Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
Film tiré d'une histoire vraie (dont j'avais entendu parler la première fois dans le court métrage Offside du programme Zéro un, sorti en France en juin 2003). Un point positif et essentiel: le respect des langues des personnages (français, allemand, anglais). Maintenant, à part deux ou trois belles scènes, le réalisateur se contente du minimum et l'intérêt du film réside uniquement dans le côté anecdotique de l'histoire elle-même, et cela n'apporte rien de plus que le court métrage ou la bande annonce, par exemple; la création artistique, concernant la mise en scène notamment, est quasiment absente du film, et c'est dommage.
Reprise en France le 2025-11-12.
Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-11-12.
J'ai bien aimé. D'après l'histoire vraie du gang des Amazones (dont je n'avais jamais entendu parler… ou alors j'avais oublié). J'ai deviné le verdict aux quantités près (qui n'est pas celui de la réalité).
Sortie en France le 2025-11-12.
Une bonne comédie. Le film s'essouffle vers la fin.
Sortie en France le 2025-11-12.
J'ai bien aimé. Bien écrit, le film reprend une partie du roman homonyme d'Isabelle Carré et ajoute ce qui se passe au présent. Interprétation très convaincante.
Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, en présence de la réalisatrice et actrice Isabelle Carré, de l'actrice Tessa Dumont Janod, ainsi que d'une autre actrice, qui joue une des adolescentes d'aujourd'hui. Il est encore regrettable que les lumières aient été rallumées et le son coupé avant la fin du générique. Le film s'inspire de la jeunesse d'Isabelle Carré; Isker existe vraiment, mais elle a un autre prénom dans la réalité.
Sortie en France le 2025-11-12.
Un très très grand film! Excellente bande son, notamment.
Vu une première fois en 2001 (version Redux), en 35 mm. Revu à l'Institut Lumière à Lyon en numérique 4K, dans sa version final cut, une première fois en 2019 et une seconde fois en 2025 en prolongation du festival Lumière 2025.
Reprise en France le 2025-11-19.
Très bien, mais un peu trop d'action. D'après le roman éponyme de Stephen King [IMDb].
Sortie en France le 2025-11-19.
Pas terrible. Les chansons sont mauvaises, le scénario n'a rien d'extraordinaire, et le film manque énormément de rythme. Les animaux (uniquement en numérique?) sont très mal rendus. La première partie, Wicked: Part I (2024), était nettement meilleure. De plus, dans cette seconde partie, le personnage interprété par Ariana Grande perd en intérêt.
Sortie en France le 2025-11-19.
J'ai bien aimé. Dans le générique de fin: Todos os turistas são autênticos, e nenhum animal foi transformado em turista. Aliás, nenhum turista foi maltratado.
Sortie en France le 2025-11-19.
Joli film. Une scène très drôle. Excellent duo Ella Rumpf / Monia Chokri.
Sortie en France le 2025-11-19.
J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).
Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.
Sortie en France le 2025-11-19.
Pas mal. Le film est porté par Grégory Gadebois. Malheureusement, il traîne en longueur et ne raconte pas grand chose.
Sortie en France le 2025-11-19.
J'ai bien aimé. Vu à sa reprise en 2025, dans une nouvelle restauration 2K (par le distributeur Carlotta Films).
Reprise en France le 2025-11-26.
Excellent film d'action, avec beaucoup d'émotion. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière. Revu en 2025 à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu, dans le cadre d'UGC Culte, une semaine avant sa reprise en salles en version restaurée 4K; ce n'était malheureusement pas cette version restaurée, mais une très belle copie numérique tout de même.
Reprise en France le 2025-11-26.
Excellent thriller.
Sortie en France le 2025-11-26.
J'ai beaucoup aimé. Vu sans avoir lu le synopsis auparavant (je ne savais rien du film), mais je me suis aperçu très rapidement qu'il s'agissait d'un remake du film coréen Save the Green Planet! (2003), que j'avais vu en 2013 au festival Hallucinations Collectives. J'ai nettement préféré l'original.
Sortie en France le 2025-11-26.
Film d'animation divertissant, sans grande originalité. Le premier volet, Zootopia (2016), était meilleur. Les références cinématographiques sont toujours appréciables.
Vu une première fois en VO, mais seulement en 2D, car il n'y a pas de 3D en VO. Revu en VF et 3D; la VF est de bonne qualité et n'introduit aucun inconvénient, mais la 3D n'apporte pas grand chose.
Sortie en France le 2025-11-26.
Ennuyeux. Trop de gros plans.
Sortie en France le 2025-11-26.
Docufiction choc, bouleversante. En très grande partie, huis clos dans un centre d'appel d'urgence du Croissant-Rouge, avec les véritables enregistrements téléphoniques (on y entend principalement la fillette Hind Rajab). À voir absolument!
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1). La projection était suivie de la retransmission d'une rencontre avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania, animée par le journaliste de Télérama Samuel Douhaire, en duplex depuis le Méliès de Montreuil; nous en avons cependant raté les 10 premières minutes à cause d'un problème de son.
Sortie en France le 2025-11-26.
Film magnifique (notamment par ses images), étrange et envoûtant, avec très peu de dialogues. On se demande où le réalisateur veut en venir. Vu en version restaurée 4K lors de sa sortie en salles en France.
Sortie en France le 2025-12-03.
J'ai bien aimé.
Reprise en France le 2025-12-03.
Émouvant.
Sortie en France le 2025-12-03.
Documentaire intéressant sur The Doors. Très bonne réalisation.
Reprise en France le 2025-12-08.
Documentaire dense et très intéressant sur Gérald Thomassin [IMDb]. Je n'étais pas du tout au courant.
Vu au cinéma Lumière Terreaux à Lyon, en avant-première de sa diffusion à la télévision (et sur Internet), sur invitation publique par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (Ici Auvergne-Rhône-Alpes), en présence du réalisateur Thibaut Bertrand. Ce dernier était intéressé essentiellement par le côté cinéma et nettement moins par l'affaire criminelle. La projection était suivie de quelques questions et d'un excellent cocktail au Comptoir Saint-Nizier.
Sortie en France le 2025-12-11.
Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-12-17.
Bien, surtout vers la fin avec son côté comédie horrifique. Vu en avant-première à l'UGC Astoria à Lyon (salle 3, qui n'est pas la grande salle), dans le cadre du festival Lumière 2025, en présence du réalisateur Hlynur Pálmason. Ce dernier a dit que 30% du film était improvisé.
Sortie en France le 2025-12-17.
Pas mal, mais le film est trop lent. Belle musique d'Emile Sornin.
Vu deux fois en avant-première au Comoedia à Lyon:
Le 2025-06-14 dans la salle 2 (assez petite), dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes). J'avais reproché un manque de contraste dans les noirs (scènes de nuit).
Le 2025-12-03 dans la salle 1 (la plus grande salle), en présence de la réalisatrice Louise Hémon et de l'actrice Galatéa Bellugi. Cette fois-ci, je n'ai pas remarqué de problème de contraste. Le projecteur de la salle 1 est nettement meilleur: projecteur 4K laser. Après, je ne suis pas 100% sûr d'une différence réelle notable, surtout 6 mois après la première projection.
Quelques informations données lors de la rencontre après la seconde projection:
Il n'y avait pas d'électricité sur le lieu de tournage, à près de 2000 mètres d'altitude. Donc utilisation d'un groupe électrogène.
Il faisait très froid, ce qui posait problème pour les acteurs et pour la caméra numérique, qui pouvait geler. Il y avait ainsi une espèce de lentille qui tournait en permanence. Pendant la pause déjeuner, la caméra n'était jamais mise au chaud (pour éviter la buée), mais dans une pièce à certaines températures.
La réalisatrice Louise Hémon a choisi le format 4/3 (1.33), car c'est le format du cinéma muet qu'elle aime beaucoup, et c'est très harmonieux pour filmer les visages. Ce choix a été confirmé par les essais. Les formats larges auraient rendu les paysages de montagnes trop romantiques et trop majestueux. Le format 4/3 faisait remonter la verticalité, le vertige, et il y avait un côté étouffant. Le côté huis clos en plein air un peu anxieux marchait beaucoup mieux comme ça.
La maquilleuse a mis de faux flocons sur le visage de Galatéa Bellugi. La première fois que la réalisatrice a montré les rushes à la monteuse, cette dernière a dit: Ah ben, c'est bien, vous n'avez pas eu besoin de maquillage.
Sortie en France le 2025-12-24.
Film envoûtant. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences. Difficile à suivre (scénario non linéaire).
Prix du Jury (ex-aequo) au Festival de Cannes 2025.
Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne.
Sortie en France le 2026-01-07.
Très bien. Basé sur une histoire vraie, quasiment inconnue (avant ce film).
Vu en avant-première au Pathé Bellecour (salle 1) à Lyon, dans le cadre du festival Lumière 2025, en présence du réalisateur Jean-Paul Salomé et des acteurs Reda Kateb et Sara Giraudeau. Il est encore dommage que le son du générique de fin ait été coupé et les lumières rallumées (juste après les images d'archives); c'était la première fois que je voyais ça au festival Lumière. Personne dans la salle n'avait entendu parler de cette histoire. Une seule des inventions présentées dans le film n'est pas de Bojarski: la brosse à dent électrique (le but pour le scénario était d'avoir un objet qui faisait du bruit).
Tourné et se déroulant partiellement à Lyon.
Sortie en France le 2026-01-14.
J'ai moyennement aimé. Le réalisateur en fait trop. Aucune vraisemblance.
Vu en version restaurée 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2025, en avant-première de sa ressortie en février 2026.
Reprise en France le 2026-02-04.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-02-04.
Original, mais trop long. Belle fin.
Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2025, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia l'été 2025.
Sortie en France le 2026-02-18.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-03-18.