English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur l'instance Mastodon Framapiaf.

[XML]

[2017-11-04 20:35:40 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-10-28/2017-11-04)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande fortement Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel [AC] [CaC], que j'avais vu en avant-première en septembre dans le cadre du Label des Spectateurs UGC, qu'il a évidemment obtenu; c'est un de mes films préférés de l'année.

Thor: Ragnarok, de Taika Waititi [AC] [CaC]

Grandiose! Le meilleur film de super-héros que j'ai vu, avec Doctor Strange (2016). Visuellement superbe. Beaucoup d'humour et de l'autodérision. J'avais aussi adoré les deux opus précédents, Thor (2011) et Thor: The Dark World (2013), mais là, c'est encore au-dessus.

Comme dans le précédent, il y a une scène dans le générique et une autre après le générique.

Vu en 3D IMAX VOST, au Pathé Carré de Soie (métropole de Lyon). Quasiment indispensable pour ce genre de film.

Sortie en France le 2017-10-25.

Logan Lucky, de Steven Soderbergh [AC] [CaC]

Excellent film de braquage, avec des situations originales et de l'humour. J'aime beaucoup le truc de la ligne téléphonique.

Sortie en France le 2017-10-25.

Ucitelka (Leçon de classes), de Jan Hrebejk [AC] [CaC]

Très bien. Un film cruel. Montage intéressant au tout début, avec le parallèle entre les élèves et leurs parents dans la salle de classe.

Sortie en France le 2017-10-25.

Secret Superstar, d'Advait Chandan [AC]

Très bien. Belle performance de la jeune actrice Zaira Wasim, mais qui ne chante pas elle-même les chansons.

Vu au Pathé Vaise à Lyon. Les lumières sont restées allumées pendant les 20 premières minutes du film!

Sortie en France le 2017-10-19.

The Burning (1981) (Carnage), de Tony Maylam [AC] [CaC]

Un slasher avec quelques scènes de nudité. J'ai bien aimé. À noter que c'est la première apparition de Holly Hunter à l'écran. Très bonne musique de Rick Wakeman pour ce genre de film; elle fait parfois penser à celle de Goblin.

C'est le hasard du calendrier (la reprise en salles étant prévue depuis suffisamment longtemps), le film a été écrit et produit par… Harvey Weinstein (c'est sa première production). Pompé sur Friday the 13th (1980) (Vendredi 13).

Vu dans la toute nouvelle salle 9 du Comoedia à Lyon le 31 octobre (soirée Halloween), en avant-première de sa reprise en salles en France.

Reprise en France le 2017-11-01.

Laissez bronzer les cadavres, de Hélène Cattet / Bruno Forzani [AC] [CaC]

Dans l'ensemble, le style du film est superbe, quoique certains effets sont abusifs et épuisants pour les yeux. Malheureusement, le scénario est très creux. En gros, ça ressemble juste à un long film expérimental.

Note: l'affiche du film est magnifique!

Sortie en France le 2017-10-18.

Zombillénium, d'Arthur de Pins / Alexis Ducord [AC] [CaC]

Pas mal. J'aime bien le thème, mais finalement, le film ne contient rien de bien extraordinaire et manque d'humour et d'émotion.

Sortie en France le 2017-10-18.

D'après une histoire vraie, de Roman Polanski [AC] [CaC]

Pas mal. Un des moins bons longs métrages de Roman Polanski. Le film traîne un peu et n'est pas très convaincant. Bonne prestation d'Eva Green, mais Emmanuelle Seigner est décevante; elle semble lire son texte. Belle musique d'Alexandre Desplat.

Sortie en France le 2017-11-01.

Braguino, de Clément Cogitore [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Une situation originale. Mais le documentaire ne raconte pas grand chose.

Sortie en France le 2017-11-01.

Geostorm, de Dean Devlin [AC] [CaC]

Le film commence plutôt bien, comme un thriller d'anticipation, sans temps mort, puis il vire dans le n'importe quoi le plus total. Il y a même le chien habituel, dont le réalisateur se préoccupe du sort (deux petites scènes complètement inutiles, histoire de montrer qu'on n'a pas oublié le chien). Quant aux effets spéciaux, ils n'impressionnent plus. Note: je n'ai pu voir le film qu'en 2D, car il n'y avait pas de 3D pour la VO.

Sortie en France le 2017-11-01.

Knock, de Lorraine Lévy [AC] [CaC]

Rien de véritablement intéressant. On ne rit quasiment pas. C'est même parfois agaçant. Le bon casting ne sauve pas le film.

Libre adaptation de la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains [IMDb]; la place du village est d'ailleurs à son nom!

Sortie en France le 2017-10-18.

Teströl és lélekröl (Corps et âme), d'Ildikó Enyedi [AC] [CaC]

Je n'ai pas du tout accroché au film.

Sortie en France le 2017-10-25.

Sans adieu, de Christophe Agou [AC] [CaC]

Documentaire sans intérêt et trop long. Image de mauvaise qualité: du DVCAM (source: Secrets de tournage sur AlloCiné).

Sortie en France le 2017-10-25.

[2017-10-30 11:55:45 UTC]
Patch 1 pour GNU MPFR 3.1.6

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Le patch 1 de GNU MPFR 3.1.6 est disponible dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.6. Il corrige les fonctions de conversion mpfr_get_ld, mpfr_get_si, mpfr_get_ui, mpfr_get_sj, mpfr_get_uj et mpfr_get_z lorsqu'elles sont appelées avec une plage d'exposants très réduite.

[2017-10-27 21:54:11 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (festival Lumière 2017 + 2017-10-23/2017-10-27)

(Cinéma)

La 9e édition du festival Lumière s'est déroulée du 14 au 22 octobre 2017. Comme l'année dernière, j'y ai assisté ces 9 jours. Je suis allé à 32 séances, dont une double (et une autre avec un film suivi d'un documentaire, que je n'ai pas pu voir entièrement), ainsi qu'à la master class de Diane Kurys. C'est lors de la double séance du lundi 16 octobre que Nicolas Winding Refn a annoncé son projet digital: ByNWR.com.

Maintenant, comme d'habitude, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Mais pour les films vus au festival Lumière, je ne donne pas la liste exhaustive, sinon ça ferait trop. Même là, ça fait déjà beaucoup!

Aala Kaf Ifrit (La Belle et la Meute), de Khaled Walid Barsaoui / Kaouther Ben Hania [AC] [CaC]

Terrifiant, surtout quand on n'a rien lu sur le film avant de le voir. Superbe mise en scène, en plans-séquences. Mariam Al Ferjani est extraordinaire; on oublie que c'est une actrice.

Sortie en France le 2017-10-18.

Les diaboliques (1955), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC]

Superbe! Un excellent scénario (d'après un roman de Boileau-Narcejac) et de l'humour. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2017, en avant-première de sa ressortie en salles en France.

La première apparition de Johnny Hallyday à l'écran (il n'est pas crédité).

Reprise en France le 2017-11-08.

The Freshman (1925) (Vive le sport!), de Fred C. Newmeyer / Sam Taylor [AC] [CaC]

J'ai adoré! Vu en ciné-concert, avec accompagnement au piano par Fred Escoffier, dans le cadre du festival Lumière 2017 (rétrospective Harold Lloyd). Il s'agissait d'une copie 35 mm.

Le mystère Picasso (1956), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC]

Un film hors norme. Excellent! Vu en version restaurée numérique 4K dans le cadre du festival Lumière 2017, en avant-première de sa ressortie en salles en France.

Reprise en France le 2017-11-08.

La Baule-les-Pins (1990), de Diane Kurys [AC] [CaC]

Très drôle et émouvant. Très bonne interprétation (adultes comme enfants). Film vu en version restaurée en présence de la réalisatrice Diane Kurys, dans le cadre du festival Lumière 2017.

The Shape of Water (La forme de l'eau), de Guillermo del Toro [AC] [CaC]

Très beau film, vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Guillermo del Toro et du compositeur Alexandre Desplat, dans le cadre du festival Lumière 2017; c'était la première française.

Sortie en France le 2018-02-21.

Girl Shy (1924) (Ça t'la coupe!), de Fred C. Newmeyer / Sam Taylor [AC] [CaC]

Début un peu lent. Course-poursuite finale superbe, avec ses divers moyens de transport. Vu en ciné-concert à l'Institut Lumière, avec accompagnement au piano par Romain Camiolo, dans le cadre du festival Lumière 2017 (rétrospective Harold Lloyd).

Devil's Doorway (1950) (La porte du diable), d'Anthony Mann [AC] [CaC]

Très bon western vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2017.

La fête à Henriette (1952), de Julien Duvivier [AC]

Très bien. Une mise en scène inventive, comme l'utilisation de plans obliques. Film vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2017.

Quai des Orfèvres (1947), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC]

Très bien. Vu en version restaurée dans le cadre du festival Lumière 2017, en avant-première de sa ressortie en salles en France.

Reprise en France le 2017-11-08.

Körhinta (1956) (Un petit carrousel de fête), de Zoltán Fábri [AC] [CaC]

Très bien, en particulier la mise en scène des scènes de manège et de danse. Sublime actrice principale Mari Töröcsik. Film vu en version restaurée numérique 4K dans le cadre du festival Lumière 2017. Il a été dit que le film devrait sortir en salles en mars 2018.

Sortie en France en 2018-03.

L'affaire du courrier de Lyon (1937), de Claude Autant-Lara / Maurice Lehmann [AC] [CaC]

Très bien, en particulier pour les dialogues. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2017. La restauration a été faite au laboratoire Lumières Numériques, à Lyon.

La tête contre les murs (1959), de Georges Franju [AC] [CaC]

Très bien, notamment la photographie. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2017, carte blanche à Guillermo del Toro, qui est venu présenter le film. Il a notamment parlé de Georges Franju documentariste, ce qui a une influence dans ce premier long métrage de fiction. Il a mentionné les symboles, comme les colombes, que l'on retrouve dans Les yeux sans visage (1960).

Note: Il s'agisssait de la copie de Jean-Pierre Mocky, qui joue dans le film.

Paris mil neuf cent (1947) (Paris 1900), de Nicole Védrès [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant sur la vie à Paris entre 1900 et 1914, réalisé à partir d'archives. Vu en version restaurée numérique 2K dans le cadre du festival Lumière 2017 (femmes cinéastes).

Cronos (1993), de Guillermo del Toro [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Lumière 2017.

Night Tide (1961) (Marée nocturne), de Curtis Harrington [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2017: double programme présenté par Nicolas Winding Refn, qui a financé la restauration de ce film.

The Naked Spur (1953) (L'appât), d'Anthony Mann [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière suite au festival Lumière 2017 (best of).

Coup de foudre (1983), de Diane Kurys [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière en présence de la réalisatrice Diane Kurys, dans le cadre du festival Lumière 2017.

Mädchen in Uniform (1931) (Jeunes filles en uniforme), de Leontine Sagan / Carl Froelich [AC]

J'ai bien aimé. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2017 (femmes cinéastes).

Geung si (2013) (Rigor Mortis), de Juno Mak [AC]

J'ai bien aimé. Style visuel proche de l'animation. Utilisation intéressante des miroirs. Film vu dans le cadre du festival Lumière 2017 (carte blanche à Wong Kar-wai). Prix du jury au festival international du film fantastique de Gérardmer et à celui de de Bruxelles (BIFFF).

La fórmula secreta (1965), de Rubén Gámez

Moyen métrage expérimental. Inégal, mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé. Vu à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2017. Film proposé et présenté par Alfonso Cuarón.

Kingsman: The Golden Circle (Kingsman: Le cercle d'or), de Matthew Vaughn [AC] [CaC]

Pas mal. Nettement mois bien que le premier volet, Kingsman: The Secret Service (2014). On rit assez peu. Le seul truc vraiment bien est la réaction du Président. J'ai aussi bien aimé le hachoir, mais avec une déception: il n'y a pas de sang.

Sortie en France le 2017-10-11.

Les espions (1957), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Trop long. Vu en version restaurée numérique 2K dans le cadre du festival Lumière 2017, en avant-première de sa ressortie en salles en France.

Reprise en France le 2017-11-08.

Le corbeau (1943), de Henri-Georges Clouzot [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Le film tourne en rond sans que l'intrigue évolue véritablement, et les personnages ne sont pas attachants. Finalement, peu importe l'identité du corbeau (et ce n'est d'ailleurs pas l'intérêt du film). Le problème du film est peut-être qu'il est trop long. Vu en version restaurée numérique 4K dans le cadre du festival Lumière 2017, en avant-première de sa ressortie en salles en France.

Reprise en France le 2017-11-08.

Le dernier des six (1941), de Georges Lacombe [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Je n'ai pas vraiment accroché et il y a trop de dialogues (comme dans une pièce de théâtre). Cependant, j'étais fatigué et à moité endormi… Vu à l'Institut Lumière suite au festival Lumière 2017 (best of).

L'atelier, de Laurent Cantet [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Un film qui me semble inabouti. Un des aspects de ce film fait penser à Dans la maison (2012) de François Ozon, qui m'avait beaucoup plu.

Sortie en France le 2017-10-11.

The Nest of the Cuckoo Birds (1965), de Bert Williams

Vraiment mauvais, mais cela rend le film assez drôle. Un nanar, quoi. Vu en version restaurée numérique 2K à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2017: double programme présenté par Nicolas Winding Refn, qui a financé la restauration de ce film et l'a ainsi sauvé de sa perte, car il ne restait qu'une copie d'exploitation 35 mm (découverte par le Harvard Film Archive dans un cinéma abandonné).

L'affiche de ce film, elle, est très réussie.

[2017-10-13 19:48:33 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-10-08/2017-10-13)

(Cinéma)

Avant le début du festival Lumière, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Loving Vincent (La passion Van Gogh), de Dorota Kobiela / Hugh Welchman [AC] [CaC] [Site officiel]

Un film d'animation exceptionnel. Le premier long métrage entièrement peint à la main. De la peinture à l'huile, à la manière de Van Gogh. Du très grand art! Les mouvements des personnages sont basés sur des prises de vue réelles avec de véritables acteurs (cf making-of sur le site officiel), mais apparemment, la rotoscopie n'a été utilisée que pour quelques scènes seulement.

J'étais un peu perdu au début, mais le scénario devient assez vite très intéressant, dans le genre polar. Belle musique de Clint Mansell.

Vu en VF (pas le choix), mais c'est tout aussi bien comme ça pour ce film: la langue des personnages est respectée (je suppose), on évite les sous-titres (important ici), et pour un film d'animation (même proche de la rotoscopie), la VO est moins importante que pour un véritable film en prises de vue réelles.

Prix du public à la 41e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Sortie en France le 2017-10-11.

Detroit, de Kathryn Bigelow [AC] [CaC]

Très bien. Beaucoup de tension. Malgré la longueur du film, on ne sent pas le temps passer. D'après des faits réels.

Sortie en France le 2017-10-11.

Le sens de la fête, d'Olivier Nakache / Eric Toledano [AC] [CaC]

Très bonne comédie, rythmée et avec quelques longs plans. Jean-Pierre Bacri est excellent.

Sortie en France le 2017-10-04.

Posoki (Taxi Sofia), de Stephan Komandarev [AC] [CaC]

Très bien. Style film à sketches: des histoires de taxi qui se recoupent (et qui bouclent). Tourné en plans-séquences.

Sortie en France le 2017-10-11.

Les trésors cachés des plantes, de Jan Roeloffs

Documentaire très intéressant de 35 minutes, projeté avant L'intelligence des arbres, dans le but d'introduire ce second documentaire avec un point de vue plus scientifique.

Vu en 2K seulement, alors qu'une version 4K est disponible.

Sortie en France le 2017-09-27.

Numéro une, de Tonie Marshall [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un thriller dans le monde des affaires, avec un côté féministe. Très bonne prestation d'Emmanuelle Devos.

Sortie en France le 2017-10-11.

Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Quelques très bonnes idées dans le scénario, mais dommage que le film soit si long et lent, et qu'il manque d'émotion. En gros, les deux premiers tiers sont soporifiques. J'ai aussi beaucoup aimé l'atmosphère visuelle sombre, minimaliste et hypnotique (et la bande son dans le même genre), mais avec la lenteur, ça n'aide pas…

Vu au Pathé Bellecour salle 7 en VOST / 3D / Dolby Atmos. La 3D n'est peut-être pas très utile pour ce film.

Sortie en France le 2017-10-04.

Intelligent Trees (L'intelligence des arbres), de Julia Dordel / Guido Tölke [AC] [CaC]

Documentaire intéressant, mais bavard et qui va trop vite.

Sortie en France le 2017-09-27.

Tehran Taboo (Téhéran Tabou), d'Ali Soozandeh [AC] [CaC]

Film d'animation en rotoscopie. Bien pour le style. Mais trop long.

Sortie en France le 2017-10-04.

[2017-10-07 21:44:17 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-09-30/2017-10-07)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky [AC] [CaC]

Très beau film. Un conte plein de poésie.

Sortie en France le 2017-09-27.

Le ciel étoilé au-dessus de ma tête, d'Ilan Klipper [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Un film en huis clos assez fou, avec des passages très drôles. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2017 (fiche du film).

Sortie en France le 2018-03-07.

Les hommes d'argile, de Mourad Boucif [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Un film qui fait énormément penser à Terrence Malick pour la manière dont c'est filmé (en particulier certains plans), le rapport avec la nature et la voix-off. La photographie, avec notamment ses couleurs désaturées pour les scènes de guerre, est très belle, de même que la musique. En particulier, je crois que c'est le chant de la Sibylle qu'on entend à un moment.

Concernant le casting, à noter la présence assez surprenante de l'actrice péruvienne Magaly Solier, qui joue une femme marocaine (berbère?) et qui n'est pas doublée.

Sortie en France le 2017-09-20.

Money, de Géla Babluani [AC] [CaC]

Très bon thriller, dans le genre film noir. Fin excellente. J'adore la scène de crime!

La veille, j'avais vu Espèces menacées, avec également Vincent Rottiers et avec Alice de Lencquesaing, la fille de Louis-Do de Lencquesaing, qui joue dans ce film.

Sortie en France le 2017-09-27.

Pour le réconfort, de Vincent Macaigne [AC] [CaC]

Très bien. Un film sur la lutte des classes dans un style théâtral, basé sur ses dialogues et les relations entre les personnages. On rit assez souvent. Format 1.33 (4/3), ce qui est assez rare de nos jours, qui convient bien à ce genre de film. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2017 (fiche du film).

Sortie en France le 2017-10-25.

Espèces menacées, de Gilles Bourdos [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très bon casting, avec notamment Alice Isaaz, Vincent Rottiers et Grégory Gadebois. C'est le point fort du film.

Sortie en France le 2017-09-27.

Latifa, le coeur au combat, de Cyril Brody / Olivier Peyon [AC] [CaC]

Documentaire intéressant.

Sortie en France le 2017-10-04.

À propos de Nice (1930), de Boris Kaufman / Jean Vigo [AC]

Court métrage expérimental. J'ai bien aimé, surtout vers la fin.

The Glass Castle (Le château de verre), de Destin Daniel Cretton [AC] [CaC]

Pas mal. Un film au scénario non linéaire (alternance présent / passé), basé sur l'autobiographie éponyme de Jeannette Walls.

Ce film fait évidemment penser à Captain Fantastic (2016), mais aussi à Vie sauvage (2014), même s'il y a de grandes différences.

Sortie en France le 2017-09-27.

Chung Hing sam lam (1994) (Chungking Express), de Kar-Wai Wong [AC] [CaC]

Pas mal. Assez original, mais répétitif.

Vu à l'Institut Lumière en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée. Bizarrement, il y est passé après Les anges déchus (1995), qui est la suite de ce film. Je pense avoir légèrement préféré Chungking Express.

Reprise en France le 2017-10-18.

Va, Toto!, de Pierre Creton [AC] [CaC]

Pas mal. Plutôt original, que ce soit par le thème ou la réalisation, avec des split-screens particuliers, dûs au fait que le film a été tourné d'abord en 4/3, puis en 16/9 avec une autre caméra. Cependant, le film présente relativement peu d'intérêt et il y a des longueurs.

Sortie en France le 2017-10-04.

Taris, roi de l'eau (1931) (La natation par Jean Taris, champion de France), de Jean Vigo [AC] [CaC]

Pas mal, notamment les scènes sous l'eau.

Zéro de conduite: Jeunes diables au collège (1933), de Jean Vigo [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé.

Happy End, de Michael Haneke [AC] [CaC]

Moyen. Scénario trop léger. Quasiment pas d'émotion.

Sortie en France le 2017-10-04.

Mon garçon, de Christian Carion [AC] [CaC]

Pas terrible. Dans sa seconde partie, le scénario est trop simpliste et peu crédible. Et j'ai de gros doutes sur la possibilité de voir le numéro d'immatriculation d'une voiture très en arrière-plan sur une image vidéo. Guillaume Canet est très bien; en revanche, le jeu de Mélanie Laurent n'est pas toujours juste. J'ai apprécié le cadre du film: le Vercors.

Sortie en France le 2017-09-20.

[2017-09-29 21:13:25 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-09-15/2017-09-29)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Mountain Cry, de Larry Yang [AC]

Magnifique! Une histoire bouleversante (parfois un peu mélo, mais avec un côté thriller), tirée du roman éponyme de Ge Shuiping, lui-même inspiré d'une histoire vraie (cf cet article). La photographie est magnifique, que ce soit en intérieur ou en extérieur, avec de splendides paysages montagneux du Shanxi. J'ai beaucoup aimé la réalisation (de très beaux plans et assez peu de dialogues). Les acteurs sont excellents. Très belle musique de Nicolas Errèra, qui a d'ailleurs eu un prix sur ce film.

Un reproche concernant les sous-titres: ils passent parfois trop rapidement, et on n'a pas le temps de les lire, notamment pour l'épilogue.

Film vu aux Alizés à Bron dans le cadre du Ciné-Club Chinois. Pas de sortie en salles prévue en France.

American Made (Barry Seal: American Traffic), de Doug Liman [AC] [CaC]

Excellent! D'après une histoire vraie complètement incroyable, et c'est traité avec humour.

Sortie en France le 2017-09-13.

Good Time, de Benny Safdie / Josh Safdie [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Un thriller qui prend des tournures inattendues, supporté par une excellente bande originale de Daniel Lopatin. Très grande prestation de Robert Pattinson.

Sortie en France le 2017-09-13.

Gifted (Mary), de Marc Webb [AC] [CaC]

Très beau film. Superbe interprétation de Mckenna Grace (le film ayant été tourné fin 2015, elle avait 9 ans pour jouer une fillette de 6-7 ans). Belle musique de Rob Simonsen.

Sortie en France le 2017-09-13.

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, de Bruno Dumont [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Très bien filmé. Excellente musique. Avec du son direct pour les chansons (pas de playback)!

Sortie en France le 2017-09-06.

It (Ça), d'Andy Muschietti [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé, même si le film ne fait pas très peur dans l'ensemble; certaines scènes sont tout de même effrayantes. On retrouve bien l'atmosphère de Stephen King.

Sortie en France le 2017-09-20.

Des clics de conscience, de Jonathan Attias / Alexandre Lumbroso [AC] [CaC] [Site officiel]

Un documentaire au sujet original, à propos de la loi et de l'implication des citoyens en France. Passionnant.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du protagoniste et réalisateur Jonathan Attias.

Sortie en France le 2017-10-04.

Lindy Lou, Juror Number 2 (Lindy Lou, jurée numéro 2), de Florent Vassault [AC]

Documentaire très intéressant sur la peine de mort et ce qu'en pensent les jurés plusieurs années après avoir envoyé un meurtrier à la mort, ainsi que l'effet qu'a eu leur décision sur eux-mêmes. Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre du festival Coup de pouce (qui a lieu dans plusieurs salles UGC en France). Ce film ne sortira en salles en France que dans un an.

Sortie en France le 2018-10-10.

Nostalghia (1983), d'Andrei Tarkovsky [AC] [CaC]

Visuellement superbe, mais incompréhensible et un peu ennuyeux. Vu à l'Institut Lumière en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée numérique.

Reprise en France le 2017-10-04.

Des bobines et des hommes, de Charlotte Pouch [AC] [CaC]

Documentaire intéressant concernant l'usine textile Bel Maille après la mise en redressement judiciaire de l'entreprise, causée par la mauvaise gestion de son patron Stéphane Ziegler (et même pire qu'une mauvaise gestion…). C'est dans cette usine et à ce moment-là qu'a été tourné en partie le film La fille du patron (2015) d'Olivier Loustau; il en est d'ailleurs question au début et à la fin de ce documentaire. À ce propos, lorsque j'avais vu La fille du patron en décembre 2015, il avait été dit qu'un documentaire était en préparation. C'est celui-ci…

Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre du festival Coup de pouce.

Sortie en France le 2017-10-25.

Les grands esprits, d'Olivier Ayache-Vidal [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, même si le film est convenu. Au moins, il est drôle et Denis Podalydès est excellent.

Sortie en France le 2017-09-13.

Le Redoutable, de Michel Hazanavicius [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Assez drôle. Mise en scène inventive. Stacy Martin est ravissante.

Sortie en France le 2017-09-13.

Sanpo suru shinryakusha (Avant que nous disparaissions), de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre du festival Coup de pouce.

Sortie en France le 2018-03-14.

Kiss and Cry, de Chloé Mahieu / Lila Pinell [AC] [CaC]

Pas mal. Quasi-documentaire. Bien filmé, avec de longs plans.

Sortie en France le 2017-09-20.

Home, de Fien Troch [AC] [CaC]

Pas mal. Intéressant pour le scénario, inspiré de faits réels. Mais j'ai trouvé le film trop long, et les mouvements de caméra et zooms sont dans l'ensemble mal contrôlés.

Sortie en France le 2017-09-13.

Como Nossos Pais (Comme nos parents), de Laís Bodanzky [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre du festival Coup de pouce.

Sortie en France le 2018-02-07.

Titicut Follies (1967), de Frederick Wiseman [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. C'est tout de même effarant de voir comment les détenus de la prison d'État psychiatrique étaient traités!

Reprise en France le 2017-09-13.

Laetitia, de Julie Talon [AC] [CaC]

Documentaire pas très intéressant et trop long.

Sortie en France le 2017-09-20.

Figures in a Landscape (1970) (Deux hommes en fuite), de Joseph Losey [AC] [CaC]

Pas terrible. Il ne se passe pas grand chose et le film est beaucoup trop long. De plus, il y a des invraisemblances. Pas mal pour les paysages. Vu en version numérique restaurée.

Reprise en France le 2017-09-27.

The Party, de Sally Potter [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Il s'agit d'un huis clos dans un style théâtral. Ça manque de rythme et la mise en scène est plate.

Dans une scène clé, l'un des personnages passe Dido's Lament de Henry Purcell. La réalisatrice Sally Potter avait déjà utilisé cette musique dans son film The Man Who Cried (2000).

Sortie en France le 2017-09-13.

Gauguin - Voyage de Tahiti, d'Edouard Deluc [AC] [CaC]

Mal filmé et ennuyeux. Le seul intérêt: Vincent Cassel.

Sortie en France le 2017-09-20.

[2017-09-13 21:00:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-09-08/2017-09-13)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel [AC] [CaC]

Magnifique à tout point de vue: la mise en scène, avec ses longs plans, ses mouvements de caméras, les plans dans les miroirs, etc., le scénario (tiré du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013), la photographie, les costumes (masques), les décors, les acteurs, et la musique.

Vu en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Certains points m'ont fait penser à Jean-Pierre Jeunet et à Tim Burton.

Sortie en France le 2017-10-25.

Insyriated (Une famille syrienne), de Philippe Van Leeuw [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Un huis clos éprouvant, en partie grâce a la bande-son (les tirs et bombes à l'extérieur…). Bonne réalisation avec ses plans assez longs.

Sortie en France le 2017-09-06.

Gabriel e a montanha (Gabriel et la montagne), de Fellipe Barbosa [AC] [CaC]

D'après une histoire vraie. Intéressant. Bon début, avec son plan-séquence d'ouverture.

Sortie en France le 2017-08-30.

Petit paysan, de Hubert Charuel [AC] [CaC]

Un thriller dans le monde agricole. J'ai bien aimé.

Le réalisateur Hubert Charuel est fils de paysans et a tourné dans la ferme de ses parents. C'est son premier long métrage.

Sortie en France le 2017-08-30.

Hostages, de Rezo Gigineishvili [AC] [CaC]

D'après une histoire vraie. J'ai assez bien aimé.

Sortie en France le 2017-08-02.

Do lok tin si (1995) (Les anges déchus), de Kar-Wai Wong [AC] [CaC]

Pas mal. J'ai beaucoup aimé la réalisation inventive et la photographie. Mais je n'ai pas accroché au scénario et j'ai trouvé le film trop long.

Vu à l'Institut Lumière en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée.

Reprise en France le 2017-10-18.

Kono sekai no katasumi ni (Dans un recoin de ce monde), de Sunao Katabuchi [AC] [CaC]

J'ai seulement aimé les passages sur la guerre, avec notamment des changements de style. Le reste est trop bavard, sans intérêt, et ennuyeux. Aucune émotion.

Sortie en France le 2017-09-06.

Mother!, de Darren Aronofsky [AC] [CaC]

Pas terrible. Une bonne idée de départ, mais ce film cauchemardesque est beaucoup trop long et sans émotion. De plus, la mise en scène n'est constituée quasiment que de plans rapprochés et la caméra bouge trop.

Sortie en France le 2017-09-13.

Barbara, de Mathieu Amalric [AC] [CaC]

Belle bande musicale, mais le film, sans scénario, est terriblement ennuyeux.

Sortie en France le 2017-09-06.

[2017-09-08 20:18:11 UTC]
GNU MPFR 3.1.6 est sortie

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

La bibliothèque GNU MPFR 3.1.6 (canard à l'orange, patch level 6) est sortie. Les changements par rapport à la version 3.1.5:

  • Amélioration du manuel de MPFR.

  • Corrections de bugs (liste détaillée sur la page de MPFR 3.1.5 et dans le fichier ChangeLog).

  • Autotools: Sous Linux, on s'assure que les anciens dtags (lorsqu'ils sont supportés) sont utilisés si la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH est définie; sinon make check vérifierait une bibliothèque MPFR compatible installée, trouvée dans LD_LIBRARY_PATH, au lieu de celle qui a été compilée avec make.

[2017-09-05 20:48:19 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-08-26/2017-09-05)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Unforgiven (1992) (Impitoyable), de Clint Eastwood [AC] [CaC]

Un très grand western, très noir. Vu à l'Institut Lumière, à l'occasion de la reprise du film en salles dans une version restaurée numérique 4K.

Reprise en France le 2017-06-21.

Wind River, de Taylor Sheridan [AC] [CaC]

Un thriller intense. Le cadre est superbe (paysages enneigés, mais aussi la réserve indienne). Le flashback est très bien amené. J'ai adoré l'ambiance. Cependant le scénario est sans surprise.

Prix de la mise en scène Un Certain Regard à Cannes.

Sortie en France le 2017-08-30.

Born in China (Nés en Chine), de Chuan Lu [AC] [CaC]

Un joli documentaire sur divers animaux sauvages (une panthère des neiges, des pandas, des singes, des grues, des antilopes, etc.) suivis pendant les quatre saisons, en Chine. De très belles images. Commentaires en voix-off très intéressants.

Sortie en France le 2017-08-23.

The Hitman's Bodyguard (Hitman & Bodyguard), de Patrick Hughes [AC] [CaC]

Très bonne comédie d'action. On rit assez souvent et les scènes d'action sont réussies dans l'ensemble. Le duo d'acteurs (Samuel L. Jackson, excellent, et Ryan Reynolds) fonctionne bien, et les quelques scènes de Salma Hayek sont très drôles. Cependant, le film est un peu bavard et la caméra bouge parfois trop.

Sortie en France le 2017-08-23.

Seven Sisters, de Tommy Wirkola [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, surtout pour la performance de Noomi Rapace, qui joue les 7 soeurs, et les effets spéciaux qui ont permis cela. Sinon, l'histoire n'est pas très convaincante et j'aurais aimé que la personnalité de chacune des soeurs soit développée, en partie à la place des scènes d'action, qui n'ont pas un grand intérêt.

Sortie en France le 2017-08-30.

The Square, de Ruben Östlund [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Film trop long, même si je ne me suis pas ennuyé. Dans le même style que Snow Therapy (2014) (du même réalisateur), qui était nettement meilleur.

Il y a tout de même des passages excellents, comme celui de l'interview au tout début et celui sur le Comic Sans.

Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence dans le cadre de la Semaine de la Comédie UGC 2017.

Sortie en France le 2017-10-18.

The Beguiled (Les proies), de Sofia Coppola [AC] [CaC]

Très belle photographie, casting impressionnant (Nicole Kidman, Oona Laurence, Elle Fanning, Kirsten Dunst, et Colin Farrell), mais le film manque d'intensité. La version de Don Siegel était nettement meilleure.

Sortie en France le 2017-08-23.

120 battements par minute, de Robin Campillo [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé pour l'aspect documentaire et la fin. Sinon, il y a des longueurs.

Sortie en France le 2017-08-23.

7 jours pas plus, de Héctor Cabello Reyes [AC] [CaC]

Pas mal. Le film vaut surtout pour Benoît Poelvoorde.

Remake de Un cuento chino (2011) (El Chino), qui était meilleur.

Sortie en France le 2017-08-30.

Ne nous fâchons pas (1966), de Georges Lautner [AC] [CaC]

Pas mal. On rit un peu. Lino Ventura et Mireille Darc sont très bons.

L'an 01 (1973), de Jacques Doillon / Alain Resnais / Jean Rouch [AC] [CaC]

Pas mal. Un film qui part dans tous les sens, sans véritable scénario. Vu en plein air, place Jean Jaurès à Lyon, dans le cadre de Tout l'monde dehors; soirée organisée par Enjeux sur Image et Nuées d'images.

Coexister, de Fabrice Eboué [AC] [CaC]

Assez drôle dans l'ensemble. Mais le scénario est nul. Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence dans le cadre de la Semaine de la Comédie UGC 2017.

Sortie en France le 2017-10-11.

[2017-09-04 17:12:59 UTC]
GNU MPFR 3.1.6 Release Candidate

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

The GNU MPFR 3.1.6 release candidate has been available for a few days.

[2017-08-26 11:57:05 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-08-19/2017-08-25)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande Yoake tsugeru Rû no uta (Lou et l'île aux sirènes), de Masaaki Yuasa [AC] [CaC], qui sort mercredi (30 août), un joli film plein de poésie que j'avais vu en avant-première en juin; il avait obtenu le Cristal du long métrage à la 41e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Ôtez-moi d'un doute, de Carine Tardieu [AC] [CaC]

J'ai adoré! Une comédie parfaitement bien écrite et émouvante. On rit énormément. Les acteurs sont excellents, notamment Estéban dans un second rôle, qui m'a bien faire rire. Très bon choix de la musique également.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de la réalisatrice Carine Tardieu. La salle 1 était pleine. La réalisatrice a parlé des difficultés de tournage: faire en sorte que François Damiens respecte le texte à la lettre (aucune liberté n'était laissée aux acteurs)… Citation approximative: la scène a dû être refaite 17 fois.

Sortie en France le 2017-09-06.

Ciel rouge, d'Olivier Lorelle [AC] [CaC]

Très beau film, en partie contemplatif. Histoire émouvante, paysages somptueux, un plan-séquence magnifique au milieu du film, avec une très belle musique de Philip Glass (Metamorphosis Two), et excellente prestation d'Audrey Giacomini.

Sortie en France le 2017-08-23.

Atomic Blonde, de David Leitch [AC] [CaC]

[Commentaire entièrement mis à jour le 2017-08-28.] Un thriller stylisé. J'ai beaucoup aimé. On notera surtout un faux plan-séquence de combats et de poursuite assez impressionnant, même si 2-3 coupes semblent légèrement visibles (on a comme une rupture dans le mouvement de caméra): il commence juste avant l'entrée d'un immeuble; puis une grande partie se passe dans l'immeuble (ascenseur, appartement, cage d'escalier); la sortie de l'immeuble dans la rue se fait dans le noir (qui dure peu de temps, mais on peut deviner qu'il y a une coupe à ce moment); la scène se termine par une poursuite en voiture.

Sortie en France le 2017-08-16.

200000 fantômes, de Jean-Gabriel Périot [AC] [CaC]

Court métrage composé d'une succession de photographies du dôme de Genbaku avant et après le bombardement atomique d'Hiroshima. Émouvant.

Projeté avant le long métrage Lumières d'été (2016), du même réalisateur.

Sortie en France le 2017-08-16.

Egon Schiele: Tod und Mädchen (Egon Schiele), de Dieter Berner [AC] [CaC]

Biopic sur Egon Schiele. J'ai bien aimé. Bonne mise en scène; scénario non linéaire, d'après un roman; un peu long.

Sortie en France le 2017-08-16.

Lumières d'été, de Jean-Gabriel Périot [AC] [CaC]

Un joli film. Le témoignage d'une survivante du bombardement atomique d'Hiroshima, au début du film, est bouleversant.

Le film est précédé du court métrage 200000 fantômes (2007), du même réalisateur.

Sortie en France le 2017-08-16.

The Dark Tower (La Tour sombre), de Nikolaj Arcel [AC] [CaC]

Divertissant, mais très classique et sans surprise, et avec très peu de tension. Pour une adaptation d'une saga de Stephen King, on aurait pu s'attendre à ce que les personnages soient plus développés. Très décevant par rapport à ce que cela aurait pu donner.

Sortie en France le 2017-08-09.

Une vie violente, de Thierry de Peretti [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé.

Sortie en France le 2017-08-09.

Upstream Color, de Shane Carruth [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Trop expérimental.

Sortie en France le 2017-08-23.

Krotkaya (Une femme douce), de Sergei Loznitsa [AC] [CaC]

Pas terrible. Trop bavard et trop long (surtout le passage du rêve), et sans véritable émotion. La qualité principale est la très belle photographie dans certaines scènes.

Sortie en France le 2017-08-16.

[2017-08-18 21:45:26 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-08-02/2017-08-18)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Le journal d'une femme de chambre (1964), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Excellent film, que ce soit pour les personnages et le jeu des acteurs, les dialogues, ou la mise en scène. J'avais déjà vu les versions de Jean Renoir (1946) et de Benoît Jacquot (2015), mais cette version de Luis Buñuel est nettement la meilleure.

Vu lors de sa reprise en salles en version numérique restaurée, alors que Jeanne Moreau (l'actrice principale) était décédée quelques jours avant.

Reprise en France le 2017-08-02.

War for the Planet of the Apes (La planète des singes: Suprématie), de Matt Reeves [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième moitié. Comme l'opus précédent, visuellement réussi. Quelques très bons plans. C'est le meilleur film de la trilogie.

Sortie en France le 2017-08-02.

Crash Test Aglaé, d'Eric Gravel [AC] [CaC]

Excellente première moitié, très drôle. Seconde moitié nettement inférieure.

Sortie en France le 2017-08-02.

Peggy Guggenheim: Art Addict (Peggy Guggenheim, la collectionneuse), de Lisa Immordino Vreeland [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant, avec de belles images d'archives.

Sortie en France le 2017-07-26.

Annabelle: Creation (Annabelle 2: la création du mal), de David F. Sandberg [AC] [CaC]

J'ai bien aimé ce film d'horreur, notamment par le fait qu'on ne voit pas grand chose, un style qui fonctionne très bien ici. Bonne réalisation, avec par exemple le petit plan-séquence de la visite (et quelques match cuts). Un préquel nettement supérieur au premier volet.

Sinon, je n'ai pu m'empêcher de penser au film My Only Sunshine (Hayat Var) et son invasion de poupées chantant My Only Sunshine.

Sortie en France le 2017-08-09.

Hana-bi (1997) (Hana-bi - feux d'artifice), de Takeshi Kitano [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, notamment le côté poétique.

Reprise en France le 2017-08-09.

Las hijas de Abril (Les filles d'Avril), de Michel Franco [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un cinéma qui ressemble à celui de Michael Haneke.

Sortie en France le 2017-08-02.

Le fantôme de la liberté (1974), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Pas mal. Un film à sketches absurde. On rit un peu.

Reprise en France le 2017-08-02.

Kizzu ritân (1996) (Kids Return), de Takeshi Kitano [AC] [CaC]

Moyen. Début très drôle. Puis le film s'essouffle.

Reprise en France le 2017-08-09.

Out, de György Kristóf [AC] [CaC]

Moyen. Un film absurde et vide de sens, où il ne se passe pas grand chose, qui bénéficie d'une belle photographie. On ne retiendra peut-être que cette histoire de concombres (cornichons) trempés dans de la vodka.

Sortie en France le 2017-08-02.

Hua li shang ban zu (Office), de Johnnie To [AC] [CaC]

Une comédie musicale complètement ratée, en partie à cause de la mise en scène et du montage. Les quelques chansons sont une catastrophe (mal chantées, mal chorégraphiées). Seul le style visuel est réussi, avec ses verticales et horizontales, et de la transparence.

Sortie en France le 2017-08-09.

La voie lactée (1969), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Je n'ai pas du tout accroché, et le film a fini par m'endormir.

Reprise en France le 2017-08-02.

[Mise à jour du 2017-08-19] J'ai remarqué que mon classement des nouveaux films (i.e. sans compter les reprises) est le même que le classement actuel sur l'IMDb, tenant compte des moyennes des notes (War for the Planet of the Apes 7.9; Crash Test Aglaé 7.6; Peggy Guggenheim: Art Addict 7.2; Annabelle: Creation 7.1; Las hijas de Abril 6.8; Out 6.6; Hua li shang ban zu (Office) 6.1).

[2017-08-01 22:17:54 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-07-23/2017-08-01)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Dunkirk (Dunkerque), de Christopher Nolan [AC] [CaC]

Vu en 70 mm / 15 perforations (le meilleur format de projection à ce jour) au BFI IMAX, le plus grand écran d'Angleterre (26 m × 20 m). J'étais au premier rang, quasiment au milieu (place A6). Le spectacle est grandiose, que ce soit pour les images ou pour le son (un peu fort, tout de même). On est au coeur de l'action. C'est la grande qualité du film.

Mise à jour: Un excellent article d'American Cinematographer par Michael Goldman sur les formats utilisés et la postproduction du film: Dunkirk Post: Wrangling Two Large Formats.

Sortie en France le 2017-07-19.

Djam, de Tony Gatlif [AC] [CaC]

Très bien. Le film est porté par sa jeune actrice principale Daphne Patakia. Très belle bande originale.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, en présence du réalisateur Tony Gatlif.

Sortie en France le 2017-08-09.

Rio Corgo, de Sérgio Da Costa / Maya Kosa [AC] [CaC]

Très beau documentaire, contemplatif, poétique et envoûtant. Un passage dans la deuxième partie ressemble au style de Wes Anderson (en particulier, noter la symétrie à l'écran dans la scène du miroir… le bon angle a été choisi pour cela).

Vu à l'Espace Saint-Michel à Paris. L'image n'était pas très nette (à cause du format de tournage?).

Sortie en France le 2017-07-26.

Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des Mille Planètes), de Luc Besson [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très beau visuellement. Réalisation plutôt bonne. Les meilleurs moments sont le début et le passage du supermarché, qui contient d'excellentes idées, même si on ne comprend pas grand chose et que ça semble manquer de sens. Mais scénario décevant, pas de tension et quasiment pas d'humour. Le cinquième élément (1997), auquel le film ressemble beaucoup, était nettement meilleur. Valerian s'inspire aussi fortement d'Avatar (2009) (vers le début), et fait aussi penser à Star Wars (1977) (les extra-terrestres, les déchets, etc.), mais certains éléments proviennent peut-être de la BD Valérian et Laureline, dont le film est adapté et dont Star Wars est inspiré.

Sortie en France le 2017-07-26.

Rembrandt fecit 1669 (1977), de Jos Stelling [AC] [CaC]

La photographie et la musique sont très belles. La mise en scène et la lumière font que le film ressemble à de la peinture, et c'est très réussi! J'ai trouvé le film un peu long et difficile à suivre.

Reprise en France le 2017-07-19.

The Transfiguration (Transfiguration), de Michael O'Shea [AC] [CaC]

Film original sur le thème des vampires. Vu au MK2 Beaubourg, malheureusement dans une salle avec un tout petit écran (la 6).

Des références à Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (1922), Twilight (2008) (en fait, les films et les romans), Låt den rätte komma in (2008) (Morse), la série True Blood, Martin (1978), et Near Dark (1987) (Aux frontières de l'aube).

Sortie en France le 2017-07-26.

De standhaftige (Walk with Me), de Lisa Ohlin [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Bien pour l'histoire, mais réalisation trop hachée.

Sortie en France le 2017-07-26.

Wish Upon (I Wish - Faites un voeu), de John R. Leonetti [AC] [CaC]

Pas mal. Film d'horreur au scénario très classique. En fait, plus conte / thriller fantastique que film d'horreur (voir la boîte comme une drogue). Quelques moments amusants. Avec Joey King (mais ce n'est pas son meilleur rôle).

J'ai dû aller voir le film à Paris pour avoir la VO.

Sortie en France le 2017-07-26.

Lo sconosciuto di San Marino (1948) (La bête se réveille), de Michal Waszynski

Un film assez étrange. L'acteur Aurel Milloss est impressionnant.

Vu en 35 mm à la Cinémathèque française; le film a bénéficié d'une restauration en 2009. C'était mon 4e film de la journée, et je commençais à dormir au début de la seconde partie.

My Cousin Rachel, de Roger Michell [AC] [CaC]

Moyen. La mise en scène n'est pas terrible et le film manque d'intensité. On ressent trop qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman (My Cousin Rachel de Daphne du Maurier [IMDb]). Belle photographie, cependant.

Sortie en France le 2017-07-26.

[2017-08-01 20:13:40 UTC]
Patch 10 pour GNU MPFR 3.1.5

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Le patch 10 de GNU MPFR 3.1.5 est disponible dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.5. Il corrige une inclusion incorrecte d'en-tête introduite par le patch 8, afin d'obtenir la définition correcte des symboles et éviter une erreur à l'édition de liens sous Microsoft Windows avec DLL.

[2017-07-22 20:08:26 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-07-16/2017-07-22)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Baby Driver, d'Edgar Wright [AC] [CaC]

Superbe! Un film qui commence extrêmement fort avec sa scène d'ouverture jouissive, puis le plan-séquence du générique. La suite du film est excellente, cependant d'un niveau en dessous. Concernant le scénario et le personnage du chauffeur, on ne peut s'empêcher de penser à Drive (2011) de Nicolas Winding Refn… À la fois très similaire et très différent. Le meilleur rôle du jeune acteur Ansel Elgort. Et Lily James est une nouvelle fois rayonnante.

Sortie en France le 2017-07-19.

Les hommes du feu, de Pierre Jolivet [AC] [CaC]

Un film intense aux allures de documentaire. On ne sent pas le temps passer.

Sortie en France le 2017-07-05.

Mom, de Ravi Udyawar [AC] [CaC]

Très bien. Un film indien sur le thème de la vengeance.

Sortie en France le 2017-07-07.

Spider-Man: Homecoming, de Jon Watts [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. J'ai en particulier apprécié l'autodérision. Ne pas manquer la scène pendant le générique de fin, et surtout celle après le générique.

Sortie en France le 2017-07-12.

Estiu 1993 (Été 93), de Carla Simón [AC] [CaC]

Pas mal. Parfois émouvant. Scénario minimaliste, juste des tranches de vie, sans tension. Partiellement autobiographique.

Sortie en France le 2017-07-19.

Sales gosses, de Frédéric Quiring [AC] [CaC]

Moyen. Le scénario n'est pas terrible (trop classique, en particulier), et on ne rit pas énormément. Concernant la mise en scène, il y a un split-screen original, sinon rien d'intéressant.

Sortie en France le 2017-07-19.

Equus (1977), de Sidney Lumet [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Trop théâtral (bavard), trop long. Ce film est d'ailleurs une adaptation d'une pièce de théâtre.

Je n'ai pas vu la première minute (environ), la projection du film ayant été lancée avant le début de la séance au Cinéma Opéra! Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais d'habitude, je suis suffisamment en avance. Là, problèmes informatiques suite à une coupure de courant dans mon quartier, puis retards dans le métro.

À la sortie de la séance, Pierre s'est moqué de moi, disant que je n'avais pas vu le 17 du numéro du bus. Mais après vérification, on voit bien que le numéro est 47, pas 17! À force de voir des 17 partout depuis que je lui en ai parlé, il semble en voir un peu trop…

Reprise en France le 2017-07-12.

Song to Song, de Terrence Malick [AC] [CaC]

Mauvais. À part une belle photographie, le film ne vaut rien.

Sortie en France le 2017-07-12.



webmaster@vinc17.org