Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
Très bien, sauf la fin, ce thriller psychologique se terminant de manière abrupte. Ce que j'ai le plus apprécié: la mise en scène et les décors, dont le style fait penser à des films de science-fiction dystopiques, ainsi que le côté mystérieux.
Sortie en France le 2025-08-13.
J'ai bien aimé. Film basé sur le concept de boucle temporelle: après une petite partie introductive, le titre apparaît à l'écran, puis on a la boucle temporelle, composée de séquences de 2 minutes, chacune en un seul plan-séquence. Bien observer ce qui se passe vers la 10e séquence.
Deuxième film du réalisateur Junta Yamaguchi, qui s'était distingué par son premier film, Deux minutes plus tard, un film de voyage dans le temps (en quelque sorte) en un plan-séquence unique. Pour ce nouveau film, le réalisateur reprend les idées de 2 minutes, de plan-séquence et de voyage dans le temps.
Vu une première fois à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024). Revu quelques semaines après, à la 12e édition du festival Les Intergalactiques (Festival de Science-Fiction de Lyon).
Sortie en France le 2025-08-13.
Un bon film de body horror.
Sortie en France le 2025-08-13.
Très bien.
Sortie en France le 2025-08-13.
Vu pour la première fois au cinéma lors d'une séance exceptionnelle au Comoedia à Lyon en février 2008 (suite à la reprise à Paris en décembre 2007), en copie restaurée et remasterisée. Film magnifique, surtout pour sa photographie et la musique! La réalisation est parfaite, avec notamment l'emploi du zoom arrière.
Revu lors de la rétrospective Stanley Kubrick à l'Institut Lumière en 2011. Malgré les 3 heures et le fait que je m'en souvenais assez bien, je n'ai pas senti le temps passer et j'ai trouvé le film toujours aussi magnifique. Maintenant je pense que c'est mon préféré des films de Kubrick.
Reprise en France le 2025-08-20.
Très bien, mais trop long. Vu à sa sortie et revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Hayao Miyazaki.
Reprise en France le 2025-08-20.
Film dérangeant sur la maternité, avec un petit côté horrifique. Très bon début, mais le film perd peu à peu en intensité. Tourné en 35 mm (pellicule Kodak). Aussi, j'ai bien aimé la musique de Zeltia Montes, très présente.
Sortie en France le 2025-08-20.
Long et ennuyeux. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-08-20.
J'ai bien aimé, notamment pour son atmosphère. Trop long tout de même, surtout que l'écriture de ce film est très bizarre.
Sortie en France le 2025-08-20.
Très bien, notamment pour sa photographie et ses décors.
Reprise en France le 2025-08-27.
Réalisation inventive, mais scénario incompréhensible et film épuisant. Style jeu vidéo. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025). C'était le film que j'ai le moins aimé de la compétition longs métrages.
Film acheté par un petit distributeur français (Charybde Distribution), mais il n'y aura probablement pas de véritable sortie nationale (plutôt des séances spéciales).
Sortie en France le 2025-08-27.
J'ai détesté. Film lent et ennuyeux. Scénario indigeste.
Sortie en France le 2025-08-27.
Film amusant, assez original (en partie par son montage), mais pas très bien maîtrisé. En particulier, le début ne sert à rien, certains points sont confus ou peu crédibles, et les personnages ne sont pas du tout développés. Le film aurait dû être entièrement en huis clos. Ceci dit, on passe un bon moment.
Sortie en France le 2025-08-27.
Très bon film qui suit une infirmière dans un hôpital lors d'une journée en sous-effectif. Sans temps mort, il s'apparente à un thriller.
Sortie en France le 2025-08-27.
J'ai beaucoup aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-08-27.
Je n'ai pas aimé. Confus et ennuyeux.
Sortie en France le 2025-09-03.
Film plutôt intéressant pour son côté documentaire. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Guillermo Galoe; il s'agissait de la première projection du film après le Festival de Cannes.
Quelques informations sur le contexte: Le film se passe dans un bidonville en périphérie de Madrid. Pendant de nombreuses années, personne ne s'y est intéressé. Puis est venue la pression immobilière. Pour faire partir les habitants, l'électricité a été coupée.
Le réalisateur a dit que c'était un chaos permanent (pas forcément négatif) sur le tournage, qui a duré 6 semaines et demie. Les acteurs sont non professionnels, mais ont joué avec un grand professionnalisme.
Sortie en France le 2025-09-03.
Basé sur un jeu vidéo. Je veux bien croire que le jeu est intéressant (recherche d'anomalies par le joueur), mais pour le film, je ne vois pas l'utilité, car en tant que spectateurs, il ne nous permet pas de découvrir quoi que ce soit avant les personnages. Pas mal pour son atmosphère et la mise en scène, mais c'est très répétitif et le scénario est quasiment vide, si bien qu'au bout d'un moment, je me suis ennuyé.
De plus, le film est présenté comme un film d'horreur, mais le côté horrifique est peu présent.
Sortie en France le 2025-09-03.
Excellent! Un film envoûtant, plein de tension, avec une scène très marquante (enfin, au moins une), inoubliable. Tourné en Super 16 sphérique avec des Arri Ultra Prime (le 16 mm se remarque un peu et convient bien à ce genre de film).
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence de l'acteur Sergi López (après la projection). Le générique (bien pour la musique, dans la continuité du film) n'a pas été coupé; c'est très appréciable.
Le film a notamment remporté le Prix du Jury (ex-aequo) au Festival de Cannes 2025.
Sortie en France le 2025-09-10.
J'ai plutôt bien aimé. Contexte de l'intelligence artificielle a priori intéressant, mais peu exploité. Il est essentiellement question de ce qui arrive au personnage principal, Clarissa (Cécile de France), et non pas d'un sujet de société. La fin est prévisible.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-09-17.
Très bien, mais le film donne une impression de déjà vu. Sa Palme d'or n'est pas imméritée. Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises, ce qui m'a permis de le voir sans rien savoir dessus auparavant (la séance était présentée, mais rien n'a été dit sur le film).
Sortie en France le 2025-10-01.
Joli film d'animation. Belle fin. D'après le générique, de l'intelligence artificielle a été utilisée pour la voix du robot.
Cristal du long métrage à la 49e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy (juin 2025). C'est à cette occasion que j'ai vu le film en avant-première au Comoedia à Lyon, le 22 juin, quelques jours après la fin du festival (page archivée de cette séance).
Sortie en France le 2025-10-22.
Très bien visuellement et pour la musique. Scénario inégal.
Vu sur Internet en VOSTA le 26 février 2025 (montage final), en tant que contributeur via Kickstarter; j'apparais sur le 3e écran des Kickstarter backers (première colonne).
Sortie en France le 2025-11-05.
Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-11-12.
J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).
Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.
Sortie en France le 2025-11-19.
Pas mal. Mes reproches: le film est trop lent et manque de contraste dans les noirs. Belle musique d'Emile Sornin.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-12-24.
Original, mais trop long. Belle fin.
Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2025, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia l'été 2025.
Sortie en France le 2026-01-07.
Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2026-01-14.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-02-04.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-03-18.