir d'enfance à propos d'une de ses tantes et des champignons qu'elle avait ramassés et cuisinés.

Sortie en France le 2024-10-02.

All We Imagine as Light (2024), de Payal Kapadia [AC]

J'ai assez bien aimé. Quelques belles scènes, notamment une dans la forêt et la scène finale, mais le film manque de consistance.

Grand prix du Festival de Cannes 2024.

Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2024, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 18 juillet.

Sortie en France le 2024-10-02.

The Apprentice (2024), d'Ali Abbasi [AC]

Superbe! Ce film permet de vraiment comprendre le Donald Trump de ces dernières années (ne jamais admettre une défaite, les mensonges…). Mais il ne jouait pas encore de l'accordéon.

Très grande performance de l'acteur Jeremy Strong, qui joue l'avocat Roy Cohn. Et Sebastian Stan est très convaincant dans le rôle de Donald Trump. Bonne mise en scène aussi.

Sortie en France le 2024-10-09.

Terrifier 3 (2024), de Damien Leone [AC]

Film d'horreur grandiose pour son côté ultra-gore. Je crois qu'on n'avait pas vu ça depuis Braindead (1992)! Un intérêt est que les scènes gores sont très variées. Un seul défaut: le scénario, qui part dans tous les sens. Interdit aux moins de 18 ans (c'est très rare).

Je n'ai jamais vu les deux premiers volets, et c'est probablement sans importance. Le premier n'était d'ailleurs pas sorti en salles.

Sortie en France le 2024-10-09.

The Wild Robot (2024) (Le robot sauvage), de Chris Sanders [AC]

Très bon film d'animation, notamment pour sa réalisation. Mais passé le début, il n'y a pas de grande surprise, et le scénario se révèle assez convenu.

Sortie en France le 2024-10-09.

L'histoire de Souleymane (2024), de Boris Lojkine [AC] [Unifrance]

Excellent film, proche du documentaire, mais avec un côté thriller. Très grande performance d'Abou Sangare, qui a remporté de prix du meilleur acteur dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024. Et le film y a remporté le prix du jury et le prix FIPRESCI.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2024-10-09.

Funny Games (1997), de Michael Haneke [AC]

Vu pour la première fois à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte en 2015. Donc après l'auto-remake quasiment plan par plan de 2007 (mais en anglais alors que l'original est en allemand).

Il me semble que j'ai préféré celui-ci, mais sept ans après avoir vu le remake, mon avis n'est probablement pas très fiable. Il est en fait même difficile de dire si j'ai apprécié. En tout cas, aucun des deux films n'est très éprouvant et on se doute un peu de leur issue. Mais ce qui fait leur force est le côté torture psychologique associée à la violence physique. Cependant cela manque d'émotion d'un côté comme de l'autre, et ces films m'ont laissé indifférent. Il y a des idées intéressantes de mise en scène (comme le rembobinage), mais cela renforce le côté fiction. En faveur de l'original, je dirais seulement que le principal intérêt est d'avoir des acteurs inconnus et que les bourreaux me semblent mieux choisis; en particulier, ils apparaissent plus différents que dans le remake.

Le réalisateur a dit vouloir dénoncer la violence, mais ça m'étonnerait qu'il atteigne le bon public. Il a aussi dit ne pas vouloir faire un film d'horreur; cependant cela n'a pas beaucoup de sens, car il y a plusieurs types de films d'horreur (dans le genre violence gratuite, éprouvante et pas drôle, mais sans les côtés psychologique et méta, il y a Eden Lake), et ce style de film est typiquement classé comme film d'horreur.

Reprise en France le 2024-10-30.

Caché (2005), de Michael Haneke [AC]

Bon thriller angoissant, focalisé sur les personnages et non sur l'histoire. Ça change de ce qu'on voit habituellement, mais en même temps, j'ai un peu trop l'impression que tout le film a été fabriqué pour porter son message et que l'histoire ne tient pas (ce qui me pose plus problème que de savoir ce qui s'est passé exactement); et la dernière scène est trop floue. La mise en scène, avec des plans-séquences, est excellente.

Reprise en France le 2024-10-30.

Funny Games (2007) (Funny Games U.S.), de Michael Haneke [AC]

Ça se laisse voir. L'originalité de ce film (même si c'est un remake), c'est surtout la torture psychologique. Sinon j'ai vu des films plus dérangeants et/ou éprouvants: Orange mécanique, Audition, The Great Ecstasy of Robert Carmichael, All the Boys Love Mandy Lane, et El Rey de la montaña (Les Proies).

Reprise en France le 2024-10-30.

Das weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte (2009) (Le ruban blanc), de Michael Haneke [AC]

Je n'ai jamais vraiment accroché au film, qui est bavard et long, sans pour autant qu'on ne sache beaucoup de l'intrigue, et le scénario semble bâclé... peut-être trop ouvert (même si le réalisateur avait des intentions bien précises). Globalement je me suis ennuyé. La seule chose réussie est la photographie, dans un noir et blanc très contrasté.

Reprise en France le 2024-10-30.

Amour (2012), de Michael Haneke [AC]

Très bien, mais dur (d'autant plus que je n'avais rien lu sur le film et je ne connaissais pas du tout le synopsis). L'interprétation et la mise en scène sont parfaites.

Reprise en France le 2024-10-30.

Flow (2024), de Gints Zilbalodis [AC] [Unifrance]

Très beau film d'animation sans dialogues, réalisé avec le logiciel libre Blender (sous licence GNU GPL). Excellente mise en scène.

Il a remporté 4 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024: prix du jury, du public, de la fondation Gan à la diffusion, et de la meilleure musique originale.

Vu à l'Utopia Borderouge à Toulouse en août 2024, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 31 juillet (soit 3 mois avant sa sortie nationale sur l'ensemble des cinémas).

Article sur la réalisation avec Blender, qui mentionne notamment cette vidéo: Flow, de Gints Zilbalodis, un film d'animation singulier sous Blender [RADI-RAF 2023].

Sortie en France le 2024-10-30.

Happy End (2017), de Michael Haneke [AC]

Moyen. Scénario trop léger. Quasiment pas d'émotion.

Reprise en France le 2024-10-30.

Sur un fil (2024), de Reda Kateb [AC]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Reda Kateb, de l'acteur Jean-Philippe Buzaud, clown et membre de l'association Le Rire Médecin, et de Caroline Simonds, fondatrice de l'association Le Rire Médecin. Le film a été tourné dans un bâtiment désaffecté d'un EHPAD en fonctionnement, avec deux caméras.

Sortie en France le 2024-10-30.

Cidade de Deus (2002) (La cité de Dieu), de Fernando Meirelles / Kátia Lund [AC]

Film très dur et extrêmement violent sur une favela de Rio de Janeiro. Filmé dans le genre documentaire sur le terrain (la caméra bouge vraiment beaucoup), et c'est un peu agaçant, même si cela fait partie du style du film.

Reprise en France le 2024-12-11.

Fotogenico (2024), de Marcia Romano / Benoît Sabatier [AC] [Unifrance]

Pas terrible. Film ennuyeux, avec deux ou trois scènes tout juste amusantes. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2024-12-11.

Simón de la montaña (2024), de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-03-26.

Un pays en flammes (2024), de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.



webmaster@vinc17.org